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Envoyer des campagnes newsletter ne s'improvise pas

Nous recevons sur notre boîte de réception en moyenne 90 mails par jour. Autant dire qu'il vous faudra être pertinent et original pour donner envie à votre communauté d'ouvrir votre newsletter. Notre équipe réalise pour vous des newsletters impactantes pour communiquer efficacement sur votre marque.

Les ingrédients d’une bonne campagne newsletter

Aujourd’hui toutes les entreprises peuvent créer des newsletters, grâce notamment à l’accessibilité et la facilité d’utilisation des outils de campagne emailing. Néanmoins un très faible nombre d’entre elles réalisent de bonnes campagnes newsletters. Pourquoi ? Quelques ingrédients sont nécessaires pour réaliser des newsletters qui performent.

Un message au contenu personnalisé

Pour réaliser une bonne campagne newsletter il est impératif de raconter quelque chose et surtout de bien le faire. La newsletter doit avoir un but précis et celui-ci doit être exprimé clairement à travers son contenu. Travailler son texte d’accroche et ses call to action permet d’optimiser l’impact de la newsletter en favorisant l’interaction et donc le clic.

Un design à votre image

Le design de la newsletter est un facteur important de succès, celui-ci organise le contenu et fait passer des messages à travers l’image. La cohérence avec vos autres actions de communication est fondamentale pour appuyer votre image de marque et favoriser la mémorisation. Notre équipe crée des design de newsletter personnalisés et originaux qui répondent parfaitement à votre charte graphique.

Une intégration parfaite sur votre outil emailing

Chaque newsletter doit être intégrable et utilisable facilement avec l’outil d’emailing que vous utilisez pour vos campagnes, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus spécifique est de se donner la liberté de développer la newsletter directement en HTML, prête à être intégrée sur votre outil, la quasi-totalité des solutions le propose, comme SendInBlue, Dartagnan ou encore Mailchimp. Nous pouvons également intervenir directement sur votre outil emailing et créer la newsletter depuis son builder.

Groupe Webqam - Impact des newsletters sur votre business

L’impact des newsletters sur votre business

Les campagnes newsletters sont un excellent moyen de générer du revenu sur une audience qui vous connait déjà (inscrits à la newsletter, clients…). Ces avantages sont multiples et permettent à votre entreprises.

Informer, créer de l’engagement autour de votre marque

La newsletter, lettre d’information en français vous permet d’informer votre base client des nouveautés concernant votre entreprise. D’une manière plus marketing, celle-ci vous permet de créer un point de contact régulier avec votre base client et de générer de l’intérêt de l’engagement autour de votre marque.

Appuyer votre image de marque avec des contenus personnalisés

Les occasions sont nombreuses pour affirmer votre image de marque et la newsletter représente une réelle opportunité. Vous pouvez régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par semaine dans certains cas, communiquer avec vos clients et transmettre des éléments relatifs à votre marque.

Déclencher des ventes

La newsletter a bonne réputation en termes de ROI, c’est une action peu coûteuse qui, si elle est bien effectuée, peut générer énormément de revenu. En envoyant régulièrement des campagnes newsletter vous restez en contact avec vos clients, cela multiplie les occasion de les fidéliser et de leur vendre de nouvelles prestations.

Comment faire une bonne newsletter ?

Comme expliqué plus haut, il existe quelques ingrédients indispensables pour créer une bonne newsletter, efficace et pertinente. On retrouve en tête de liste le contenu et le design, ce sont les points les plus importants sur lesquels vous devriez concentrer vos efforts. En amont de la création de la newsletter posez vous la question : que vais-je raconter, dans quel but ? Dans cette question naîtra une trame de rédaction avec des accroches et idées de call to action. Ensuite passez au design, à la mise en forme de la newsletter….

Quand envoyer une newsletter ?

L’heure d’envoie de votre newsletter dépend en grande partie de votre base clients et de ses habitudes. Pour imager ce propos, ce n’est pas optimal d’envoyer une newsletter à votre base B2C un matin de semaine à 7h30, par contre c’est une pratique qui peut être cohérente dans le cas d’une base B2B. Pour des entreprises dans la restauration, il peut s’avérer pertinent d’envoyer les newsletters juste avant les repas. Vous aurez compris qu’il n’y a pas d’heure parfaite pour envoyer votre newsletter, il vous faut simplement étudier vos clients et comprendre à quelle heure ceux-ci sont les plus disposés à ouvrir le mail que vous leur envoyez.

Quels sont les outils pour faire des newsletters ?

Il existe de nombreux outils vous permettant de réaliser des campagnes newsletters. Pour en citer quelques-uns on retrouve les géants américains comme Mailchimp, Mailjet mais aussi des outils français comme SendInBlue ou encore Dartagnan. Ces outils disposent tous de fonctionnalités semblables, il est intéressant de porter votre choix sur un outil qui vous paraît accessible autant dans son utilisation que dans son support client.

Parlons de votre projet

Vous avez un projet ? Venez nous en parler ! Contactez-nous très vite, nous serons ravis de vous accueillir pour boire un café, faire un tour de toboggan ou une partie de Mario Kart :)