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Visuels pour réseaux sociaux

Qu’est ce qu’une bannière social media ?

“Une bannière est un bandeau publicitaire affiché sur un site Internet, de forme originellement rectangulaire, qui constitue généralement un lien vers un autre site Internet. Tend à désigner de nombreux autres formats de display : bandeau, pavé, bannière verticale (skyscraper), expand banner, etc.” via Mercator Publicitor

Plus précisément, une “bannière social media” est une bannière prenant place sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn,…) et pouvant se présenter sous différemnts formats possibles (carrousels, image statique, image animée,…).

Les bannières n’ont cessé d’évoluer au fil des années que ce soit au niveau de leur format, type ou de leur place. De plus, depuis la suppression du flash, de nouveaux formats et techniques (de création et intégration) ont vu le jour ! 

Avant de se lancer dans la création de son visuel social media, bien définir sa stratégie

Avant de se lancer dans la création de ses visuels réseaux sociaux, il est essentiel de bien définir sa stratégie, ses objectifs et sa cible afin de créer des visuels impactants qui favoriseront le clic et l’engagement.

Quels objectifs ?

Augmenter la notoriété de son entreprise, le nombre de vues d’une vidéo, le nombre de ventes, le nombre de fans d’une page ou encore le taux d’engagement voici quelques-uns des objectifs que peuvent avoir votre stratégie social media. 

La première étape avant de se lancer dans la création de visuels pour réseaux sociaux est donc de choisir son objectif puisque en fonction de celui-ci différents parti-pris devront être choisis (canal, message, ton, type de visuel).

Quels canaux utiliser ?

En fonction de vos cibles et objectifs définis, il faudra sélectionner le canal le plus adéquat sur lequel lancer votre campagne.

Aujourd’hui les possibilités sociales sont presque sans “limites” avec des réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, WhatsApp, Twitter, Instagram ou encore le “nouveau mastodonte” TikTok.

Chaque réseau offre ses propres cibles, intérêts et fonctionnalités. Par exemple Snapchat et TikTok offriront une cible plus ‘jeune’ que celle présente sur Facebook. Également la cible présente sur LinkedIn sera plutôt une cible B2B à contrario d’Instagram qui présente une cible plus ‘jeune’. 

Côté fonctionnalités, pareil, de nombreuses possibilité s’offrent à nous. Par exemple, pour Snapchat ou Instagram, les stories sont très intéressantes et peuvent être facilement modulables. Pour Facebook, l’instant expérience ou les photos 360° sont particulièrement appréciés. Pour finir, le carrousel peut totalement s’adapter à Youtube. Bien entendu, les visuels plus “traditionnels” existent égalements : images statiques, GIFs, vidéos,…

Quel ton utiliser ?

Une fois l’objectif et le canal définis il ne vous restera plus qu’à entrer dans la “phase opérationnelle” avec le message, le ton et les visuels à définir pour votre campagne. 

Utiliser un ton fun ? un ton sérieux ? Mettre en avant le produit ? La marque ? Un des avantages clés du produit, service ? Voici les questions qu’il faut vous poser et résoudre avant de se lancer dans la création graphique

Quels visuels adopter ?

Enfin viendra l’étape finale de création des visuels.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de trouver le visuel qui correspond à votre demande. 

Voici quelques exemples qui pourraient vous convenir : 

  • Les stories : Ce moyen est efficace sur les réseaux sociaux. Il permet de faire passer un message impactant directement à sa communauté. Riche en déclinaisons, la story peut se diversifier facilement. Il suffit de trouver la bonne idée pour valoriser, au mieux, votre message.
  • Carrousel : Le carrousel est un moyen dynamique de faire passer un voir plusieurs messages. En effet, beaucoup de possibilités s’offrent à vous avec cet outil. Un mystère peut se créer quant à la suite du message. La créativité peut s’avérer payante sur ce genre de dispositif.
  • Instant expérience : L’instant expérience est uniquement présent sur mobile et complètement intégré à Facebook. Ce format offre une possibilité immense en terme de graphisme et de créativité. Le but est de travailler l’immersion à son paroxysme.
  • Les photos 360° : Idéales pour créer un visuel original, les photos  360° sont une très bonne alternative aux vidéos. L’expérience très attractive permet à l’utilisateur de rentrer dans le monde de l’entreprise. 

L’objectif étant de toujours avoir un visuel qui répond aux attentes de votre cible et qui se démarquera de la concurrence.

WEBQAM vous accompagne dans la création de vos visuels social media

Expérience, confiance, flexibilité, créativité, satisfaction voici les 5 valeurs que nous mettons en place pour nos projets de création social media. En amont, pendant ou après nous pouvons vous accompagner sur tout ou partie de votre campagne social media. Dans un soucis d’amélioration continue et afin de vous proposer les meilleures nouveautés sociales, nous sommes en veille constante afin de vous proposer les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux. En ce moment, playable ads, instant expérience ou encore collection ads sont des opportunités à creuser ! 

Pour toute demande d’informations, de devis ou de conseils n’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons vos envies et des solutions à des problématiques par le biais de visuels.

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