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Lecture en cours : Comment penser son écosystème digital pour atteindre ses objectifs ?

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Comment penser son écosystème digital pour atteindre ses objectifs ?

Comment penser son écosystème digital pour atteindre ses objectifs ?

Découvrez comment mettre en place votre stratégie digitale autour de votre site internet avec des leviers qui, assemblés, vous permettrons de performer.

La mise en place de votre stratégie digitale passe par votre site internet évidemment. Mais seul, votre site ne suffit pas. Il a besoin d’un écosystème digital complet pour exister à sa pleine valeur. Comment atteindre vos objectifs de visibilité, d’acquisition et de conversion à l’aide des nombreux leviers digitaux qui s’offrent à vous ? Tour d’horizon des solutions à mettre en place autour de votre site internet.

Travailler sa notoriété

Avoir un site internet que personne ne visite ne présente que très peu d’intérêt. Votre visibilité digitale doit être au centre de vos préoccupations lorsque que vous envisagez la refonte, ou la création, d’un site.

Qui dit notoriété, dit référencement naturel !

C’est la base de votre stratégie digitale pour assurer votre présence en ligne. La génération de trafic sur votre site viendra de ses performances techniques bien sûr, mais aussi de votre stratégie sémantique. Les actions se doivent d’être intimement liées, pensées en amont de la production du site et de contenus.

Pour rappel, une stratégie SEO efficace, c’est :

  • Identifier les comportements de recherche des consommateurs
  • Connaître l’intensité concurrentielle de votre secteur par combinaisons des mots clés
  • Déterminer les bonnes opportunités et en tenir compte dans la stratégie rédactionnelle
  • Mesurer et analyser le positionnement du site dans le temps pour l’optimiser
  • Augmenter la notoriété de votre site par une stratégie d’achat de backlinks qualifiés.
  • Suivre sa performance sur des outils dédiés

Selon une étude de Natural Net datant de 2020, seulement 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page

SEO avec un téléphone en fond

Les campagnes Ads : à utiliser avec précision et parcimonie !

En complément d’une stratégie SEO qui exige un travail de fond, régulier et récurrent pour conserver sa place dans les SERP, les campagnes SEA viendront compléter votre travail pour assurer votre visibilité

Il est déterminant de penser ces deux leviers comme étant complémentaires. Tout miser sur l’un ou sur l’autre serait contre-productif. Les sirènes d’une campagne SEA peuvent séduire à priori. Mais sans le travail de fond d’une stratégie SEO profonde et bien construite, les résultats peuvent souvent retomber aussi vite qu’ils ont augmenté. Le SEA viendra appuyer vos campagnes ponctuellement sur un lancement de produit, ou de marque par exemple, mais le trafic récurrent sur votre site viendra de votre capacité à penser votre référencement naturel.

Un levier de notoriété à mettre en place tout de suite ? Google My Business !

À mi-chemin entre le réseau social et le référencement, Google My Business est incontournable. Une fiche Google My Business est comparable à une carte de visite en ligne pour votre entreprise. Cette fiche est un boost pour votre référencement local ! Il vous permettra de : 

  • Mesure la satisfaction de vos clients et affirmer votre e-réputation
  • Renforcer la relation avec les clients grâce à l’interactivité
  • Toucher une audience large
  • Faire passer des messages clés
  • Améliorer le référencement de votre entreprise au niveau local

La qualité de la fiche Google My Business permettra de s’adapter à l’algorithme Google et donc de gagner en visibilité tout en atteignant vos objectifs. 

Selon une étude de Local Consumer Review Survey datant de 2020, le passage de 3 à 5 étoiles permet à une entreprise d’obtenir 25 % de clics en plus depuis le moteur de recherche Google

Une fiche Google My Business bien complétée est susceptible d’être cliquée 7 fois plus qu’une fiche non terminée et elle a 70% plus de chance d’attirer les visiteurs. 

La génération de leads : le nerf de la guerre digitale

Attirer des visiteurs sur votre site c’est bien, les faire devenir client c’est mieux, beaucoup mieux ! Et pour générer du trafic d’utilisateurs intéressés par votre marque, vos produits ou vos services B2B, la démarche la plus efficace est la même… Soignez vos campagnes d’acquisition ! Une campagne bien pensée, créative et adressée aux bonnes cibles. Voilà le secret d’un budget marketing utilisé à bon escient. Facile à dire ? Oui, mais pas si difficile à faire 🙂

Le concept, le concept, le concept !

Pour atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, quelle que soit la nature de votre campagne (search, display ou social), la différence se fera sur la qualité de vos visuels et sur la pertinence de vos wording. Le poids des mots, le choc des photos ? L’adage n’a pas changé, il s’est adapté au digital ! Les images bougent, les mots sont adressés en fonction de la cible. Une aubaine pour les marketeux qui peuvent décliner les formats à cœur joie.

Un impératif : se démarquer

Dans l’immensité du monde de la publicité digitale, se détacher et se démarquer de la concurrence demande réactivité et créativité. Investir dans une campagne média, tester ses formats, les ajuster en fonction des résultats cible par cible et campagne par campagne. Tirez profit des possibilités du digital exploitant l’A/B Testing pour ajuster vos campagnes et maximiser votre ROI. Adopter un processus de production souple et agile, capable de réagir quasiment en temps réel aux résultats des campagnes, est devenu un impératif pour les annonceurs ces dernières années.

Les réseaux sociaux : ciblez vos prospects avec précisions

Si la publicité ciblée arrive désormais sur les média traditionnels, les réseaux sociaux offrent un panel de configuration de vos campagnes média d’une précision redoutable. Quel que soit le réseau social de prédilections de votre cible, vous disposez d’outils puissants pour vous adresser à votre audience. B2C ou B2B, les possibilités de ciblage sont désormais telles que vous pouvez décliner vos campagnes en fonction de vos personae. Ajustez le wording et les visuels pour maximiser votre taux d’acquisition. Un paramètre à prendre en compte dès la phase de créa de vos campagnes bien sûr !

La campagne digitale : de la bannière au panier !

Une campagne digitale performante ne s’arrête pas à la production de bannières publicitaires. Le parcours client doit être pensé de l’impression à la qualification du lead. L’offre commerciale, le visuel du format, le ton utilisé sur chaque réseau social et la direction artistique déclinée sur la landing page… Chaque détail compte et vous permettra de rentabiliser l’investissement placé dans la campagne en améliorant votre ROI.

Après la conversion, la fidélisation

Si la satisfaction client est un objectif à atteindre quelque soit votre activité, la fidélisation de votre clientèle passe par de nombreuses actions qui peuvent être activées à moindre coût. En s’inspirant par exemple des nombreuses DNVB qui ont renouvelé leur secteur ?

Une communication multicanale

Site internet, réseaux sociaux, emailing ou même discussion via WhatsApp ou SMS à l’aide de chatbots… Tous les canaux sont bons pour prendre la parole et diffuser vos offres commerciales, voire proposer une solution aux problèmes de vos clients. Multiplier sa présence en travaillant l’ensemble de ses points de contacts, sous réserve de maîtriser le ton et l’image de vos prises de paroles bien sûr !

La gamification pour fidéliser sans en avoir l’air

Afin que votre consommateur devienne un consom’acteur, la stimulation de la créativité est fondamentale. Ce terme récent met en avant un consommateur profitant des modes de vie et des produits que le marché conçoit pour lui. La personne devient alors autonome et contribue, seul, à la société de consommation. La gamification a pour objectif de dynamiser son implication. L’image de marque sera valorisée et le consom’acteur aura un intérêt pour la campagne. 

⅔ des entreprises françaises instaurent des opérations de motivation et/ou de stimulation. La pertinence, l’innovation et l’attractivité de cette stratégie stimule votre auditoire et vous permettra, par la suite, de le fidéliser.

Mettre en place une stratégie de contenus en fonction de vos utilisateurs

Pour répondre aux besoins de vos clients, mieux vaut les connaître. Et bien. Fort de l’analyse des performances de votre site (à l’aide de votre Google Data Studio par exemple, il regorge d’informations décisives), vous serez à même d’offrir à vos clients les réponses aux questions qu’ils se posent. La politique de création de contenus que vous décidez de mettre en place doit permettre d’alimenter votre audience régulièrement. La mise en place de stratégie de marketing automation génère du lead tout en alimentant votre base de données clients.

Tous ces leviers ne sont que des exemples qui, agencés ensemble, vous permettront de performer . Chaque business étant différent, chaque stratégie sera unique. À vous de construire votre écosystème digital qui vous permettra d’exploser les chiffres dès la rentrée prochaine !

À vous, ou à votre agence digitale préférée 😉

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