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SĂ©quence4, votre agence spĂ©cialisĂ©e en crĂ©ation de podcast Ă  Lyon et Saint-Étienne

GrĂące aux studios d'enregistrement, SĂ©quence4 met Ă  votre disposition des Ă©quipements spĂ©cialisĂ©s tels que des micros de haute qualitĂ©, studio d’enregistrement mobile ou Ă  distance. Nos ingĂ©nieurs du son expĂ©rimentĂ©s vous accompagnent pour garantir un enregistrement optimal de vos podcasts. Faites confiance Ă  nos studios professionnels et Ă  notre expertise pour crĂ©er des contenus audio exceptionnels.

La création de podcasts 

Le podcast est un outil de prise de parole des marques de plus en plus prisĂ©. SĂ©duisant par sa simplicitĂ© de production et d’utilisation, le podcast est un support de communication idoine pour les marques en quĂȘte de transmission d’authenticitĂ©. Comment s’y prendre pour lancer la crĂ©ation de podcasts ? En faisant appel Ă  des experts de la communication audiovisuelle ! 

Pourquoi créer une série de podcasts ?

L’objectif de communication qui est atteint par l'enregistrement de podcasts va varier en fonction des marques et de leur maturitĂ© de communication. Mais le spectre d’action de communication est large : de la communication interne Ă  la sponsorisation de podcasts touchant une large audience, les perspectives sont larges.

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Un podcast pour partager son expertise

La prise de parole via un podcast offre un espace quasi infini pour exposer l’expertise d’une marque dans son domaine. En configurant une sĂ©rie d’épisodes sur-mesure, l’espace de discussion du podcast sera entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  l’objectif de dĂ©montrer l’expertise de la marque. 

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Un podcast pour témoigner avec authenticité

La puissance de l’audio rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă  transmettre. Transmettre une expĂ©rience, un regard, un vĂ©cu ou une opinion. En prenant la parole via un podcast dĂ©diĂ©, les marques s'offrent la possibilitĂ© de transmettre leurs valeurs sans faux-semblant. Les tĂ©moignages recueillis via un format ad-hoc vont transmettre les messages souhaitĂ©s via une sincĂ©ritĂ© palpable dotĂ©e d’une grande efficacitĂ©.

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Un podcast pour humaniser la marque

En donnant la parole aux personnes clefs de l’entreprise, Ă  ses partenaires ou Ă  ses clients, le podcast offre un espace de discussion unique et prĂ©cieux. En crĂ©ant les conditions de la discussion, en confrontant les points de vue et les expĂ©riences, le podcast devient le lieu de l’échange entre une marque et son Ă©cosystĂšme. 

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Un podcast pour développer sa notoriété

En crĂ©ant un contenu de qualitĂ© et en le partageant avec un public engagĂ©, une marque peut aider Ă  renforcer sa notoriĂ©tĂ© et Ă  la faire connaĂźtre Ă  un public plus large. En crĂ©ant un contenu intĂ©ressant et utile, une marque peut attirer l'attention et l'intĂ©rĂȘt des auditeurs, ce qui peut aider Ă  Ă©largir sa portĂ©e.

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Un podcast pour créer du contenu valable sur du long terme

L'enregistrement de podcasts régulier peut aider une marque à créer un contenu de qualité sur une longue période. En produisant un contenu régulier et intéressant, une marque peut aider à renforcer sa présence en ligne et à se positionner comme une ressource fiable dans son domaine.

Comment créer un podcast ?

La crĂ©ation de contenus audiovisuels s’effectue main dans la main entre une marque et son agence. Pour rĂ©ussir la crĂ©ation d’un podcast efficace, agence et marque se doivent de crĂ©er en respectant des Ă©tapes de production prĂ©cises, dont chaque Ă©tape nĂ©cessite un Ă©change permanent.

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La prĂ©-production d’un podcast

En fonction des objectifs de communication posĂ©e par la marque, le point de dĂ©part de la crĂ©ation d’un podcast sera la dĂ©finition du concept. Une prise de parole d’un intervenant unique ou prĂ©sence de divers acteurs, Ă©changes lors d’une table ronde ou reportage sur le terrain
 Les types de concepts sont nombreux, le format choisi aura un impact fort sur la perception des Ă©pisodes. La rĂ©daction des guides d’entretien ou la trame des Ă©pisodes sera ensuite rĂ©digĂ©e pour s’assurer le respect du choix de l’angle dĂ©terminĂ© pour chacun des Ă©pisodes.

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La production d’un podcast

La production d’un podcast nĂ©cessite une coordination fine entre intervieweur et techniciens du son. Objectif : capter une prise de parole la plus naturelle possible de la part de, ou, des interviewĂ©(s). Tout est pensĂ© pour que la prise de son soit la plus discrĂšte possible. La mise en avant de tĂ©moignages sincĂšres, spontanĂ©s et authentiques nĂ©cessite un travail technique et Ă©ditorial fin, prĂ©cis et prĂ©parĂ©. Un travail de journalisme mis au service de la parole des marques.

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La post-production d’un podcast

Le montage et le mixage son sont les ultimes Ă©tapes de la production d’un podcast. En donnant du rythme aux paroles et en intĂ©grant une identitĂ© sonore pour accompagner l’histoire racontĂ©e, la post-production donne sens, profondeur et caractĂšre aux tĂ©moignages recueillis. En crĂ©ant une identitĂ© sonore, garante de l’identitĂ© de l’ensemble du podcast pour chaque Ă©pisode, les experts de la production audiovisuelle de notre agence vont imaginer un environnement sonore sur-mesure. Une ambiance sonore qui crĂ©e l’univers du podcast pour mettre en valeur les paroles rĂ©coltĂ©es.

Quels sont les différents formats de podcasts ?

Les diffĂ©rentes typologies de podcast sont presque aussi nombreuses que les sujets traitĂ©s. Pour savoir comment s’y prendre pour rĂ©aliser un projet de podcast, il faut avoir conscience que sa mise en forme aura un impact sur sa perception. DurĂ©e, nombre d’épisodes, format d’interview etc. Des choix Ă©ditoriaux et artistiques Ă  ne pas prendre Ă  la lĂ©gĂšre.

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Combien d’épisodes pour un podcast ?

En fonction des objectifs de communication, le projet de podcast peut comporter plus ou moins d’épisodes. Si votre prise de parole se dĂ©compose en plusieurs thĂ©matiques prĂ©cises, vous pourrez crĂ©er une saison par thĂ©matique par exemple. La publication de plusieurs Ă©pisodes est nĂ©cessaire pour crĂ©er une fidĂ©lisation de l’audience. En donnant des rendez-vous rĂ©guliers de publication, la prise de paroles d’experts est renforcĂ©e, rĂ©guliĂšre et rĂ©currente. Une premiĂšre saison de cinq Ă©pisodes peut ainsi crĂ©er la consommation sĂ©rielle, une fois le concept installĂ©, la 2e saison pourra ĂȘtre enrichie de plusieurs Ă©pisodes supplĂ©mentaires.

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Quelle est la durĂ©e d’un podcast ?

LĂ  encore, il n’y a pas de format prĂ©cis : chacun fait bien ce qu’il veut. NĂ©anmoins, la consommation de podcast permet d’installer un temps d’écoute relativement long pour du contenu digital. Pour rentrer dans l’intimitĂ© et l’authenticitĂ© d’un ou de plusieurs tĂ©moignages, le temps long est nĂ©cessaire. Un Ă©pisode de 15 minutes ne permettra pas de rentrer dans l’intimitĂ© aussi bien qu’un Ă©pisode d’une heure. Tout cela est Ă  adapter en fonction des thĂ©matiques et de l’angle choisis.

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Le podcast interview

Format le plus simple et le plus efficace Ă  mettre en place, l’interview d’une personne permet de lui donner la parole. En conservant, ou non, les questions de l’intervieweur, la rĂ©alisation du podcast pourra insister sur la confidentialitĂ© de la parole ou rentrer dans une confrontation d’idĂ©es. Le choix de l'enregistrement sous un format d'interview, avant ou sans coupe par exemple, permettra aussi de donner une sensation d’authenticitĂ© plus ou moins affirmĂ©e.

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Le podcast “table ronde”

Confronter les idĂ©es, faire tĂ©moigner plusieurs personnes, rĂ©unir les expertises
 La table ronde animĂ©e par un journaliste permet de proposer des Ă©changes vivants, dynamiques tout en gĂ©nĂ©rant une Ă©mulation. Facile Ă  produire, le format permet de proposer une façon diffĂ©rente d’apporter une expertise partagĂ©e, complĂ©mentaire et donc collective.

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Le podcast en immersion

L'enregistrement sous forme de reportage est le meilleur moyen pour embarquer une audience dans un univers de marque. En laissant un micro partir Ă  la dĂ©couverte d’un lieu, vous ouvrez les coulisses de votre marque Ă  votre audience. Partagez les secrets de fabrication, dĂ©voilez les coulisses en faisant tĂ©moigner les collaborateurs sur leurs lieux de travail. Une prise de parole originale, maĂźtrisĂ©e et transparente pour un rĂ©sultat 100 % immersif !

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Le podcast de fiction

Autre moyen de faire découvrir un univers, des expertises ou des savoir-faire, la fiction sonore est le moyen d'enregistrement de podcast parfait pour captiver votre audience. En racontant une histoire avec un narrateur, des comédiens et un environnement sonore et musical, le podcast de fiction rassemble tous les ingrédients en un contenu de marque immersif et captivant. 

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