
Les campagnes bannières sur un site web
Qu’est-ce qu’une bannière d’un site web ?
“Une bannière est un bandeau publicitaire affiché sur un site Internet, de forme originellement rectangulaire, qui constitue généralement un lien vers un autre site Internet. Tend également à désigner de nombreux autres formats de display : bandeau, pavé, bannière verticale (skyscraper), expand banner, etc.” Mercator Publicitor
Les bannières web n’ont cessé d’évoluer au fil des années, que ce soit au niveau de leur format, type ou de leur place. De plus, depuis la suppression de l’animation en flash, de nouveaux formats et techniques (de création et intégration) ont vu le jour !
Aujourd’hui, nous vous proposons un (petit) aperçu des différents formats de publicités présents dans l’écosystème digital ainsi que l’importance et intérêts qu’ont les bannières web et la publicité display dans sa stratégie digitale !
Quelle est la bonne dimension d’une bannière ?
Les formats traditionnels, également appelés formats « classiques”, permettent une large diffusion sur les sites web et simplifient le développement des campagnes publicitaires. Parmi ces formats on peut retrouver les formats pavés comme les 300×200. Les formats de bannières horizontales comme le 728×90
Avec l’émergence des réseaux sociaux, les bannières web ont elles aussi trouvé leur place au sein de ces plateformes sociales. Le contenu sponsorisé peut se retrouver dans un feed, on parle alors de format 1080×1080 ; ou alors, en story dont les dimensions sont connues en 1080×1920. Ce format idéal à la promotion d’une marque peut également s’afficher en fenêtre pop-up comme en en-tête (header) d’un site ou en pied de page (footer)
À noter, il n’y a pas un modèle de bannière web plébiscité, il dépend de son usage, son objectif et son placement.
Le conseil de Webqam :
Dès la phase de conception, anticipez les contraintes techniques génériques que vous pouvez rencontrer avec vos publicités. Pour la plupart des adservers sélectionnés par votre client, ou sa régie media, vos créations seront soumises à des contraintes diverses comme : un poids limité, un temps de diffusion limité, les interactions obligatoires ou à l’initiative de l’internaute, les éléments bloquants pour la validation d’un format, la longueur du texte…
Comment créer une bannière publicitaire ? Quel format pour une bannière web ?
Avant de concevoir une campagne publicitaire et pour que l’expérience utlisateur soit le plus authentique, il est important de connaître les différents types de bannières qui existent et que nous pouvons vous proposer :
1) Les images statiques : passe-partout, efficaces et économiques !
Les images statiques présentes sur mobile, sur les réseaux sociaux, dans une newsletter ou encore sur tous les sites web sont des formats “classiques” sans animation. Elles peuvent comporter du texte, un CTA, des photos ou du flat design. Grâce à des images haute résolution, des fonds colorés ou encore le choix de polices épaisses, votre offre promotionnelle ne passera pas inaperçu.
Moins “premium” qu’un format animé, et plus limité en contenu, il permet cependant d’aller à l’essentiel grâce à un texte et une image percutante. L’avantage de ce format est qu’il permet une diffusion large et simple avec des éléments simples pour des publicités efficaces.
2) Les formats interactifs : donnez envie de cliquer sur des images animées !
Ajoutez de l’interaction sur vos bannières web publicitaires pour :
- Augmenter l’implication de l’internaute/mobinaute auprès d’une marque.
- Attirer l’attention en jouant sur des codes graphiques simples et interactifs.
- Proposer une expérience qui va démarquer votre bannière de toutes les bannières présentes sur les sites.
- Les internautes/mobinautes sont friands de contenus ludiques.
- Aller plus loin dans une démonstration ou le teasing pour un produit.
De plus, l’ajout d’un bouton appel à l’action (CTA) permet automatiquement de créer la volonté d’une interaction pour l’utilisateur. En effet cet appel à l’action peut facilement augmenter le taux de clic et l’engagement des utilisateurs et visiteurs.
Comment créer une bannière animée ?
Nous pouvons vous accompagner sur tous types d’interactivités compatibles avec vos adserveurs. Notre expérience dans les solutions web nous permet de maîtriser toutes les technologies pour rendre votre bannière web publicitaire exceptionnelle : fonctions natives du téléphone, jeux, animation de produit, appel à l’action pertinent, ajout de contenu tiers (météo, tweet,…),….
N’hésitez pas à nous consulter pour réaliser toutes vos idées de bannières animées !
3) L’intégration de la vidéo dans sa stratégie publicitaire
La vidéo est la tendance depuis plusieurs années : plus impactante, plus regardée ou plus ‘humanisante’ les avantages ne manquent pas pour concevoir une campagne publicitaire animé et efficace. Cependant, pour proposer une expérience la plus pertinente et plaisante pour l’internaute, il faut respecter certains critères. Lors de la conception de bannières animées on parle alors d’optimisation de la vidéo ou encore de bonne intégration.
Comment faire une bannière publicitaire ?
Disponible dans la plupart des formats displays et dans les formats disponibles en intreams, nous vous proposons :
- L’optimisation de la vidéo (taille, recadrage, découpage et poids).
- L’intégration et la manipulation de la vidéo en HTML5.
- La mise aux spécificités techniques de toutes les vidéos.
- La possibilité de monter le format entièrement en vidéo pour la diffusion sur des plv numériques dooh (métro, centres commerciaux,..).
- La personnalisation d’une vidéo (exclusivité Webqam, diffusez une vidéo avec des éléments personnalisés en fonction de chaque internaute inclus dans la vidéo elle-même, pour une identification très forte, en savoir plus).
- Les habillages statiques ou animés liés à la vidéo : cover, chaînes YouTube, habillage sur des formats incorporant la vidéo.
4) Les formats mobiles
Indispensable aujourd’hui dû à la montée de l’utilisation du mobile par les internautes. En effet, aujourd’hui, les mobinautes passent en moyenne de 3,6 heures par jour sur leur smartphone. Les formats mobiles peuvent (et doivent) être statiques, animés, interactifs, responsives.
Les Adservers se renouvellent en permanence pour proposer des formats à la fois impactants, mais non intrusifs pour les mobinautes.
Nous suivons les évolutions de ces formats et pouvons nous adapter à toutes les contraintes de vos adservers, de vos besoins et de vos envies pour des campagnes publicitaires uniques.
5) Les formats pour les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place prépondérante dans notre société et leur membres passent en moyenne 1H30 dessus par jour. Avant de se lancer sur ces nouveaux medias et faire de la publicité, il indispensable de comprendre et connaître les formats, règles et caractéristiques particulières à respecter !
En effet, aujourd’hui on retrouve notamment de nombreux formats : de l’image de profil à l’image de partage ou encore l’image de couverture.
Grâce à une veille et expérience, nous pouvons intervenir sur tous ces nouveaux formats que ce soit sur Twitter, Instagram et/ou Facebook. De la création à l’intégration animée de vos campagnes social-media.
Les bannières publicitaires sur les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un véritable coup de pouce pour le community management et les marques !
6) Les formats événementiels
Idéal pour capter l’attention de l’internaute sur vos publicités et l’entraîner dans un univers de marque, le format événementiel va dépendre de chaque régie et adservers. Attention , il faut noter qu’il n’y a pas la possibilité de diffuser ce type d’annonce sur tous les sites.
En effet ce type de format propose souvent de manipuler ou recouvrir le site sur lequel est diffusé le format et seulement certains adservers proposent des formats qui sont validés par les régies publicitaires. Si vous avez identifié un adserver qui propose ce type de format, nous pouvons suivre ses spécifications techniques pour développer ce type de format.
Ce format particulier peut avoir plusieurs intérêts, quelques exemples :
- Le site de l’annonceur qui se déplace complètement pour laisser place à l’univers de marque. La destruction fictive du site ou le remplacement du contenu par un contenu de marque.
- Le principe est d’avoir un premier format de bannières web sur lequel l’internaute va cliquer pour obtenir une expérience liée à la marque directement sur le site qu’il consulte sans l’emmener sur un nouveau site.
- Ce type de format peut être initié par une première animation de moins de 10 secondes qui ne demande pas d’interaction de l’internaute.
Mais plus concrètement, quels sont les intérêts des bannières ?
Intégrer des bannières web dans sa stratégie digitale présente de nombreux avantages, en effet ces formats publicitaires permettent notamment de…
01
Renforcer votre image
Plus simple à déployer et sans contrainte de durée, les images statiques vont vous permettre de diffuser un message clair, aux couleurs de votre charte graphique, dès l’apparition du format publicitaire. En utilisant vos propres images et par exemple des couleurs vives pour attirer les visiteurs web, vous pouvez facilement déployer votre image de marque au public grâce à ces publicités digitales. Il s’agit alors d’un complément idéal aux formats animés pour faire valoir votre entreprise. Lors de la conception, une attention importante doit donc être porté à la direction artistique et au design de bannière web pour être efficace.
02
Gagner en impact
L’habillage est un support idéal pour plonger l’internaute dans l’ambiance d’une marque. Format premium, il est souvent utilisé en notoriété et intégré en en-tête dans une landing page ou en arrière-plan. Quand il est associé à des bannières displays avec ou sans vidéo, il permet d’augmenter l’efficacité d’une campagne sur les visiteurs d’un site web.
03
(Bien) Cibler les internautes
Grâce notamment à la solution DoubleClick ou Adwords, il est possible d’intégrer des campagnes de remarketing dans sa stratégie de publicité digitale afin de proposer des contenus adaptés et personnalisés aux utilisateurs et clients potentiels. Par exemple, si je fais une recherche sur des ‘baskets de sport’ en naviguant plus tard sur le web j’aurai sur d’autres sites une publicité pour un site vendant des baskets sous forme de bannière en ligne. On parle alors de retargeting.
Webqam, agence spécialisée dans la création de bannières display et social media
Depuis près de 20 ans et avec une expertise en HTLM5, CSS, JS, vidéo… nous nous adaptons à toutes les contraintes techniques, spécificités du web et vos besoins ;). Envie d’en savoir plus sur les bannières web et les publicités digitales, de connaître tous nos services ou tout simplement d’avoir une première fourchette budgétaire pour votre projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.
Et si ???
On parlait de votre projet
Notre équipe d'experts sera ravie d'étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !