Retranscrire la personnalité au travers de la plateforme de marqueEn conclusion

Au stade de la plateforme de marque, les bases sont posées. Que votre entreprise en soit à ses débuts ou qu’elle ait 40 ans d’existence, poser une plateforme de marque est la pierre angulaire de vos stratégies marketing et communication futures et il n’est jamais trop tard. Tout ça peut sembler un peu présomptueux, mais il n’en est rien et on vous explique pourquoi la création d’une plateforme de marque est la genèse d’une bonne stratégie de positionnement et de développement.

Le positionnement d’une entreprise est fondamental pour se différencier de la concurrence et exister sur son marché. Au même titre qu’on étudie toutes les facettes de son environnement avec le business plan, définir sa personnalité de marque pour authentifier son positionnement fait partie des éléments clés.

Tout ça est fort intéressant, mais concrètement ? Que retrouve-t-on dans une plateforme de marque ? Très bonne question, on vous remercie de l’avoir posée :).

Après les ateliers immersifs avec l’équipe branding, on passe à l’étape clé un certain nombre d’ateliers : la plateforme de marque, pensée pour donner du sens, de la cohérence et surtout de l’impact à votre identité. Cette méthode déroule une trame claire et efficace :

Vision > Mission > Ambition > Cibles & Interlocuteurs > Positionnement > Promesse > Preuves > Personnalité de marque > Style.


Comment créer une identité de marque ?

Éléments visuels : comment on se voit

Une image vaut 1000 mots, il représente l’identification de votre identité de marque. C’est la première chose à laquelle les clients et potentiels clients voient. Dans leur esprit, ce logo, c’est l’entreprise. Créer un logo qui ressemble à la marque, le produit, le service qu’il représente.  Il influe naturellement sur votre image de marque auprès de vos interlocuteurs. Il se doit d’être la quintessence de tout ce que représente et véhicule une marque/un produit/un service auprès de leurs interlocuteurs.

Éléments de discours : comment on s’exprime

L’architecture de marque, qui permet à une entreprise de gérer efficacement plusieurs marques, en créant des synergies entre elles et en renforçant la cohérence de la stratégique de marque globale.

Le naming, étape clé du branding, s’appuie sur une analyse stratégique approfondie. Il vise à proposer des noms alignés avec vos aspirations, vos objectifs et le public cible. 

Le nom de la marque doit être : 

  • Pensé en cohérence avec la personnalité de marque
  • Mémorisable : soit identifiable, disponible, compréhensible, impactant, fédérateur et porter à lui seul l’ensemble de l’histoire d’une entreprise. 
  • Pérenne dans le temps

La signature de marque, empreinte distinctive qui permet d’identifier et de reconnaître instantanément une entreprise. Elle incarne l’identité, les valeurs et la personnalité.

Le manifeste, construit pour storyteller de manière brève l’histoire et les valeurs de votre entreprise, la création d’un manifeste de marque présente de nombreux intérêts. C’est un document qui trouve tout naturellement sa place dans la rubrique “qui sommes-nous” de votre site internet, mais également sur l’ensemble de vos documents commerciaux.

L’agence Webqam vous accompagne dans la création de votre identité de marque

Une identité de marque ne se limite pas à un simple logo, même si ce dernier est l’un des éléments les plus identifiables d’une marque. En réalité, une identité de marque est un ensemble d’éléments qui définissent l’image de l’entreprise et qui permettent de la distinguer des autres marques. Voici quelques éléments clés qui composent une identité de marque. Du logo, à la typographie en passant par vos valeurs ou encore votre ton de voix, nos experts vous accompagne sur un projet complet qui saura encadrer l’utilisation de votre identité de marque sur le long-terme.

L'eco branding, un levier plus responsable pour votre marque

01

Comment définir l’éco branding ?

L’éco branding pour les marques, ça passe par ailleurs par l’accessibilité et sa façon d’adopter une perspective inclusive en prenant en compte les couleurs. Pour cela, il faut s’interroger sur les troubles de la vision pour ainsi choisir la bonne colorimétrie. “Il consiste à intégrer des valeurs et pratiques durables dans l’identité de la marque ainsi que sa communication. Dans cette démarche d’éco-conception, le graphisme est plus épuré. L’objectif pour l’entreprise est de montrer son engagement à réduire l’impact écologique.“

02

Les éléments qui composent l’éco-branding

  • Un logo épuré : qui consomme le moins d’encre possible 
  • Une typographie fine et épurée 
  • Un webdesign simplifié : réduction de la consommation d’énergie par l’UI

03

Déployer son projet avec audace, agilité et créativité

  • Se différencier : l’éco branding permet de se différencier de la concurrence avec une identité unique et axée sur la durabilité.
  • Répondre aux attentes : les consommateurs sont de plus en plus sensibles au sujet de l’éco-responsabilité et veulent partager ses valeurs avec les marques. 
  • Image de marque : offrir à la marque une image positive et responsable sur le marché pour créer une meilleure perception.