Longtemps considéré comme prometteur, le marché du bio était porté par une croissance annuelle des achats à deux chiffres entre 2015 et 2020 (source : La France Agricole). Mais sur fond de guerre en Ukraine, enjeux climatiques, pénuries, hausses des coûts de l’énergie et des matières premières, l’inflation sur les produits alimentaires associée à une perte de confiance des ménages dans le bio (au profit des produits français et locaux) ont renversé cette dynamique haussière.

Pour se démarquer, certains producteurs, enseignes et distributeurs tentent de tirer leur épingle du jeu via le canal ecommerce en profitant de l’essor du digital pendant la crise sanitaire. Mais comment créer un site de vente en ligne qui inspire confiance et lève les freins des consommateurs occasionnels ou indécis ?

Agence engagée dans le parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat, Webqam Groupe est sensible aux enjeux environnementaux . À travers son accompagnement pour le distributeur et fabricant français Ekibio, ainsi que sa participation au capital de Pototam, fabricant de cosmétiques bio pour enfants et bébés, Webqam est convaincu que la croissance d’entreprises vertueuses passe par l’appropriation d’un environnement digital et ecommerce en plein essor pour proposer aux consommateurs des produits avec une forte valeur. 

Vous envisagez de créer, de refondre ou d’augmenter le trafic de votre boutique en ligne ? Prenez contact avec nos équipes ecommerce et webmarketing qui seront ravies de vous accompagner dans la réalisation d’un projet porteur de sens !

Les chiffres pour comprendre le rapport au bio des consommateurs

Comme cité en préambule, le marché du bio traverse de multiples crises dans un contexte d’inflation alimentaire : 

  • Crise économique : 585 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires en 2022 par rapport à 2021
  • Crise de conversion : avec 54 000 hectares déconvertis du bio en 2023, l’agriculture biologique perd du terrain en France (10,36% des surfaces) et s’éloigne de ses objectifs initiaux (18% en 2027)
  • Crise de confiance : les français sont majoritaires à penser que le bio sert à justifier des prix plus élevés (64%) et à estimer que “le bio c’est surtout du marketing” (62%) selon le Baromètre des produits biologiques en France, 2024

En dépit de ce contexte défavorable, le canal de vente ecommerce bio largement dominé par le drive de la grande distribution connaît une progression annuelle fulgurante (+41% en 2021) et approche le milliard de chiffre d’affaires annuel. Les enseignes spécialistes (Biocoop, La Vie Claire, Bio c’Bon) et les pure-players bio (Greenweez, Kazidomi, La Fourche…) accusent un net retard avec 17% de part de marché qu’elles tentent de combler avec des positionnement spécifiques : vente en vrac, mise en avant des producteurs locaux, formules d’abonnements, 

La forte dynamique de la vente en ligne sur le marché bio

24%

des consommateurs achetant bio commandent au moins une fois par mois sur internet

938M

en euros, la taille du marché ecommerce bio en France

83%

la part des ventes en ligne réalisée par les Grandes Surfaces Alimentaires en 2021

39,4%

hausse des ventes en ligne en 2021 pour les enseignes spécialisées dans le bio

Quelles fonctionnalités intégrer à son site ecommerce bio pour inspirer une confiance durable ?

Les abonnements : entre insertion dans le quotidien et levier de fidélisation

Insérer une offre d’abonnement par panier sur votre boutique en ligne, notamment pour des produits bio frais comme les légumes, le lait, la viande… permet à vos clients d’intégrer dans leur quotidien de nouvelles saveurs avec des produits de saison et à votre entreprise de fidéliser sa clientèle à travers sa capacité à recommander des compositions. 

Partager ses engagements avec transparence pour garder une relation de confiance

Nous l’avons évoqué d’emblée dans cet article : le marché du bio connaît une crise de confiance. Majoritairement perçu par les consommateurs comme un label destiné à relever les prix, l’image du bio souffre de son industrialisation progressive. Dans ce contexte, disposer d’un canal ecommerce permet de garder la main sur la narration de sa marque et d’apporter la preuve de ses engagements environnementaux et qualitatifs. Les utilisateurs sont friands de contenus montrant, photos, vidéos et témoignages à l’appui, les coulisses de votre marque : qui sont les producteurs impliqués ? quels sont leurs parcours ? Si les français semblent prêter davantage l’oreille aux arguments du “produit en France” et du local, remettre un territoire et des hommes et femme au centre des discours du bio peut permettre de lever les freins actuels. 

La traçabilité : une garantie de transparence et de qualité

Étape supplémentaire pour répondre aux exigences des particuliers, et de certains professionnels, vous pouvez intégrer un outil de traçabilité pour retracer le parcours de vos produits, de la production à l’assiette en passant par la transformation et la livraison. 

Avec Webqam, créez votre site web et semez les graines de votre future croissance digitale

À l’aube de son 20ème anniversaire, Webqam Groupe s’interroge sur le futur et a à cœur d’accompagner davantage les entreprises qui façonneront le monde de demain avec des intentions plus vertueuses et responsables. Que vous soyez producteur, magasin, fabricant, spécialiste ou distributeur du secteur bio, nous sommes disposés à accompagner votre conquête des canaux de vente en ligne pour pérenniser votre activité. Vous souhaitez en savoir plus avant de nous contacter ? Voici quelques aperçus de notre expertise au service des entreprises bio.

Pototam : Optimiser le lancement de sa marque de cosmétiques bio pour enfants

Jeune marque de cosmétiques bio pour bébés et enfants, Pototam avait pour besoin d’être accompagnée dans le développement commercial auprès de sa clientèle particulière et professionnelle.

Webqam a fournit une prestation complète pour la marque à l’hippopotame : la création d’un eshop sous Shopify, des shootings produits, des contenus lifestyle et une connexion à Klaviyo pour renforcer sa relation client et optimiser le parcours d’achat.

Ekibio : une plateforme pour faire découvrir ses engagements et produits à son réseau de revendeurs

Ekibio est une entreprise ardéchoise spécialisée dans la fabrication et la transformation de produits issus de l’agriculture biologique depuis 1988. Pour faire découvrir ses produits à son réseau de distributeurs, principalements des enseignes spécialistes du bio, la société s’est dotée d’une plateforme accessible exclusivement aux professionnels, avec un parcours pensé pour le BtoB et la création sur-mesure d’un catalogue produit et d’un générateur de fiche produit. 

Avec Webqam, une poignée de solutions et de partenaires pour optimiser votre boutique en ligne

Solutions d’abonnement, logistique, relation client, emailing, fidélité, connexion ERP, facturation etc… Notre équipe spécialiste du ecommerce éprouve les solutions les plus adaptées au marché pour développer votre chiffre d’affaires en ligne : ShippingBo, Live Vendor, Bridge, PayPlug, Algolia, Sufio, Klaviyo, Baback…Vous cherchez à alimenter votre boutique avec de nouvelles fonctionnalités pour améliorer sa conversion et ses parcours clients ? Pensez à nous contacter, nos consultants ecommerce se tiennent à votre disposition et seront ravis de travailler avec une entreprise du secteur biologique !

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