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Les campagnes bannières sur le web

Les campagnes bannières sur le web

Découvrez dans cet article les différents formats de bannières existants ainsi que leurs intérêts !

Les bannières display en une définition

“Une bannière est un bandeau publicitaire affiché sur un site Internet, de forme originellement rectangulaire, qui constitue généralement un lien vers un autre site Internet. Tend à désigner de nombreux autres formats de display : bandeau, pavé, bannière verticale (skyscraper), expand banner, etc.” via Mercator Publicitor

Les bannières n’ont cessé d’évoluer au fil des années que ce soit au niveau de leur format, type ou de leur place. De plus, depuis la suppression du flash, de nouveaux formats et techniques (de création et intégration) ont vu le jour !

Aujourd’hui nous vous proposons un (petit) aperçu des différents formats présents sur le web ainsi que l’importance et intérêts qu’ont les bannières !

Les formats traditionnels, également appelés formats ‘classiques”, permettent une large diffusion sur les sites et simplifient le développement des campagnes.

Les formats traditionnels peuvent avoir différentes tailles, à savoir :

Quelques exemples de bannières : 

Comme vous pouvez le voir, les bannières peuvent avoir une multiplicité de formats possibles : du pavé en 300*200 au portrait en 300*1050.

Le conseil de Webqam :

Dès la phase de conception anticipez les contraintes techniques génériques que vous aurez forcément sur la plupart des adservers pour proposer à votre client des créations qui seront réalisables : un poid limité, un temps de diffusion limité, les interactions obligatoires ou à l’initiative de l’internaute, les éléments bloquants pour la validation d’un format,…

Du format traditionnel au format animé

1) Les images statiques : passe-partout, efficaces et économiques !

Les images statiques présentes sur mobile, sur les réseaux sociaux, dans une newsletter ou encore sur tous les sites sont des formats “classiques” sans animation.

Quelques exemples de bannières statiques : 

bannières statiques

Moins “premium” qu’un format animé, et plus limité en contenu, il permet cependant d’aller à l’essentiel grâce à une texte et une image percutante. L’avantage de ce format est qu’il permet une diffusion large et simple

2) Les formats interactifs : donnez envie de cliquer !

Ajoutez de l’interaction sur vos bannières pour  :

  • Augmenter l’implication de l’internaute/mobinaute auprès d’une marque.
  • Attirer l’attention en jouant sur des codes graphiques simples et interactifs.
  • Proposer une expérience qui va démarquer votre bannière de toutes les bannières présentes sur les sites.
  • Les internautes/mobinautes sont friands de contenus ludiques.
  • Aller plus loin dans une démonstration ou le teasing pour un produit.

Nous pouvons vous accompagner sur tous types d’interactivités compatibles avec vos adserveurs. Notre expérience dans les solutions web nous permet de maîtriser toutes les technologies pour rendre votre bannière exceptionnelle : fonctions natives du téléphone, jeux, animation de produit, ajout de contenu tiers (météo, tweet,…).

N’hésitez pas à nous consulter pour réaliser toutes vos idées !

3) L’intégration de la vidéo

La vidéo est la tendance en cette année 2019 : plus impactante, plus regardée ou plus ‘humanisante’ les avantages ne manquent pas. Cependant, pour proposer une expérience la plus pertinente et plaisante pour l’internaute il faut respecter certains critères : optimisation de la vidéo ou encore une bonne intégration.

Quelques exemples de bannières vidéos : 

bannières vidéos

Disponible dans la plupart des formats displays et dans les formats disponibles en intreams, nous vous proposons :

  • L’optimisation de la vidéo (taille, recadrage, découpage et poids).
  • L’intégration et la manipulation de la vidéo en HTML5.
  • La mise aux spécificités techniques de toutes les vidéos.
  • La possibilité de monter le format entièrement en vidéo pour la diffusion sur des plv numériques dooh (métro, centres commerciaux,..).
  • La personnalisation d’une vidéo (exclusivité Webqam, diffusez une vidéo avec des éléments personnalisés en fonction de chaque internaute inclus dans la vidéo elle même, pour une identification très forte en savoir plus).
  • Les habillages statiques ou animés liés à la vidéo : cover,  chaînes youtube, habillage sur des formats incorporant la vidéo.

4) Les formats mobiles

Indispensable aujourd’hui dû à la montée de l’utilisation du mobile par les internautes. En effet, aujourd’hui, les mobinautes passent en moyenne 58 minutes par jour sur leur smartphone. Les formats mobiles peuvent (et doivent) être statiques, animés, interactifs, responsives.

Quelques exemples de bannières format mobile : 

Les Adservers se renouvellent en permanence pour proposer des formats à la fois impactant mais non intrusifs pour les mobinautes.

Nous suivons les évolutions de ces formats et pouvons nous adapter à toutes les contraintes de vos adservers et de vos besoins et envies.

5) Les formats pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place prépondérante dans notre société et les membres de ceux-ci passent en moyenne 1H30 dessus par jour. Avant de se lancer sur ces nouveaux medias, il indispensable de comprendre et connaître les formats, règles et caractéristiques particulières à respecter !

En effet, aujourd’hui on retrouve notamment de nombreux formats : de l’image de profil à l’image de partage ou encore l’image de couverture.

Quelques exemples de visuels pour réseaux sociaux :  

Grâce à une veille et expérience, nous pouvons intervenir sur tous ces nouveaux formats que ce soit sur Twitter, Instagram et/ou Facebook. De la création à l’intégration HTML de vos campagnes social-media.

Les bannières sur les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un véritable  coup de pouce pour le community management et les marques !

6) Les formats événementiels

Idéal pour capter l’attention de l’internaute et l’entraîner dans un univers de marque, le format événementiel va dépendre de chaque régie et adservers. Attention , il faut noter qu’il n’y a pas la possibilité de diffuser ce type d’annonce sur tous les sites.

En effet ce type de format propose souvent de manipuler ou recouvrir le site sur lequel est diffusé le format et seulement certains adservers proposent des formats qui sont validés par les régies publicitaires. Si vous avez identifié un adserver qui propose ce type de format, nous pouvons suivre ses spécifications techniques pour développer ce type de format.

Ce type de format peut avoir plusieurs intérêts, quelques exemples :

  • Le site de l’annonceur qui se déplace complètement pour laisser place à l’univers de marque. La destruction fictive du site ou le remplacement du contenu par un contenu de marque.
  •  Le principe est d’avoir un premier format de bannières sur lequel l’internaute va cliquer pour obtenir une expérience liée à la marque directement sur le site qu’il consulte sans l’emmener sur un nouveau site.
  • Ce type de format peut être initié par une première animation de moins de 10 secondes qui ne demande pas d’interaction de l’internaute.

Plus concrètement, quels sont les intérêts des bannières ?

Les bannières présentent aujourd’hui de nombreux avantages, elles permettent notamment de..

Renforcer votre image

Plus simple à déployer et sans contrainte de durée, les images statiques vont vous permettre de diffuser un message dès l’apparition du format. Un complément idéal aux formats animés. Une attention importante doit être porté à la direction artistique pour être efficace.

Gagner en impact

L’habillage est un support idéal pour plonger l’internaute dans l’ambiance d’une marque. Format premium,  il est souvent utilisé en notoriété. Quand il est associé à des bannières displays avec ou sans vidéo, il permet d’augmenter l’efficacité d’une campagne.

(Bien) Cibler les internautes

Grâce notamment à la solution DoubleClick ou Adwords, il est possible de prévoir des campagnes de remarketing afin de proposer des contenus adaptés et personnalisés aux internautes. Par exemple, si je fais une recherche sur des ‘baskets de sport’ en naviguant plus tard sur le web j’aurai sur d’autres sites une publicité pour un site vendant des baskets.

La puissance des bannières est donc sans limite qu’il ne faut pas négliger !

Webqam, agence spécialisée dans la création de bannières display et social media

Depuis près de 15 ans et avec une expertise en HTLM5, CSS, JS, vidéo… nous nous adaptons à toutes les contraintes techniques, spécificités du web et vos besoins ;). Envie d’en savoir plus sur les bannières, de connaître tous nos services ou tout simplement d’avoir une première fourchette budgétaire pour votre projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter

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25 août 2011 Lecture < 1 minute Niveau Débutant