Ce qui motive votre évolution

Pour mettre en place une brand stratégie impactante et cohérente, les équipes de l’agence remettent l’étude de la personnalité d’entreprise et donc l’humain au cœur de votre stratégie marketing et communication. Parce que, quand on sait qui on est, on sait où on va ! 

La marque et la stratégie de branding sont au centre de notre approche. Nous sommes une agence de communication spécialisée dans l’identité de marque et la création d’image.

Avant tout travail de création, branding ou rebranding, il faut au préalable une bonne connaissance du client. Définir une personnalité et une identité de marque nécessite une parfaite connaissance de votre entreprise, de votre marque, de votre marché, vos clients, de l’environnement dans lequel votre entreprise évoluent, en externe, comme en interne. C’est pourquoi nous proposons une stratégie de branding qui prend en compte tous ces éléments clés au travers d’un diagnostic de marque.

Pour Webqam, le diagnostic de marque est une étape obligatoire qui passe par des audits et ateliers, organisés à l’agence ou dans vos locaux et permettent de mieux connaître et comprendre votre univers et votre identité de marque afin de définir la stratégie à mettre en place pour répondre à vos besoins ! Faites confiance à notre agence de branding et communication pour vous aider à créer une image de marque forte et cohérente.

Analyse de vos enjeux stratégiques et votre écosystème

La stratégie de marque oriente la construction d’une marque, la manière dont elle se présente et évolue pour atteindre ses objectifs et établir une relation durable avec le public cible. Les objectifs du diagnostic sont divers : 

  • Analyser la marque ou l’écosystème, ses cibles et son environnement
  • Clarifier le positionnement et cartographier les univers graphiques
  • Affiner la stratégie

Cela permettra aux experts de définir l’axe stratégique de la marque et de communication efficace et cohérente.

Comment faire un diagnostic de marque ? 


01.

État des lieux et audit de votre marque interne et externe

  • Auprès des collaborateurs / clients / partenaires.
  • De l’écosystème actuel
  • Des identités visuelles et des messages 
  • Stratégie de communication 
  • Étude de marché et concurrence

02.

Atelier découverte

C’est une étape cruciale dans le travail de branding pour l’agence. C’est un moment d’échange et d’introspection que nous vous proposons de faire en groupe, généralement une dizaine de personnes (maximum) venant de différents pôles au sein de votre entreprise. 

Ce choix d’ouvrir l’atelier à différents niveaux de collaborateurs au sein de votre entreprise nous permet d’avoir une vision plus juste de ce qu’est votre marque et de ceux qui la font au quotidien. Cette étape est essentielle pour définir une stratégie de communication efficace et cohérente, qui met l’identité et l’image de votre marque au cœur de toutes les actions de création et de communication.

Le premier volet de l’atelier découverte consiste à redéfinir succinctement les grands axes stratégiques qui soutiennent votre projet et votre marque, en réalisant rapidement une analyse SWOT et en répondant aux 5W. Cette étape permet de déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces qui se présentent à elle sur le marché. Elle constitue une base solide pour la suite du travail de création et de communication de votre marque.

Après cette première étape, nous nous intéressons aux différents interlocuteurs avec lesquels votre entreprise est à même de communiquer, via un jeu nous permettant de créer des personas et de définir le ton of voice applicable à chacun. Par interlocuteur, nous définissons vos clients, vos prospects, vos collaborateurs en interne et vos partenaires externes. Cette étape permet de mieux comprendre les attentes et les besoins de chacun de ces groupes et de déterminer la manière la plus appropriée de communiquer avec eux, en cohérence avec l’identité et l’image de votre marque.

03.

Restitution du diagnostic de marque 

Le diagnostic de marque permet de déterminer avec précision le travail de branding nécessaire. Il n’engage donc pas d’autres étapes et peut-être proposé indépendamment du reste du travail de branding.

Nous pouvons alors nous consacrer à la réflexion stratégique de l’écosystème et les potentiels chantiers à envisager selon les objectifs de l’entreprise.

04.

La suite des étapes  

En fonction des besoins et attentes de l’entreprise, la réflexion qui découle de l’atelier sera différente. 

  • Proposition d’un logo 
  • Refonte de l’écosystème 
  • Création d’une plateforme de marque / éléments de discours 
  • Élaboration d’une stratégie de communication

À quoi sert l’atelier stratégique pour l’entreprise ?

Pour nous, l’intérêt de l’atelier est double : apprendre à connaître votre marque au travers de l’expérience de collaborateurs de tous niveaux et cela nous permet également d’avoir un brief créatif clair pour les différentes phases de création. La collaboration étroite avec nos clients nous permet de créer des stratégies de communication et de branding efficaces, qui reflètent l’identité de votre entreprise et renforcent l’image de votre marque.

Quel est l’intérêt de passer par une phase de brand strategy ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, que ce soit dans le cas d’une création de marque, de nouveaux concepts produits ou bien dans le cas d’un rebranding, il est essentiel de passer par une phase de réflexion stratégique. La majeure partie des marques évoluent dans un environnement ultra-concurrentiel et, même si ce n’est pas le cas, l’évolution d’un business passe obligatoirement par sa visibilité.

Que ce soit dans le but de créer une marque cohérente avec un discours fort, intelligible et engageant, pour restructurer son discours après des années d’évolution ou encore pour lancer une campagne de communication, la phase de brand strategy permet de clarifier le discours. Ce travail a pour but de valoriser l’aspect conversationnel de la marque et permet également d’avoir une identité visuelle et une pâte spécifique qui font le caractère de votre marque et ses points forts de différenciation auprès des clients.

Notre vision du branding, du re-branding, c’est de mettre en place des stratégies de communication juste et percutante, non pas seulement grâce à ce que l’on vend, mais aussi et surtout grâce à ce que l’on est.