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Matomo vs Google Analytics, tout ce qu'il faut savoir

À la différence des services hébergés à distance (Google Analytics, Adobe Analytics, Webtrends) avec Matomo, les données de votre site internet ont la possibilité d’être hébergées sur votre propre serveur  ou sur le cloud Matomo (moyennant quelques euros par mois).

En choisissant l’hébergement privé, les données sont régies par une base de données sur laquelle vous avez la main. C’est la plus grande différence entre Google Analytics et Matomo. 

En plus de ça, vous pouvez accéder à ces données directement via une API Matomo. On parle ici plus aux développeurs (âmes sensibles s’abstenir). C’est à dire qu’il est très facile d’accéder à ces données et les intégrer dans un outil développé sur mesure, l’échange d’information est direct et sans limite ! 

Matomo Analytics définition

Matomo (anciennement PIWIK) est un logiciel open source d’analyse Web gratuit. Comme la plupart des outils d’analyse de données, Matomo utilise des « cookies », c’est-à-dire de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur et qui permettent une analyse de l’utilisation faite du site Web. 

Les informations générées par les cookies concernant l’utilisation d’un site et sont stockées à l’emplacement que vous désirez (serveur de votre site ou sur le cloud). 

Vous seul avez accès à ces données. 

Vous pouvez empêcher l’enregistrement de cookies en modifiant les paramètres correspondants de votre outil Matomo ; toutefois, nous vous rappelons que dans ce cas, il ne vous est pas possible d’utiliser pleinement l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Les cookies Matomo sont stockés pendant une période maximale de 180 jours.

Combien ça coûte ?

La solution Matomo (sans addons) est gratuite lorsqu’elle est installée sur votre serveur. Celle-ci est sans limite de trafic et sans limite de pages. Seuls les temps d’installation et de paramétrage doivent être prévus si vous ne pouvez pas vous en charger. 

Pour les sites WordPress ayant peu de trafic, une solution clé en main est disponible sur le site officiel de Matomo

La solution cloud devient payante pour les sites les plus importants. Le coût varie en fonction du nombre de pages et du trafic.

Vous trouverez les tarifs de la solution cloud ci-dessous (relevés en septembre 2022, source) :

Nombre de requêtes par mois (en moyenne)

  • < 50 000 – 19E
  • < 100 000 – 35E
  • < 300 000 – 69E
  • < 600 000 – 109E
  • < 1 000 000 – 159E

Une requête peut être soit une page vue suivie, un suivi d’événementutéléchargementun lien sortant, une recherche sur site ou une demande de suivi de contenu.

Matomo Vs Google analytics, liste des différences 

  • Auto hébergement uniquement pour Matomo : c’est là plus grande différence et ce qui fait de cet outil une révolution en terme de RGPD aux yeux de la CNIL. Les données ne sont plus hébergées à distance mais sur le serveur que vous avez choisi. En d’autres termes vous reprenez le contrôle sur les données générées sur votre site internet.
  • Suivi automatique des téléchargements et liens sortants depuis Matomo alors qu’il nécessite un configuration manuelle chez GA
  • Analyse des vidéos et contenus audio depuis votre site web. Comment les utilisateurs interagissent-ils avec le contenu multimédia ? 
  • Suivi de la mesure du succès d’un formulaire pour Matomo, événement à paramétrer chez Google Analytics
  • Suivi des performances de vos campagnes Google Ads
  • Carte de chaleur sur Matomo (indisponible sur Google Analytics) : le suivi des comportements utilisateurs sur la page avec les zones les plus cliquées, le taux de déroulement de la page
  • Marque blanche sur Matomo : votre image de marque est présente jusqu’à l’interface de suivi des données
  • Rapports non échantillonnés pour Matomo (et pour Google Analytics uniquement dans sa version payante). Nous accédons aux données exactes comme elles sont collectées, pas d’extrapolation ni de transposition. La version gratuite de GA ne va pas faire remonter plus de 50 000 pages vues différentes par jour.
  • Accès complet aux données brutes directement accessible par API sans frais supplémentaire chez Matomo (payant pour Google Analytics 360).
  • Confidentialité des données élevée chez Matomo, plusieurs pratiques par défaut sont mises en place pour assurer un internet dans le respect des données privées. Matomo n’utilisera jamais vos données à ses propres fins ni à aucune fin d’ailleurs. 
  • Avant-gardiste sur les nouveautés liées à la RGPD, Matomo met à disposition un RGPD Manager pour toujours s’assurer de la conformité légale de l’utilisation des données. 
  • Pour les utilisateurs du cloud Matomo un assistant membre de l’équipe Matomo est dédié au suivi de votre compte, cette option est payante si les données sont hébergées sur votre propre serveur et également payantes chez Google Analytics.
  • Uniquement pour Matomo : Il est possible de configurer l’analyse des données de votre site internet directement sur les activités du serveur plutôt qu’en passant par une surcouche Javascript. Cela peut-être utile dans des cas de politique très strictes.
  • Suivi des interactions sur un intranet (uniquement chez Matomo). Faites évoluer vos outils pour optimiser leur utilisation par vos services internes. 

Matomo Vs Google analytics, liste des points communs 

  • Hébergement Cloud pour les deux (imposé sur GA, optionnel sur Matomo). 
  • Métriques de base : les rapports standards sur les visites de votre site internet sont disponibles sur les deux outils. L’emplacement, l’appareil, le système d’exploitation et le comportement d’engagement (en temps réel et à travers des flux de navigation). La particularité de Matomo permet de diminuer la précision de localisation pour améliorer la confidentialité des données utilisateurs.
  • Actions sur le site : Les pages d’entrées et pages de sortie, les titres de page, la recherche interne et la mise en place d’événements pour identifier les actions utilisateurs que vous souhaitez suivre.
  • Intégration à Google Analytics 360 (plateforme marketing de Google) uniquement possible pour la version payante de Google Analytics
  • La Google search Console est intégrée par défaut aux deux outils, vous accédez dans l’interface aux données de suivi des requêtes tapées par les utilisateurs pour accéder à votre site 
  • Les consoles de recherche liées aux moteurs de recherche Bing et Yahoo sont intégrées par défaut dans Matomo. L’entreprise ne fait pas de jaloux ! 
  • Les annotations sur les statistiques en ligne sont disponibles sur les deux outils. 
  • Objectif , entonnoirs et multi-attribution
  • Rapports récapitulatifs / Combiner les données de plusieurs sites
  • Mise en place de test A/B sur les deux plateformes : tester différents contenus pour comprendre ce qui fonctionne le plus avec votre audience
  • Rapports sur les conversions et le commerce en ligne pour les deux outils
  • Gestionnaire de balises disponible sur les deux outils, mettez en place des outils marketing tierce sans aucun soucis
  • Personnalisation des dimensions possible pour les deux outils, le paramétrage reste assez similaire pour les deux outils (segmentation utilisateur, temporalité, actions).

Pourquoi choisir Matomo ?

Matomo offre un ensemble de fonctionnalités permettant d’analyser et d’optimiser le référencement naturel des sites web. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans la version initiale :

  • Analyse du comportement des utilisateurs
  • Suivi de l’évolution du référencement naturel d’un site
  • Analyse des backlinks et du profil de liens
  • Analyse du trafic sur un site 
  • Analyse des liens externes et internes
  • Analyse de la qualité du contenu des pages web

Comment installer Matomo sur un site WordPress ?

Pour installer Matomo sur votre site WordPress :

  1. Rendez-vous dans le répertoire Extensions.
  2. Dans la partie supérieure cliquez sur « Ajouter« 
  3. Renseignez le champ de recherche avec « Matomo« 
  4. Cliquez sur « Installer » dans le cadre nommé “Matomo Analytics ”

Alternative possible : Téléchargez Matomo Analytics depuis le site officiel WordPress, puis importez-le dans l’espace d’ajout des extensions après avoir effectué les tâches 1 et 2.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous envoyer un message à l’adresse : contact@webqam.fr.

Notre avis sur la solution Matomo Analytics

Notre cœur de développeur ne peut qu’apprécier cette décision de la CNIL.  Les projets open source protègent l’idée d’un internet libre et incitent à la biodiversité des utilisations (licence GPL). 

L’open source est à la base même du web que nous connaissons aujourd’hui. L’évolution de nombreuses technologies s’appuient sur le réseau de contributeurs passionnés par l’optimisation, les mathématiques et l’évolution tout simplement. 

Alors quand on nous demande notre avis sur l’open source ?

C’est un grand oui ! Et avec le sourire ! 

C’est l’essence même de notre vision du web qui transparaît à travers ce type de projet.

Bien sûr cet outil n’est pas entièrement gratuit, l’équipe qui s’occupe de le maintenir à jour, le monitorer et le sauvegarder doit être rémunérée. C’est avec plaisir que nous vous invitons à vous informer sur cet outil pour le prendre en main et vous réapproprier vos données.

Nous souhaitons donc remercier Matthieu Aubry pour avoir initié le projet Piwik en 2007. Ce n’était pas couru d’avance (et rien n’est encore joué) mais avec les décisions qui ont été prises au niveau européen Matomo a de beaux jours devant lui. Google ne tombera sûrement jamais et d’ailleurs chacun à sa place sur le net comme dans la vraie vie. 

Quand l’open source et le privé se rencontrent, ça fait toujours des étincelles. Nous sommes dans un grand virage qui a commencé le 10 février 2022

Le problème de GA n’est pas uniquement qu’il utilise les données à ses propres fins, mais aussi (surtout) que ses données sont hébergées aux USA où le gouvernement a un droit de regard à tout moment.

Bien sûr, pour les gros e-shop, il est probablement difficile d’envisager de passer entièrement sur la solution Matomo. Les configurations et les features ne sont pas encore toutes maîtrisées pour assurer la même qualité d’analyse des campagnes d’acquisition conduites avec Google Ads et Google Analytics.

Toutefois, si vous avez un site vitrine, éditorial ou un blog ; il est temps de changer d’outils de suivi !     

Pour aller plus loin :

Un guide créé par la CNIL détaille les paramétrages à effectuer afin de respecter l’anonymisation des données récupérées et pouvoir se passer du consentement systématique des utilisateurs.

Voici les points à respecter :

  • L’éditeur du site doit délivrer une information claire et complète. La page de « Politique de Confidentialité » mise en place par WordPress a cette vocation.
  • Un mécanisme d’opposition doit être accessible simplement et être utilisable sur tous navigateurs, et tous types de terminaux (smartphones et tablettes).
  • Les données collectées ne doivent pas être recoupées avec d’autres traitements (par exemple : fichiers clients ou statistiques de fréquentation d’autres sites).
  • Le cookie déposé doit servir uniquement à des statistiques anonymes ;
  • Le cookie ne doit pas permettre de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites ;
  • L’adresse IP permettant de géolocaliser l’internaute ne doit pas être plus précise que l’échelle de la ville. (Les deux derniers octets de l’adresse doivent être supprimés).
  • Les cookies permettant la traçabilité des internautes et les adresses IP ne doivent pas être conservés au-delà de 13 mois.
  • Les données de fréquentation brutes associant un identifiant ne doivent pas non plus être conservées plus de 13 mois.

Matomo vs Google Analytics (par Matomo) 

Décision française sur l’utilisation de Google Analytics

Décision européenne sur l’utilisation de Google Analytics

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