Aller à la page d'acceuil
Agence de communication globale et digitale

Branding

Caractères, l’agence de branding et de concept créa qui révèle votre personnalité de marque

Branding, rebranding, personal branding, naming, tagline, plateforme de marque, logo, identité visuelle, brandbook, etc. Autant de termes, parfois, on vous l’accorde un peu compliqués à intégrer, mais qui pourtant, font de plus en plus parler d’eux dans les stratégies marketing et communication des entreprises. 

Tout ceci n’est pourtant pas si nouveau. On le sait tous, dans un monde ultra concurrentiel où les entreprises d’un même secteur se battent pour attirer, engager, fidéliser et convertir leurs audiences, avoir une identité de marque forte et des concepts créatifs percutants est essentiel. Ça tombe bien, chez Caractères, tout ça, c’est notre dada et on vous explique de ce pas et en détail de quoi il est question et pourquoi c’est important.

Une identité de marque, c’est bien, une personnalité de marque, c’est mieux et c’est accessible à tous. Voilà tout l’intérêt d’intégrer le branding à sa stratégie.

01

La bonne base : un nom et un logo 

Alors oui, dit comme ça, on peut sembler enfoncer des portes ouvertes. Toutes les entreprises ont un nom, et un logo, évidemment, fait suite. Pourtant, cette étape n’est pas à prendre à la légère, au risque de repasser quelques années plus tard par une agence de branding pour un rebranding, parce que l’identité de votre marque n’est pas aussi claire qu’il n’y paraît et crée un sentiment de confusion chez vos prospects. Après quelques années d’existence, tous les supports de communication sont créés et imprimés… Tout est à refaire. Autant se pencher sérieusement et dès le début sur cette étape, socle de votre entreprise. 

Un bon naming, ce n’est pas qu’un nom court qui sonne bien à l’oreille, il est aussi porteur de votre histoire et des valeurs de votre entreprise. Il ne suffit pas de prendre l’encyclopédie de la mythologie grecque et chercher la divinité qui s’approche le plus de votre secteur pour trouver un nom pertinent. Le naming demande en réalité, un peu plus de travail de réflexion et d’introspection que ça. Cette étape importante d’exploration et d’analyse fine va ensuite permettre de travailler en parfaite osmose avec votre nom, votre identité visuelle : votre logo. Avec ces deux éléments, vous avez déjà la base du branding : une identité. 

02

Affirmer et diffuser son positionnement de marque grâce au manifeste 

Qui suis-je, où vais-je, quel est mon but ? Vaste question, n’est-ce pas ? Loin de rentrer dans une psychanalyse business (chacun son métier) il est tout de même intéressant de se pencher sur ces questions pour intégrer et surtout, savoir retranscrire avec justesse, l’ADN de son entreprise. C’est ici que commence le travail du fameux manifeste de marque. Construit pour storyteller de manière brève l’histoire et les valeurs de votre entreprise, le manifeste de marque présente de nombreux intérêts. Dans un premier temps, déjà, il permet de recontextualiser le positionnement qui est le vôtre sur votre marché, pour vous-même, pour vos collaborateurs, mais aussi pour vos futurs collaborateurs. Le manifeste est également intéressant lorsqu’il est utilisé à des fins commerciales. Pourquoi ? Eh bien, parce que le manifeste de marque a cette qualité intrinsèque de séduire sans sortir l’artillerie lourde du jargon marketing. C’est un document qui trouve tout naturellement sa place dans la rubrique “qui sommes nous” de votre site internet, mais également sur l’ensemble de vos documents commerciaux. 

03

La cartographie complète de l’identité et de la personnalité d’une entreprise retranscrite au travers de la plateforme de marque

Au stade de la plateforme de marque, les bases sont posées. Le nom, le logo, l’univers visuel sont validés. Que votre entreprise en soit à ses débuts ou qu’elle ait 40 ans d’existence, poser une plateforme de marque est la pierre angulaire de vos stratégies marketing et communication futures et il n’est jamais trop tard. Tout ça peut sembler un peu présomptueux, mais il n’en est rien et on vous explique pourquoi la plateforme de marque est la genèse d’une bonne stratégie de positionnement et de développement.

Nous l’avons déjà abordé, le positionnement d’une entreprise est fondamental pour se différencier de la concurrence et exister sur son marché. Au même titre qu’on étudie toutes les facettes de son environnement avec le business plan, définir sa personnalité de marque pour authentifier son positionnement fait partie des élémentaires.

Tout ça est fort intéressant, mais concrètement ? Que retrouve-t-on dans une plateforme de marque ? Très bonne question, on vous remercie de l’avoir posé :). Après avoir fait un certain nombre d'ateliers ensemble, il est temps de rédiger la plateforme de marque. Toutes les plateformes de marque ne sont pas similaires, mais globalement, vous devriez retrouver une trame d’éléments listés ci-dessous :

Vision > mission > ambition > cibles/interlocuteurs > positionnement > promesse > preuves > personnalité > style

Autant d’axes dont le but est de poser l’ADN de votre marque afin de pouvoir driver l’ensemble des interlocuteurs vers les prises de parole justes en fonction de la personnalité de votre marque. 

Caractères est la filiale créative du Webqam Groupe.

Pour en savoir plus, découvrez le site Caractères ou suivez-nous sur Linkedin. Retrouvez ci-dessous nos prestations en détails.

Brandbook, brandboard, kezaco ?

Le brandbook : le guide intégral de votre marque. 

 Après tout ce travail de réflexion développé au travers des ateliers, il est temps pour nous de vous restituer LE document qui reprend l’ensemble des éléments de votre marque : le brandbook. Littéralement le livre de la marque (pour les anglicismes sûrs ;) ). Dans le brandbook, vous trouverez :

  • L’intégralité de la plateforme de marque
  • Le manifeste de marque 
  • Votre logo avec sa charte graphique
  • Votre univers graphique décliné
  • Votre ligne éditoriale (qui définit votre manière de prendre la parole sur les différents médias et supports de communication) 
  • Quelques opt-in stratégiques de déploiement. 

Avec ce document en poche, le positionnement de votre marque est clairement défini et les leviers d’évolutions marketing et communication émergent bien plus facilement.

Le brandboard : le mapping de votre identité et personnalité de marque dans un document synthétique.

Si le brandbook est une bible, le brandboard est quant à lui un grand tableau qui permet de visualiser et de comprendre rapidement l’identité de votre marque. On retrouve :

  • Le logo
  • Les polices de caractères (lol)
  • Les palettes de couleurs
  • Les icônes
  • Le manifeste de marque

Le brandboard, c’est un peu le CV de votre marque, l’ensemble des informations y sont listées dans le but de se vendre au mieux.

Le rebranding, ou l’art de se poser les bonnes questions pour faire évoluer sa marque.

Et bien non, le branding n’est pas réservé aux entreprises qui se lancent, le rebranding est de plus en plus plébiscité. 

Si on vous parle du nouveau logo de Peugeot, c’est un exemple de rebranding. Idem pour Vente Privée devenu Veepee. Une entreprise, c’est un peu comme une personne, elle évolue au fur et à mesure des années et d’expérience acquise est amenée parfois à envisager une réorientation stratégique de positionnement. C’est là, à ce moment précis que le rebranding est intéressant.

Pour réaffirmer son positionnement sur son marché, gommer une image vieillissante, appuyer un déploiement marketing conséquent, faire évoluer son entreprise en groupe, etc. Le rebranding intervient sur bien des domaines et permet d’impulser une dynamique de renouveau aux entreprises déjà bien en place.

La connaissance parfaite de son écosystème de marque : la clé d’un rebranding pertinent et efficace. 

Quand, dans une entreprise ou dans un groupe, il y a plusieurs structures ou plusieurs pôles avec des activités différentes, mais connexes, difficile parfois de s’y retrouver. Après avoir réalisé ces étapes essentielles d’études analytiques que sont l’audit et le benchmark, il est temps de travailler la stratégie de rebranding. 

Lors de cette phase, l’ensemble de l’écosystème de marque est audité afin de reposer les bases d’une structure simple et solide qui permettra, c’est le but, une bonne compréhension des enjeux, des périmètres d’intervention et des objectifs.

Le concept créatif global, l’élément qui met l’accent sur une communication différenciante.

La campagne de communication, le moment idéal pour cla[i]mer haut et fort qui l’on est. 

On a tous en tête un exemple de publicité marquante en tête. Il y a quelques années encore, les meilleures d’entre elles faisaient l’objet d’une émission télé qui a suscité, à coup sûr, pas mal de vocation. Chez Caractères, on ne le dira jamais assez : communiquer, c’est bien, faut-il encore oser le faire dans l’objectif d’être impactant. On pourrait penser qu’il suffit d’avoir une bonne répartie pour être le roi de la punchline. Évidemment, le trait d’esprit aide pas mal, mais pour être pertinent, il faut, bien avant le moment de déclamer les claims, connaître son client, son marché, ses objectifs et surtout ses cibles sur le bout des doigts. Non, la baseline, le claim ou encore la tagline ne sortent pas comme ça, sur un coup de génie.

Puis, il serait réducteur de limiter le concept créatif à la seule intervention du concepteur-rédacteur. Oui, un claim ou une baseline, c’est bien plus que ça. Il émerge d’un concept créatif global qui se travaille en équipe : directeur de création, concepteur-rédacteur, brand designer, motion designer, etc. Autant d'intervenants qui font de la créa, une histoire collective, qui met en évidence les caractères indissociables de l’image et du mot.

"Pour une communication efficace, percutante, et pérenne, il faut stratégiquement travailler son branding de marque ; parce qu’au-delà d'une identité de marque, il est nécessaire d'avoir une personnalité de marque. C'est une étape à prendre en compte parce qu'elle permet de structurer l'ensemble des stratégies de communication et de marketing. Au sein de Webqam Groupe, avec l'agence Caractères, nous mettons en place des ateliers qui permettent d'accompagner nos clients dans la définition de leur personnalité de marque afin d'intervenir sur la conception et la réalisation de l'ensemble des concepts créatifs qui en découle."

Emeline Legros, conceptrice-rédactrice chez Webqam.

PARLONS DE VOTRE PROJET

Vous avez un projet ? Venez nous en parler ! Contactez-nous très vite, nous serons ravis de vous accueillir pour boire un café, faire un tour de toboggan ou une partie de Mario Kart :-)

UNE ÉQUIPE D'EXPERTS DIGITAL POUR VOUS FACILITER LA VIE