Marketing automation : devenez un expert grâce à nos conseils !
C'est quoi le marketing automation, quelle définition ?
Voilà encore un mot qui peut sembler barbare, mais n’ayez crainte, on va tout vous expliquer ! On peut définir le marketing automation comme un ensemble des actions marketing automatisées visant à accompagner l’utilisateur dans les différentes étapes du parcours client, de sa découverte de la marque à sa conversion jusqu’à sa fidélisation. Mais comment bien l'utiliser ? Comment tirer le meilleur parti de cette technique marketing.
Le marketing automation permet de créer sur le web un parcours personnalisé pour chaque typologie d’utilisateur en multipliant les points de contact, au bon moment, via le bon canal (site web, réseaux sociaux, e-mails, SMS). L’expérience est au cœur du cycle d’achat du consommateur, c’est un élément central à optimiser et sur lequel s’appuyer pour booster votre relation client.

Pourquoi utiliser le marketing automation ?
La multiplicité des points de contacts physiques et digitaux rend la tâche difficile de la présence de la marque sur tous les canaux et de manière coordonnée.
Le marketing automation est avant tout une solution pour privilégier des contacts clients au bon moment, au bon endroit, en rendant automatique des tâches répétitives, on parle alors de scénarios ou workflow. Comme pour un film, les scénarios permettent de guider le consommateur à travers la découverte de la marque, par exemple jusqu’à devenir des prospects, on parle ainsi de lead nurturing.
Le marketing automation vous permettra de :
- Communiquer avec votre audience,
- Maximiser les résultats de vos campagnes email, SMS
- Gagner en efficacité (segmentation et automatisation des campagnes).
- Automatisation des messages basée sur le comportement d’achat des visiteurs
- Analyse des données de comportements d’achat de vos clients
Quels sont les 5 piliers du marketing automation ?
Analyser et connaître ses indicateurs de performance
Fixer des objectifs SMART à partir des résultats de vos indicateurs de performance et de l'analyse de votre tunnel de conversion. Quelles sont vos priorités ? Booster votre panier moyen ? Focaliser vos efforts sur votre taux de conversion ? Renforcer la fidélisation, améliorer le taux de churn (proportion de clients qu'une entreprise a perdue sur une période donnée) ? Les outils de tracking digitaux seront indispensables (Google Tag Manager, Google Analytics, GA4, Google Search Console, Matomo …) et d’outils de mesure est donc indispensable dans la mise en place de votre stratégie de marketing automation.

Analyser le parcours d'achat de ses différentes cibles
Comprendre le cheminement de vos différentes cibles sur les différentes étapes de leurs parcours d'achat. À chaque cible et à chaque segment (clients actifs, inactifs, prospect, etc...) correspond un message adéquat. La première étape est donc de déterminer la stratégie de marketing automation en adéquation avec votre cible et vos différents points de contacts physiques et digitaux (publicité digitale, SEA, Social Media).

Adapter son contenu et son format
Le contenu devra correspondre aux objectifs de votre entreprise, à votre timing de prise de paroles et déployé sur un format de campagnes les plus efficaces pour toucher vos cibles et présenter votre offre.

Tester différents scénarios
L'A/B testing est une démarche indispensable pour connaître les messages, les workflows et les campagnes les plus efficaces. C'est en ajustant vos campagnes, sur votre plateforme et en testant de nouvelles fonctionnalités de votre outil, que vous trouverez la stratégie de marketing automation la plus ROIste.

Comment faire du marketing automation pour booster votre performance ? Email, SMS ?
Des exemples de scénarios indispensables en e-commerce ou en BtoC
L'objectif du marketing automation est d'amener votre visiteur, prospect ou client à réaliser une action, les scenarios possibles sont donc presque infinis. Ils dépendent surtout de la qualité de votre base de données, de sa segmentation, de vos points de contacts existants et à venir.
En BtoB comme en BtoC le premier contact avec un prospect est primordial : "On a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne impression." Le scénario de bienvenu via l'email marketing est un bon exemple de bonne pratique.
Vous souhaitez pleinement exploiter la mise en place d'un webinar, le téléchargement d'un livre blanc, le remplissage d'un formulaire, etc... le marketing automation vous permettra de capter ce lead et de communiquer et de l'animer après son action sur votre plateforme digitale.
Bref, vous l'aurez compris, de la relance panier abandonné, indispensable pour convertir, en passant par le scénario de récolte d'avis client, gage de réassurance, les stratégies de scénarisation de flux d'informations et de contact sont des leviers ROiste.

Le marketing automation comme levier d'activation de votre stratégie de Lead nurturing
Le lead nurturing, l'élevage de prospects en français, vise à transformer votre prospect en client en le guidant dans votre tunnel de conversion. Le marketing automation prend alors tout son sens pour soutenir cette stratégie d'entreprise et d'accompagnement de vos prospects.
L'automatisation de certaines tâches comme la scénarisation des campagnes d'e-mail apparaît comme un des leviers pour optimiser votre site e-commerce ou votre site BtoB quel que soit l'outil de marketing automation choisi.
Quel logiciel ou solution de marketing automation est adapté à votre entreprise ?

Les outils de marketing automation sont nombreux et proposent des outils le plus souvent tous très efficaces. Lequel choisir ?
L'outil de marketing automation ou la solution de marketing automation idéal n'est pas forcément le même pour tout le monde. L'écosystème digital de chaque entreprise diverge, en fonction de son environnement, son marché, son modèle, sa stratégie de développement à moyen terme, sa maturité. Tous ses paramètres vont influencer le choix de l'outil de marketing automation le plus adéquate. La synergie avec votre/vos plateformes digitales associées est également un paramètre important à prendre en compte. Par exemple l'outil Klaviyo s'implante parfaitement bien avec le CMS Shopify. Nos experts vous accompagnent dans votre choix de votre plateforme de marketing automation et vous guident dans l'implémentation de votre outil de marketing automation, de votre logiciel de marketing automation.
Comment créer une stratégie d'Inbound marketing efficace ?

Inbound marketing
Pourquoi choisir une agence pour vous accompagner dans la mise en place de votre outil de marketing automation ? C'est avant tout une équipe d'experts pour vous guider vers une offre sur-mesure pour répondre à vos différents objectifs. Venez découvrir les solutions de marketing automation que nos experts vous préconiseront. Ils vous guideront dans la meilleure stratégie, les workflow adaptés et les fonctionnalités répondant à vos problématiques.

L'équipe de l'agence Grenaaaade pour gérer votre projet de marketing automation
Un accompagnement en plusieurs étapes :
1/ Audit de l'existant et analyse de vos parcours clients. Nos experts en UX design vous accompagne aussi dans cette analyse.
2/ Cadrage stratégique et recommandation de l'outil de marketing automation en adéquation avec votre offre et votre cycle de vente.
3/ Recommandation et mise en place
4/ Formation de vos équipes à l'utilisation de l'outil implémenté et des fonctionnalités choisies