Le brandbook : le guide intĂ©gral de votre marque.Â
Un brandbook, câest un peu le grimoire ou encore le livre de recettes familiales. Vous avez besoin de connaĂźtre la liste des ingrĂ©dients pour rĂ©aliser vos supports de communication tout en restant cohĂ©rent ? Les lignes directrices de votre charte graphique se trouvent entre ses pages. Vous ĂȘtes perdu sur votre ADN de marque ? Replongez-vous dans votre manifeste et votre plateforme de marque pour reconstruire votre identitĂ© de marque. Rien de tel pour savoir oĂč aller.Â
Si pour simplifier, le brandbook devait ĂȘtre un objet, il serait lâencyclopĂ©die de votre marque. Au mĂȘme titre quâun business plan, ce livrable est un essentiel en entreprise, et il concerne votre branding. Pourquoi ? Simplement parce quâil regroupe lâensemble des Ă©lĂ©ments visuels et conversationnels de votre marque et de votre charte graphique : le logo, la typographie, les couleurs, les visuels, le ton et la voix, les valeurs et missions de la marque, et bien d'autres. Plus quâun simple document, le brandbook matĂ©rialise en une vingtaine de pages ce qui fait la substantifique moelle de votre entreprise en qualitĂ© dâentitĂ© personnalisĂ©e. L'objectif est que le brandbook devienne un rĂ©fĂ©rentiel au sein de votre entreprise pour encadrer l'utilisation de votre identitĂ© de marque dans vos diffĂ©rentes prises de parole et actions de communication et de marketing.
Bref, le brandbook, vous lâaurez compris, câest LE rĂ©fĂ©rent de votre marque et de sa stratĂ©gie marketing et communication.
DĂ©finir sa personnalitĂ© de marque, ça ne sâinvente pasâŠ
La personnalitĂ© de marque, ce sont les traits de caractĂšre et les qualitĂ©s humaines associĂ©s Ă votre marque. Elle permet de donner vie et de crĂ©er une relation Ă©motionnelle avec vos clients. La personnalitĂ© de marque est souvent dĂ©finie dans le cadre de la stratĂ©gie de marque et exprimĂ©e Ă travers les messages et les Ă©lĂ©ments de communication, les visuels, les assets graphiques, les publicitĂ©s et les interactions avec les clients.Â
Pour pouvoir dĂ©finir une personnalitĂ© de marque qui vous ressemble, il faut passer du temps avec vous puisque le branding dĂ©coule de ce que l'on aura appris sur vous et votre environnement. Apprendre Ă connaĂźtre votre marque, votre environnement, votre marchĂ©, vos interlocuteurs, vos collaborateurs, vos clients, bref, lâensemble de ce qui constitue lâunivers dans lequel votre marque ou votre entreprise Ă©volue. Â
Pour ce faire, il faut au prĂ©alable Ă toute crĂ©ation, quâelle soit rĂ©dactionnelle ou visuelle, faire un atelier stratĂ©gique. Celui-ci permettra de reposer les bases de votre environnement et de faire Ă©merger les valeurs, le discours et l'univers graphique qui vous correspondent pour en faire ressortir votre ADN et votre identitĂ© visuelle.
Une fois seulement ce travail dâintrospection terminĂ©, la phase de crĂ©ation peut commencer.
Comment crĂ©er un Brandbook ? Quels sont les Ă©lĂ©ments clĂ©s du Brandbook ?Â
AprĂšs tout ce travail de rĂ©flexion dĂ©veloppĂ© au travers des ateliers, il est temps pour nous de vous restituer LE document qui reprend lâensemble des Ă©lĂ©ments de votre marque et de votre identitĂ© visuelle : le brandbook. Dans ce document, dâune vingtaine de pages, vous retrouverez les Ă©lĂ©ments suivants :
- LâintĂ©gralitĂ© de la plateforme de marque : valeurs, vision, missions, promesse, ambition, etc.
- Votre signature
- Le manifeste de marque, texte court et engageant qui storytell votre Ă©tat dâesprit.
- Votre ligne éditoriale (qui définit votre maniÚre de prendre la parole sur les différents médias et supports de communication)
- Votre logo avec sa charte graphique (les couleurs, la typographie...)
- Votre univers graphique décliné
- Quelques mises en situations stratégiques de déploiement.
Avec le brandbook en poche, le positionnement de votre marque est clairement défini et les leviers stratégiques, marketing et communication émergent bien plus facilement. Le brandbook deviendra votre indispensable au sein de l'entreprise pour la création de supports visuels ou encore d'actions de marketing et de communication.
Et la dĂ©finition d'un Brandboard du coup, qu'est-ce que c'est ?Â
Le brandboard câest en quelque sorte le mapping de votre identitĂ© visuelle et de votre personnalitĂ© de marque dans un document ultra-synthĂ©tique. Le brand book est une encyclopĂ©die, le brandboard est son post-it. La crĂ©ation de ce document est donc plus rapide que celle du brand book mais est un document beaucoup moins complet.
Le brandboard se prĂ©sente quant Ă lui comme un grand tableau qui permet de visualiser et de comprendre en un coup dâĆil lâidentitĂ© de votre marque. On retrouve :
- Le logo
- Les polices de caractĂšres (lol)
- Les palettes de couleurs
- Les icĂŽnes
- Le manifeste de marque
Pratique et synthĂ©tique, le brandboard en revanche ne tient pas compte de toute la partie personnalitĂ© de marque. Câest en revanche un bon outil qui rĂ©sume les grandes lignes de l'identitĂ© visuelle et graphique.
Pourquoi se faire accompagner d'une agence de branding pour la création d'un brandbook ?
Chez CaractĂšres, vous lâaurez devinĂ©, on a du tempĂ©rament, lâĆil esthĂšte et lâesprit vif. On a le bon mot, la punchline bien placĂ©e et efficace. On vibre pour le concept de caractĂšre, non pas juste parce quâil est wahou, mais parce quâil embarque le destinataire dans un univers oĂč le mot et lâimage sâajustent Ă la perfection avec votre personnalitĂ© de marque.
Parce que, quand on sait qui on est, on sait oĂč on va !
Une expertise éprouvée
L'agence CaractÚres dispose d'une expertise et une expérience en matiÚre de stratégie de marque. Nous avons une vision globale de l'identité de marque et nous sommes en capacité de vous conseiller la façon de construire une identité de marque forte et pertinente.
Vision extérieure
L'agence aura un regard extĂ©rieur quant Ă vos valeurs et Ă ce que vous dĂ©gagez. Parfois, il est intĂ©ressant de challenger votre vision pour percevoir votre marque et son identitĂ© de marque autrement en se mettant Ă la place de prospects ou de clients qui pourraient avoir une tout autre vision de votre entreprise. L'agence n'hĂ©sitera pas Ă vous pousser des idĂ©es novatrices et Ă bousculer les idĂ©es prĂ©conçues pour crĂ©er une identitĂ© de marque qui sort du lot et qui correspond (vraiment) Ă ce que vous ĂȘtes. Â
Un process structuré
Au sein de l'agence, nous disposons de process de crĂ©ation bien Ă©tablis qui garantissent que toutes les Ă©tapes de la crĂ©ation de l'identitĂ© de marque sont suivies avec rigueur. Les experts de l'agence auditent et mĂšnent une analyse du marchĂ©, de la concurrence pour comprendre comment construire une stratĂ©gie de marque efficace et comment crĂ©er un brandbook complet.Â
Des compétences complémentaires
De la comprĂ©hension de votre stratĂ©gie, Ă la crĂ©ation du logo jusqu'Ă l'accompagnement Ă la crĂ©ation d'un concept pour vos actions de communication, diffĂ©rents experts de l'agence pourront poser un Ćil aiguisĂ© sur le travail et faire des recommandations visant Ă peaufiner votre stratĂ©gie de marque et Ă livrer une identitĂ© visuelle Ă votre image.