Apache Cordova, nommé auparavant PhoneGap, est un framework open-source développé par la Fondation Apache. A l’origine, ce framework a été développé par Nitobi Software, puis par Adobe Systems (suite au rachat de Nitobi par Adobe). En 2011, la société Adobe donne ce “projet” à la Fondation Apache.
Créer des applications hybrides avec Cordova
Le framework Cordova permet de créer des applications “hybrides” principalement pour Android et iOS en HTML, CSS et JavaScript. Basées sur des technos Web, les applications utilisant Cordova sont appelées des applications “hybrides”. Concrètement, Cordova implémente sur chaque plateforme une WebView dans une app en plein écran. Cette fenêtre exécutée dans le navigateur web va se charger d’interpréter les scripts de Cordova et cette WebView aura l’apparence d’une application mobile native. Par exemple, l’application les 24h du Mans, Slack, DropBox ou encore Mon Tour de France sont des applications développées grâce à Cordova.
Pourquoi utiliser Cordova pour la création de son application mobile ?
Avec notamment une communauté très importante, Cordova dispose de nombreux autres avantages !
1. Une diffusion élargie.. en peu de temps !
Comme nous l’avons vu précédemment, Cordova permet de créer une SEULE application compatible avec plusieurs plateformes (iOS, Android,…) avec seulement UNE source de code ! Qui dit une seule source de code dit temps de développement réduit et donc la possibilité de lancer son “produit” plus rapidement sur le marché. Le fait d’avoir une seule source de code permet également de simplifier la maintenance et l’évolution de son application.
2. Un accès facilité aux fonctionnalités natives du téléphone
Les applications Cordova s’appuient sur des API qui permettent de leur donner accès aux capteurs et aux données de chaque appareil. Agissant comme une surcouche, il permet à l’application d’aller utiliser les fonctionnalités natives du téléphone sans avoir à les re-développer telles que l’appareil photo, l’accéléromètre, la géolocalisation, le répertoire de contacts, le niveau de batterie, les fichiers,… Cet accès facilité permet ainsi de gagner en temps de développement !
3. Une performance accrue
Le framework Cordova fournit un ensemble d’API de stockage, y compris le stockage local (stockage simple, paire clé/valeur synchrone), WebSQL (stockage de données dans une base de données structurée) et IndexedDB (combinant les avantages des API LocalStorage et WebSQL). En fonction des besoins de l’application, les développeurs peuvent utiliser la bonne API de stockage pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin. Cette approche offre des performances accrues et une rapidité à l’application créée !
4. De nombreux plugins à disposition
Afin de faciliter les développements Cordova met à disposition des développeurs pas moins de 4 000 plugins ! Ces “modèles” permettent de gagner du temps de développement en ne partant pas de “zéro” pour la création d’une fonctionnalité (ex : sélecteur de langue). En plus des plugins Cordova, les plugins tiers sont également acceptés dans le développement d’applications.
Webqam agence Cordova
Grâce à notre #TeamHybride et fort d’une expérience de plus de 15 ans, nous avons développé de nombreuses applications hybrides en utilisant les dernières technologies et SDK. Nous optimisons notre développement et nos techniques pour rendre votre application évolutive & maintenable avec les futures versions des systèmes d’exploitation.
Envie d’en savoir plus sur Cordova, d’avoir un devis ou tout simplement de nous présenter votre projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter 🙂