Une identitĂ© de marque, câest bien, une personnalitĂ© de marque, câest mieux et câest accessible Ă tous. VoilĂ tout lâintĂ©rĂȘt dâintĂ©grer le branding Ă sa stratĂ©gie.
DĂ©finition d'une agence de branding : Qu'est-ce que c'est ?
Une agence de branding, également connue sous le nom d'agence de création de marque, est une entreprise spécialisée dans le développement stratégique et créatif de l'identité d'une marque. Elle joue un rÎle clé dans la création d'une image de marque distinctive, cohérente et mémorable. Grùce à une combinaison de compétences en design, en marketing et en communication, une agence de branding aide les entreprises à définir leur positionnement sur le marché, à transmettre efficacement leur message et à se démarquer de leurs concurrents. Elle crée des logos, des éléments visuels et des messages percutants qui reflÚtent l'essence de la marque. En collaborant avec une agence de branding, vous pouvez renforcer la reconnaissance de votre marque et attirer l'attention de votre public cible de maniÚre optimale.
Pourquoi faire appel Ă une agence de branding ?
Une agence de branding comme CaractÚres offre une expertise spécialisée dans le développement et la mise en place d'une identité de marque percutante afin de répondre aux objectifs et à votre stratégie de marque. Grùce à la vision externe et à l'objectivité de nos équipes, ils peuvent analyser votre marque de maniÚre impartiale et proposer des solutions créatives. Leur créativité et leur connaissance des derniÚres tendances garantissent des idées novatrices qui vous démarqueront de la concurrence. De plus, elles assurent une cohérence de marque à tous les niveaux de communication, renforçant ainsi la reconnaissance et la confiance du public. Faire appel à une agence de branding vous permet d'économiser du temps et des efforts, tout en bénéficiant d'un résultat de qualité supérieure. Pour façonner une identité de marque solide, cohérente et pertinente, contactez notre agence de branding dÚs aujourd'hui.
La bonne base : un nom et un logo                                                                            Â
Alors oui, dit comme ça, on peut sembler enfoncer des portes ouvertes. Toutes les entreprises ont un nom, et un logo, Ă©videmment, fait suite. Pourtant, cette Ă©tape nâest pas Ă prendre Ă la lĂ©gĂšre, au risque de repasser quelques annĂ©es plus tard par une agence de branding pour un rebranding, parce que lâidentitĂ© de votre marque, y compris votre crĂ©ation de logo, nâest pas aussi claire quâil nây paraĂźt et crĂ©e un sentiment de confusion chez vos clients. Le logo reprĂ©sente la façade de votre identitĂ© visuelle, câest la premiĂšre chose Ă laquelle vos clients et potentiels clients vous identifient. Dans leur esprit, ce logo, câest vous ! Câest alors quâaprĂšs quelques annĂ©es dâexistence, tous les supports de communication sont crĂ©Ă©s et imprimĂ©sâŠTout est Ă refaire. Autant se pencher sĂ©rieusement et dĂšs le dĂ©but sur cette Ă©tape de crĂ©ation de logo, socle de votre entreprise.Â
Un bon naming, ce nâest pas quâun nom court qui sonne bien Ă lâoreille, il est aussi porteur de lâhistoire et des valeurs de votre entreprise. Il ne suffit pas de prendre lâencyclopĂ©die de la mythologie grecque et chercher la divinitĂ© qui sâapproche le plus de votre secteur pour trouver un nom pertinent. La crĂ©ation de votre nom demande en rĂ©alitĂ©, un peu plus de travail de rĂ©flexion et dâintrospection sur votre entreprise que ça. Cette Ă©tape importante dâexploration et dâanalyse fine va ensuite permettre de travailler en parfaite osmose avec votre nom, votre identitĂ© visuelle : la conception de votre logo. Avec ces deux Ă©lĂ©ments, vous avez dĂ©jĂ la base du branding : une identitĂ© visuelle forte. Câest lĂ que lâintervention dâune agence spĂ©cialisĂ©e en crĂ©ation de logo et de branding peut ĂȘtre utile pour vous aider Ă trouver un nom pertinent et Ă concevoir une identitĂ© visuelle qui vous correspond parfaitement.
Affirmer et diffuser son positionnement de marque grĂące au manifesteÂ
Qui suis-je, oĂč vais-je, quel est mon but ? Vaste question, nâest-ce pas ? Loin de rentrer dans une psychanalyse business (chacun son mĂ©tier) il est tout de mĂȘme intĂ©ressant de se pencher sur ces questions pour intĂ©grer et surtout, savoir retranscrire avec justesse, lâADN de son entreprise. Câest ici que commence le travail du fameux manifeste de marque. Construit pour storyteller de maniĂšre brĂšve lâhistoire et les valeurs de votre entreprise, la crĂ©ation dâun manifeste de marque prĂ©sente de nombreux intĂ©rĂȘts. Dans un premier temps, il permet de recontextualiser le positionnement de votre entreprise sur votre marchĂ©, pour vous-mĂȘme, pour vos collaborateurs, mais aussi pour vos futurs collaborateurs. Le manifeste est Ă©galement intĂ©ressant lorsquâil est utilisĂ© Ă des fins commerciales. Pourquoi ? Eh bien, parce que le manifeste de marque a cette qualitĂ© intrinsĂšque de sĂ©duire sans sortir lâartillerie lourde du jargon marketing. Câest un document qui trouve tout naturellement sa place dans la rubrique âqui sommes nousâ de votre site internet, mais Ă©galement sur lâensemble de vos documents commerciaux.
La cartographie complĂšte de lâidentitĂ© et de la personnalitĂ© dâune entreprise retranscrite au travers de la plateforme de marque
Au stade de la plateforme de marque, les bases sont posĂ©es. Le nom, le logo, l'identitĂ© visuelle et la charte graphique sont validĂ©s. Que votre entreprise en soit Ă ses dĂ©buts ou quâelle ait 40 ans dâexistence, poser une plateforme de marque est la pierre angulaire de vos stratĂ©gies marketing et communication futures et il nâest jamais trop tard. Tout ça peut sembler un peu prĂ©somptueux, mais il nâen est rien et on vous explique pourquoi la crĂ©ation d'une plateforme de marque est la genĂšse dâune bonne stratĂ©gie de positionnement et de dĂ©veloppement.
Nous lâavons dĂ©jĂ abordĂ©, le positionnement dâune entreprise est fondamental pour se diffĂ©rencier de la concurrence et exister sur son marchĂ©. Au mĂȘme titre quâon Ă©tudie toutes les facettes de son environnement avec le business plan, dĂ©finir sa personnalitĂ© de marque pour authentifier son positionnement fait partie des Ă©lĂ©ments clĂ©s.
Tout ça est fort intĂ©ressant, mais concrĂštement ? Que retrouve-t-on dans une plateforme de marque ? TrĂšs bonne question, on vous remercie de lâavoir posĂ©e :). AprĂšs avoir fait un certain nombre d'ateliers avec les membres de notre agence de crĂ©ation et conception graphique, il est temps de rĂ©diger la plateforme de marque. Toutes les plateformes de marque ne sont pas similaires, mais globalement, vous devriez retrouver une trame dâĂ©lĂ©ments listĂ©s ci-dessous :
Vision > mission > ambition > cibles/interlocuteurs > positionnement > promesse > preuves > personnalité de la marque > style
Autant dâaxes dont le but est de poser lâADN de votre marque afin de pouvoir driver lâensemble des interlocuteurs vers les prises de parole justes en fonction de la personnalitĂ© de votre marque et de sa charte graphique mais aussi sur les supports de communication.