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La création de vidéo en motion design

La production de vidĂ©o en motion design s’est dĂ©mocratisĂ©e depuis ces derniĂšres annĂ©es. Facile Ă  produire, rapide et efficace, le format Ă  de quoi sĂ©duire de nombreuses marques. Et surtout, le motion design est un format adaptable. En fonction des messages Ă  faire passer, des objectifs de communication ou du budget Ă  allouer, la crĂ©ation d’une vidĂ©o en motion design pour ajuster son style, son rythme ou sa complexitĂ© pour rĂ©pondre au cahier des charges. Un format adaptable, crĂ©Ă© sur-mesure pour porter des messages avec impact et crĂ©ativitĂ© !

Pourquoi créer des vidéos en motion design ?

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Le motion design pour expliquer

Facilement didactique, la vidĂ©o en motion design permet de prĂ©senter un discours ou une pensĂ©e de prime abord complexe facilement. Un dessin valant mieux qu’un long discours, le motion design offre la possibilitĂ© de prĂ©senter simplement des concepts complexes. Quel que soit le style graphique utilisĂ© (flat design, abstrait, 3D etc.), la vidĂ©o en motion design s'adapte pour servir un discours en le rendant le plus comprĂ©hensible possible.

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Le motion design pour attirer

Le format publicitaire court est devenu ces derniĂšres annĂ©es central dans les stratĂ©gies de communication digitale des marques. Faire passer un message impactant en un minimum de temps demande crĂ©ativitĂ©, innovation graphique et
 une grande dose de talent publicitaire ! Pour mettre en avant des nouvelles offres ou de nouveaux produits en un minimum de temps : le motion design offre des solutions quasi infinies aux crĂ©atifs. Sur toutes les plateformes ou sur les rĂ©seaux sociaux, le format motion design s’impose comme un incontournable de la communication digitale.

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Le motion design pour faire rĂȘver

La force de l’illustration animĂ©e rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă  reprĂ©senter des concepts abstraits ou non tangibles. En utilisant la puissance du motion design, les marques se dotent d' outils permettant d’aller au-delĂ  des frontiĂšres du rĂ©el. N’en dĂ©plaise Ă  Scully. ReprĂ©senter des concepts de pensĂ©e ou des processus de production invisible Ă  l'Ɠil nu, le motion design en 2D ou en 3D offre des possibilitĂ©s infinies.

Comment produire des vidéos en motion design ?

Le processus de création de vidéo en motion design est identique quel que soit le format utilisé : flat design, material design, motion typographie, 3D isométrique etc. Pour que les marques puissent maßtriser la production de vidéos en motion design, les experts de la production de motion design mettent en place un processus de production en 3 étapes : la pré-production, la production et la post-production. L'agence dispose de process clairs et efficaces gages de qualité de la rédaction du script à la livraison de la vidéo.

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La prĂ©-production d’une vidĂ©o en motion design

La crĂ©ation d’une vidĂ©o en motion design commence dĂšs le brief de la marque. La rĂ©daction du script va se faire en fonction des objectifs de communication, des messages Ă  faire passer et des cibles visĂ©es. La rĂ©daction du script pourra ĂȘtre le texte de la future voix-off ou dĂ©crire, plan par plan, le contenu de la vidĂ©o. En itĂ©rant sur cette premiĂšre Ă©tape, la marque ou l’entreprise conserve la maĂźtrise de sa vidĂ©o en motion design. L’histoire qui sera proposĂ©e par la vidĂ©o en motion design sera ainsi la plus Ă  mĂȘme de transmettre les bons message, de la meilleure de maniĂšres : en images et en sons !

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La production d’une vidĂ©o en motion design

Une fois le script de la vidĂ©o rĂ©digĂ© par l'agence et validĂ©, le travail de l’illustrateur peut commencer. L'illustration du script passe par une premiĂšre intention visuelle qui va poser le style graphique de la vidĂ©o en motion design. Une fois cette intention visuelle validĂ©e, l’ensemble de la vidĂ©o sera illustrĂ© Ă  travers un storyboard. Étape ultime avant animation, c’est en quelque sorte la vidĂ©o figĂ©e qui se dessine Ă  ce moment-lĂ . Choix des valeurs de plan, description de chaque sĂ©quence et rythme narratif se dĂ©cide Ă  cette Ă©tape de production audiovisuelle. Le motion designer n’intervient qu’une fois que le storyboard est validĂ©. C’est alors que la phase d’animation de la vidĂ©o peut commencer pour mettre en mouvement l’ensemble des sĂ©quences.

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La post-production pour finaliser la vidéo en motion design

Une fois la vidĂ©o en motion design animĂ©e, le travail de post-production consiste Ă  peaufiner la vidĂ©o. L'Ă©ventuel remontage, le mixage son de la voix-off de la bande-son et du sound design ( les diffĂ©rents sons qui accompagnent la vidĂ©o). Si besoin d’une vidĂ©o multilingue, les dĂ©clinaisons se font Ă  ce moment-lĂ  pour une diffusion adaptĂ©e Ă  chaque pays. Peut commencer alors la dĂ©clinaison de la vidĂ©o en motion design dites “master”. Cette vidĂ©o produite dans un format donnĂ© (le ratio d’images 16:9 est souvent utilisĂ© en master mais pas systĂ©matiquement) sera ensuite dĂ©clinĂ©e dans les diffĂ©rents formats de diffusion, en fonction des plateformes sur lesquelles les vidĂ©os seront diffusĂ©es.

Quels sont les différents formats de vidéos en motion design ?

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Le Material Design 

Ce style de motion design a été développé par Google pour créer des interfaces utilisateur modernes et intuitives. Les principaux éléments de Material Design comprennent l'utilisation de couleurs vives, de formes géométriques simples et de transitions animées pour donner l'impression de profondeur et de texture. Les animations sont utilisées pour guider l'utilisateur à travers les différentes étapes d'une interface, en utilisant des effets visuels fluides pour renforcer la convivialité.

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Le Motion typographie

Ce style de motion design se concentre sur l'animation des lettres et des mots pour créer des effets visuels intéressants et des messages percutants. Les animations typographiques peuvent prendre différentes formes, telles que des lettres qui apparaissent une par une, des mots qui se transforment en formes ou des phrases qui se déplacent à l'écran. Ce style est souvent utilisé pour créer des vidéos publicitaires ou des vidéos explicatives.

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La 3D Isométrique 

Un motion design qui utilise des formes géométriques en 3D pour créer des designs complexes et stylisés. Les éléments graphiques sont représentés en perspective isométrique, ce qui signifie qu'ils sont représentés sous un angle fixe pour donner l'impression de profondeur et de volume. Ce style est souvent utilisé pour créer des illustrations complexes ou des infographies.

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Le Pixel art

Utiliser des pixels pour créer des designs rétro, inspirés des jeux vidéo classiques. Les éléments graphiques sont créés en utilisant une palette de couleurs limitée et des pixels de taille fixe, ce qui crée un style de dessin animé nostalgique. Ce style est souvent utilisé pour créer des jeux vidéo rétro ou pour donner une touche vintage à des vidéos publicitaires ou des présentations d'entreprise.

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Le Cinémagraph

Ce style de motion design consiste en des images en mouvement qui se concentrent sur un élément spécifique de l'image, créant une sensation de mouvement qui attire l'attention de l'observateur. Les cinémagraphes sont souvent utilisés pour créer des publicités en ligne ou des banniÚres publicitaires animées.

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