Vendre des produits frais et pĂ©rissables en ligne reprĂ©sente un dĂ©fi de taille. Logistique complexe, attentes Ă©levĂ©es en matière de qualitĂ©, concurrence accrue… Peut-ĂŞtre plus que pour d’autres secteurs, le ecommerce alimentaire est soumis Ă  des contraintes spĂ©cifiques. Pourtant, les opportunitĂ©s sont nombreuses pour les entreprises soucieuses de faire dĂ©couvrir de nouvelles saveurs et des produits qualitĂ© Ă  des consommateurs Ă©loignĂ©s de vos points de vente physiques. DĂ©couvrez comment optimiser votre stratĂ©gie e-commerce pour rĂ©pondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants.

Webqam Groupe accompagne l’activitĂ© digitale de nombreux acteurs du marchĂ© alimentaire en France avec diverses Ă©chelles de prĂ©sence sur le territoire : la chaĂ®ne de restauration stĂ©phanoise Pizza Cosy, le pâtissier et maĂ®tre chocolatier Pralus, le torrĂ©facteur Loutsa, la restauration pour la petite enfance avec Ma Petite Cuillère, le distributeur Ekibio… Vous envisagez la crĂ©ation ou la refonte d’un dispositif ecommerce ? Nos Ă©quipes se tiennent Ă  votre disposition pour rĂ©aliser vos projets, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Analyse du secteur de l’alimentation en Ecommerce avec les chiffres 

Le secteur est largement portĂ© par le drive, notamment en grande distribution, qui est entrĂ© dans les habitudes de consommation de 31% des français (Source : Les Ateliers du Drive 2023). On constate nĂ©anmoins que des modèles de livraison, parfois oubliĂ©s, ressurgissent du passĂ© Ă  la sauce digitale : en tĂ©moigne le modèle dit de la « tournĂ©e du laitier » fait son chemin, avec des applications et startups comme La TournĂ©e, Picnic, Cagette et Paprika, Goggo Network… 

Comment ouvrir son site ecommerce alimentaire ? Quelles tendances suivre et quelles fonctionnalitĂ©s dĂ©ployer pour ses clients ? 

Paniers garnis et coffrets cadeaux : maîtriser sa stratégie de ventes croisées (cross selling)

Les paniers garnis et coffrets cadeaux reprĂ©sentent une opportunitĂ© en or pour stimuler vos ventes et fidĂ©liser votre clientèle avec des produits complĂ©mentaires. En proposant des assortiments de produits soigneusement sĂ©lectionnĂ©s, vous mettez en valeur vos produits phares, encouragez vos clients Ă  dĂ©couvrir des saveurs qu’ils ne soupçonnaient pas et Ă  augmenter le montant moyen de leurs achats. Ces paniers garnis sont particulièrement adaptĂ©s pour offrir lors d’occasions festives (NoĂ«l, nouvel an, anniversaires…) et marquent des destinataires qui dĂ©couvrent vos produits pour la première fois, dans un Ă©crin exceptionnel.

En proposant une fonctionnalitĂ© pour composer son propre panier avec les produits disponibles sur votre boutique en ligne, vous stimulez les ventes croisĂ©es avec une offre adaptĂ©e Ă  tous les budgets. 

Quiz : conseiller votre clientèle en découvrant ses goûts

IntĂ©grer un quiz Ă  votre ecommerce alimentaire est un excellent moyen d’orienter vos nouveaux clients vers les produits qui correspondent le mieux Ă  leurs attentes et de gagner du temps dans leur recherche. En rĂ©pondant Ă  des questions simples sur leurs prĂ©fĂ©rences gustatives, leurs habitudes alimentaires, leurs allergies ou encore l’occasion pour laquelle ils souhaitent consommer, ils obtiennent des recommandations personnalisĂ©es rapidement. 

Outil de traçabilitĂ© : se conformer aux rĂ©glementations 

Le secteur agroalimentaire est sujet Ă  de nombreuses rĂ©glementations pour garantir le respect des normes d’hygiène et remonter Ă  la source tout problème . Dans ce cadre, les ecommerçants sont tenus d’informer les utilisateurs de . 

Wishlist : comment convertir des clients hĂ©sitants ? 

Les wishlists, ou listes d’envies, permettent Ă  des utilisateurs de marquer en favoris des produits qui les intĂ©resse mais qu’ils ne sont pas prĂŞts Ă  acheter dans l’immĂ©diat. Elles lui permettent de retrouver facilement ces articles lorsqu’il envisage de passer Ă  l’achat. Elles peuvent aussi ĂŞtre utiles aux acheteurs rĂ©guliers, qui souhaitent gagner du temps lors de la commande rĂ©pĂ©tĂ©e de leur produit coup de coeur.

Une fonctionnalitĂ© Ă  envisager comme une donnĂ©e supplĂ©mentaire Ă  exploiter dans vos scĂ©narios de marketing automation pour relancer vos clients, leur proposer une offre et convertir une hĂ©sitation en passage Ă  l’action.

Webqam Groupe, la bonne adresse pour la création et la reprise de vos sites ecommerce alimentaire en France

Avec ses projets pour Pizza Cosy, François Pralus, le Groupe Bel, Novo Viande, Loutsa, Ma Petite Cuillère, Delpeyrat, Basal Nutrition, Dalla Nonna, Franprix, Aquafontaine, Richard Traiteur… Webqam s’affirme comme l’agence ecommerce incontournable au service des acteurs de l’industrie agroalimentaire, quelle que soit leur taille et leur activitĂ© : chocolatiers, pâtissiers, torrĂ©facteurs, restaurateurs, traiteurs, distributeurs, probiotiques et complĂ©ments alimentaires…

DĂ©couvrez nos projets ecommerce rĂ©alisĂ©s pour nos clients du secteur agroalimentaire Ă  travers 3 Ă©tudes de cas. 

François Pralus : un écosystème digital en soutien des 19 boutiques physiques du maître chocolatier

Nos experts ecommerce et SEO ont accompagné la maison Pralus dans la refonte complète de son écosystème digital pour créer un tunnel de commande efficace et une expérience omnicanale en symbiose avec les valeurs et l’histoire du maître chocolatier, et pâtissier de renommée. Entre un interfaçage avec l’ERP Sage, la création et la synchronisation de 19 sites boutiques et la personnalisation sur-mesure du thème Shopify, tous les ingrédients ont été choisis avec minutie pour donner à l’enseigne roannaise, une expérience digitale qui donne aussi faim que ses pralulines !

Loutsa Torréfacteur : un site ecommerce au service des activités B2C et B2B

Torréfacteur français implanté sur le territoire national avec une dizaine de boutiques à Paris, Lyon, Saint-Étienne, Loutsa propose des cafés de spécialités à déguster sur place ou chez soi. Avec une expérience instore chaleureuse et animée, l’enseigne souhaitait prolonger l’immersion dans son univers en ligne avec une boutique Shopify omnicanale à destination des particuliers amateurs de cafés, mais aussi des professionnels (cafés, restaurants et hôtels) avec un espace dédié.

Ma Petite Cuillère : Un lancement réussi pour le plus grand plaisir gustatif des enfants

Ma Petite Cuillère est une marque qui conçoit et distribue des petits pots et menus sains Ă  destination des professionnels de la petite enfance : crèches, … La marque a franchi plusieurs paliers dans sa stratĂ©gie de commercialisation avec l’ouverture d’une boutique en ligne sous Shopify facilement administrable et l’ouverture progressive aux particuliers et parents soucieux de conserver des plats avec des saveurs et des caractĂ©ristiques riches pour leurs enfants. 

Webqam, l’agence ecommerce qui sĂ©lectionne les meilleurs ingrĂ©dients pour des sites ecommerce gourmands

Webqam vous accompagne avec la solution la plus adaptĂ©e aux contraintes de votre projet (cibles, besoins mĂ©tiers, robustesse, facilitĂ© de dĂ©ploiement…) : Ă  destination des professionnels avec Djust, pour les particuliers avec Shopify ou encore sur-mesure avec Laravel pour les projets d’envergure. 

Paiement, programme de fidélité, animation commerciale, marketing automation, gestion des expéditions et des retours, automatisation des factures… Notre équipe ecommerce sélectionne les meilleurs partenaires pour vous accompagner dans tous vos besoins spécifiques et vous aider à développer votre activité en ligne. Un aperçu de notre écosystème de partenaires mobilisés pour vos projets ecommerce alimentaire : ShippingBo, Klaviyo, Smile, Baback, PayPlug, Bridge, Sufio…

Vous souhaitez donner un coup de boost Ă  votre activitĂ© ecommerce ? Contactez nos experts pour Ă©changer sur vos besoins et explorer les recettes phares au service d’un projet ecommerce rĂ©ussi. 

Les secteurs porteurs du ecommerce

Nous explorons le potentiel ecommerce d’autres secteurs. DĂ©couvrez nos approches et nos rĂ©fĂ©rences avec nos pages dĂ©diĂ©es !

  • Vins, spiritueux et ecommerce : les bouteilles du monde Ă  portĂ©e de clics

    Plusieurs acteurs prestigieux du marché des spiritueux européen, et mondial, font appel aux experts de Webqam Groupe pour développer leur activité ecommerce et digitale : le leader français de la distribution Moët Hennessy Diageo, le Caveau de Bacchus, caviste genevois de référence et le château Monestier La Tour près de Bergerac.

    • DĂ©veloppement
    • Ecommerce
    • Laravel
    • Shopify Plus
  • Site E-commerce bio : cultiver la confiance et la transparence en ligne

    Pour se démarquer, certains producteurs, enseignes et distributeurs bio tentent de tirer leur épingle du jeu via le canal ecommerce en profitant de l’essor du digital pendant la crise sanitaire. Mais comment créer un site de vente en ligne qui inspire confiance et lève les freins des consommateurs occasionnels ou indécis ?

    • Ecommerce
    • Laravel
    • Packshot
    • Shopify Plus

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