SĂ©quence4, votre agence spĂ©cialisĂ©e en crĂ©ation de podcast Ă Lyon et Saint-Ătienne
GrĂące aux studios d'enregistrement, SĂ©quence4 met Ă votre disposition des Ă©quipements spĂ©cialisĂ©s tels que des micros de haute qualitĂ©, studio dâenregistrement mobile ou Ă distance. Nos ingĂ©nieurs du son expĂ©rimentĂ©s vous accompagnent pour garantir un enregistrement optimal de vos podcasts. Faites confiance Ă nos studios professionnels et Ă notre expertise pour crĂ©er des contenus audio exceptionnels.
La crĂ©ation de podcastsÂ
Le podcast est un outil de prise de parole des marques de plus en plus prisĂ©. SĂ©duisant par sa simplicitĂ© de production et dâutilisation, le podcast est un support de communication idoine pour les marques en quĂȘte de transmission dâauthenticitĂ©. Comment sây prendre pour lancer la crĂ©ation de podcasts ? En faisant appel Ă des experts de la communication audiovisuelle !Â
Pourquoi créer une série de podcasts ?
Lâobjectif de communication qui est atteint par l'enregistrement de podcasts va varier en fonction des marques et de leur maturitĂ© de communication. Mais le spectre dâaction de communication est large : de la communication interne Ă la sponsorisation de podcasts touchant une large audience, les perspectives sont larges.
Un podcast pour partager son expertise
La prise de parole via un podcast offre un espace quasi infini pour exposer lâexpertise dâune marque dans son domaine. En configurant une sĂ©rie dâĂ©pisodes sur-mesure, lâespace de discussion du podcast sera entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă lâobjectif de dĂ©montrer lâexpertise de la marque.Â
Un podcast pour témoigner avec authenticité
La puissance de lâaudio rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă transmettre. Transmettre une expĂ©rience, un regard, un vĂ©cu ou une opinion. En prenant la parole via un podcast dĂ©diĂ©, les marques s'offrent la possibilitĂ© de transmettre leurs valeurs sans faux-semblant. Les tĂ©moignages recueillis via un format ad-hoc vont transmettre les messages souhaitĂ©s via une sincĂ©ritĂ© palpable dotĂ©e dâune grande efficacitĂ©.
Un podcast pour humaniser la marque
En donnant la parole aux personnes clefs de lâentreprise, Ă ses partenaires ou Ă ses clients, le podcast offre un espace de discussion unique et prĂ©cieux. En crĂ©ant les conditions de la discussion, en confrontant les points de vue et les expĂ©riences, le podcast devient le lieu de lâĂ©change entre une marque et son Ă©cosystĂšme.Â
Un podcast pour développer sa notoriété
En crĂ©ant un contenu de qualitĂ© et en le partageant avec un public engagĂ©, une marque peut aider Ă renforcer sa notoriĂ©tĂ© et Ă la faire connaĂźtre Ă un public plus large. En crĂ©ant un contenu intĂ©ressant et utile, une marque peut attirer l'attention et l'intĂ©rĂȘt des auditeurs, ce qui peut aider Ă Ă©largir sa portĂ©e.
Un podcast pour créer du contenu valable sur du long terme
L'enregistrement de podcasts régulier peut aider une marque à créer un contenu de qualité sur une longue période. En produisant un contenu régulier et intéressant, une marque peut aider à renforcer sa présence en ligne et à se positionner comme une ressource fiable dans son domaine.
Comment créer un podcast ?
La crĂ©ation de contenus audiovisuels sâeffectue main dans la main entre une marque et son agence. Pour rĂ©ussir la crĂ©ation dâun podcast efficace, agence et marque se doivent de crĂ©er en respectant des Ă©tapes de production prĂ©cises, dont chaque Ă©tape nĂ©cessite un Ă©change permanent.
La prĂ©-production dâun podcast
En fonction des objectifs de communication posĂ©e par la marque, le point de dĂ©part de la crĂ©ation dâun podcast sera la dĂ©finition du concept. Une prise de parole dâun intervenant unique ou prĂ©sence de divers acteurs, Ă©changes lors dâune table ronde ou reportage sur le terrain⊠Les types de concepts sont nombreux, le format choisi aura un impact fort sur la perception des Ă©pisodes. La rĂ©daction des guides dâentretien ou la trame des Ă©pisodes sera ensuite rĂ©digĂ©e pour sâassurer le respect du choix de lâangle dĂ©terminĂ© pour chacun des Ă©pisodes.
La production dâun podcast
La production dâun podcast nĂ©cessite une coordination fine entre intervieweur et techniciens du son. Objectif : capter une prise de parole la plus naturelle possible de la part de, ou, des interviewĂ©(s). Tout est pensĂ© pour que la prise de son soit la plus discrĂšte possible. La mise en avant de tĂ©moignages sincĂšres, spontanĂ©s et authentiques nĂ©cessite un travail technique et Ă©ditorial fin, prĂ©cis et prĂ©parĂ©. Un travail de journalisme mis au service de la parole des marques.
La post-production dâun podcast
Le montage et le mixage son sont les ultimes Ă©tapes de la production dâun podcast. En donnant du rythme aux paroles et en intĂ©grant une identitĂ© sonore pour accompagner lâhistoire racontĂ©e, la post-production donne sens, profondeur et caractĂšre aux tĂ©moignages recueillis. En crĂ©ant une identitĂ© sonore, garante de lâidentitĂ© de lâensemble du podcast pour chaque Ă©pisode, les experts de la production audiovisuelle de notre agence vont imaginer un environnement sonore sur-mesure. Une ambiance sonore qui crĂ©e lâunivers du podcast pour mettre en valeur les paroles rĂ©coltĂ©es.
Quels sont les différents formats de podcasts ?
Les diffĂ©rentes typologies de podcast sont presque aussi nombreuses que les sujets traitĂ©s. Pour savoir comment sây prendre pour rĂ©aliser un projet de podcast, il faut avoir conscience que sa mise en forme aura un impact sur sa perception. DurĂ©e, nombre dâĂ©pisodes, format dâinterview etc. Des choix Ă©ditoriaux et artistiques Ă ne pas prendre Ă la lĂ©gĂšre.
Combien dâĂ©pisodes pour un podcast ?
En fonction des objectifs de communication, le projet de podcast peut comporter plus ou moins dâĂ©pisodes. Si votre prise de parole se dĂ©compose en plusieurs thĂ©matiques prĂ©cises, vous pourrez crĂ©er une saison par thĂ©matique par exemple. La publication de plusieurs Ă©pisodes est nĂ©cessaire pour crĂ©er une fidĂ©lisation de lâaudience. En donnant des rendez-vous rĂ©guliers de publication, la prise de paroles dâexperts est renforcĂ©e, rĂ©guliĂšre et rĂ©currente. Une premiĂšre saison de cinq Ă©pisodes peut ainsi crĂ©er la consommation sĂ©rielle, une fois le concept installĂ©, la 2e saison pourra ĂȘtre enrichie de plusieurs Ă©pisodes supplĂ©mentaires.
Quelle est la durĂ©e dâun podcast ?
LĂ encore, il nây a pas de format prĂ©cis : chacun fait bien ce quâil veut. NĂ©anmoins, la consommation de podcast permet dâinstaller un temps dâĂ©coute relativement long pour du contenu digital. Pour rentrer dans lâintimitĂ© et lâauthenticitĂ© dâun ou de plusieurs tĂ©moignages, le temps long est nĂ©cessaire. Un Ă©pisode de 15 minutes ne permettra pas de rentrer dans lâintimitĂ© aussi bien quâun Ă©pisode dâune heure. Tout cela est Ă adapter en fonction des thĂ©matiques et de lâangle choisis.
Le podcast interview
Format le plus simple et le plus efficace Ă mettre en place, lâinterview dâune personne permet de lui donner la parole. En conservant, ou non, les questions de lâintervieweur, la rĂ©alisation du podcast pourra insister sur la confidentialitĂ© de la parole ou rentrer dans une confrontation dâidĂ©es. Le choix de l'enregistrement sous un format d'interview, avant ou sans coupe par exemple, permettra aussi de donner une sensation dâauthenticitĂ© plus ou moins affirmĂ©e.
Le podcast âtable rondeâ
Confronter les idĂ©es, faire tĂ©moigner plusieurs personnes, rĂ©unir les expertises⊠La table ronde animĂ©e par un journaliste permet de proposer des Ă©changes vivants, dynamiques tout en gĂ©nĂ©rant une Ă©mulation. Facile Ă produire, le format permet de proposer une façon diffĂ©rente dâapporter une expertise partagĂ©e, complĂ©mentaire et donc collective.
Le podcast en immersion
L'enregistrement sous forme de reportage est le meilleur moyen pour embarquer une audience dans un univers de marque. En laissant un micro partir Ă la dĂ©couverte dâun lieu, vous ouvrez les coulisses de votre marque Ă votre audience. Partagez les secrets de fabrication, dĂ©voilez les coulisses en faisant tĂ©moigner les collaborateurs sur leurs lieux de travail. Une prise de parole originale, maĂźtrisĂ©e et transparente pour un rĂ©sultat 100â% immersif !
Le podcast de fiction
Autre moyen de faire dĂ©couvrir un univers, des expertises ou des savoir-faire, la fiction sonore est le moyen d'enregistrement de podcast parfait pour captiver votre audience. En racontant une histoire avec un narrateur, des comĂ©diens et un environnement sonore et musical, le podcast de fiction rassemble tous les ingrĂ©dients en un contenu de marque immersif et captivant.Â