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Comment installer un système de précommande sur Shopify ?

Lorsque vous créez une boutique en ligne, il vous faudra être stratège et bien penser votre stratégie e-commerce pour vous différencier mais surtout pour assurer d'acquérir des acheteurs et de les convertir en client pour répondre à vos enjeux business. Pour cela, et avant-même de penser aux fonctionnalités spécifiques, il est primordial de réfléchir à la base de votre projet : la création de votre boutique en ligne

Pourquoi faire de la pré-commande ? 

Chez Webqam, votre agence de création de boutiques Shopify et Shopify Plus, la pré-commande est une stratégie efficace pour susciter l'engouement et booster la conversion sur votre boutique en ligne. En effet, l'acheteur a un sentiment de privilège et d'avant-première lorsqu'une entreprise lui laisse la possibilité de commander un produit avant même qu'il ne soit officiellement lancé.

La pré-commande permet également de tester un produit sur le marché puisque l'entreprise pourra évaluer l'intérêt des clients pour ce produit sans avoir à le produire et à le stocker. Dans le cas où le produit serait lancé en production qu'une fois les pré-commandes effectuées, cela vous permettrait aussi de générer des ventes et, donc, de vous aider financièrement à couvrir les frais de production sans devoir avancer de l'argent pour produire en vendre ensuite. 

Les marques et entreprises qui proposent la pré-commande créent une base de clients fidèles et peuvent, grâce aux statistiques de pré-commande, segmenter leur base. En effet, la plupart du temps, lorsqu'un client pré-commande des produits sur un site plusieurs fois, cela montre un fort intérêt de sa part pour la marque et les produits.

C'est également un bon moyen pour continuer à vendre vos produits en cas de rupture de stock. En effet, si un produit est affiché en "rupture de stock" mais que vous proposez quand même la possibilité de l'acheter, cela permettra au client de le commander et évitera que le client aille chercher le produit ailleurs.

Vous l'aurez compris, la pré-commande a de nombreux avantages. C'est un bon levier de conversion puisqu'elle permet de maximiser les chances de succès de vos nouveaux produits et renforcer la croissance de votre entreprise. Grâce à la pré-commande, vous pourrez proposer une expérience d'achat unique à vos clients et les fidéliser, de quoi assurer un véritable succès !

Comment fonctionne la pré-commande ? 

Dans un onglet ou une page dédiée de votre site, vous pourrez proposer plusieurs produits. Ces produits s'afficheront de la même manière que s'ils étaient vendus de façon très classique avec des visuels attrayants, une description, un prix ou encore des tailles. 

Lorsque le client aura sélectionné l'article de son choix, il ne cliquera pas sur un bouton permettant d'ajouter au panier pour un achat immédiat  et classique mais il pourra cliquer sur un bouton de pré-commande. Les fonctions de pré-commande et le processus de pré-commande auront été configurés en amont . 

Il est important, si vous proposez un système de pré-commande, d'être vigilent sur la facilité d'utilisation pour le client final. Il faut absolument que le parcours utilisateur  soit fluide et que la pré-commande crée bien ce sentiment d'urgence. 

Dès que le client aura procéder à la pré-commande et qu'il aura payé, vous recevrez une alerte de commande. Contrairement à une commande classique qui devrait être traitée et envoyée rapidement, une pré-commande sera plutôt ajoutée à une liste afin d'être préparée et envoyée lors de la sortie officielle du produit.

Comment proposer un site de pré-commande ?

Proposer un site de pré-commande est une très bonne façon de susciter l'engouement pour un produit avant même son lancement officiel. Cela crée de l'intérêt chez le consommateur lorsque le nombre de pré-commande est limité par exemple. C'est donc un très bon levier de conversion !

Voici quelques étapes à suivre pour mettre en place un site e-commerce proposant la pré-commande : 

  1. Choisir la plateforme la plus adaotée : Si vous n'avez pas encore de site web, optez pour une plateforme de commerce électronique flexible comme Shopify qui vous permettra de créer facilement un site proposant la pré-commande et qui saura vous accompagner dans votre développement.
  2. Sélectionner les produits concernés : Il vous faudra identifier les produits pour lesquels vous souhaitez proposer un système de pré-commande. Il peut s'agir de nouveaux produits à venir ou de versions améliorées de produits existants ou encore de produits en cours de création. 
  3. Créer une page dédiée : Sur votre site, il est pertinent de créer une page spécifique pour les pré-commandes. Cette page doit contenir des informations détaillées sur les produits disponibles en pré-commande, y compris des descriptions, des images, des spécifications et une date de sortie estimée pour que le client se sente en confiance dans le fait de commander ce ou ces produit(s). Il sera important, sur cette page, de communiquer la date de disponibilité du produit pour que le client puisse se projeter et faire confiance.
  4. Configurer les options de pré-commande : Utilisez les fonctionnalités proposée par la plateforme sélectionnée pour activer les options de pré-commande. Cela peut inclure la possibilité pour les clients de réserver leur produit en payant un acompte ou en indiquant leur intention d'achat sans payer immédiatement ou alors la mise en place de la pré-commande avec paiement immédiat. La configuration est également le bon moment pour mettre en place les délais de livraison associé. C'est un super moyen d'engager les acheteurs.
    Lors de la configuration, vous allez aussi pouvoir mettre en place un système de pré-commande visant à laisser la possibilité aux clients de commander des produits, même s'ils sont en rupture de stock.
  5. Prévoir des actions de promotion : Utilisez vos canaux de communication pour promouvoir votre boutique en ligne et votre système de pré-commande. Cela peut inclure l'envoi d'e-mails à votre liste de diffusion, la publication sur les réseaux sociaux, la création de publicités en ligne et la collaboration avec des influenceurs ou des partenaires. Grenaaade, notre agence Klaviyo Partner, est en capacité de vos accompagner dans vos actions de marketing automation avec Klaviyo.
  6. Fournir des incitations à la pré-commande : Offrez des incitations attrayantes pour encourager les clients à pré-commander vos produits. Cela peut prendre la forme de remises exclusives, de cadeaux gratuits,  de bonus exclusifs, d'accès anticipé ou de contenu exclusif réservé aux pré-commandeurs. Le paiement immédiat n'est pas conseillé dans cette logique d'incitation puisque les clients n'apprécieront pas de payer entièrement un produit qui n'existe pas encore réellement. Pour susciter l'intérêt, prévoyez plutôt des incitations par le biais d'options de paiement avantageuses pour le client.
    L'important est de susciter l'intérêt et de créer l'engouement !
  7. Suivre les pré-commandes et communiquer avec les clients : En tant que e-commerçant, assurez-vous de suivre attentivement les pré-commandes et de communiquer régulièrement avec les clients pour les tenir informés de l'avancement de leur commande, notamment en ce qui concerne la date de sortie prévue, les éventuels retards s'il y en a ou encore le délai de livraison. 

La vente en pré-commande avec l'écosystème Shopify

La solution Shopify ne propose pas de façon native la fonctionnalité de pré-commande. En revanche, l'écosystème très complet peut vous permettre de trouver des solutions alternatives pouvant être ajoutées à votre boutique en ligne pour proposer cette fonctionnalité. L'intégration de ces applications vous permettra d'étendre le périmètre fonctionnel de Shopify.

La façon la plus simple d'ajouter la pré-commande à votre boutique en ligne est de passer par les applications tierces proposées sur l'app store de Shopify. Sur l'app store de Shopify, il existe de nombreuses applications de précommande. Il sera important de les comparer en prenant en compte le nombre d'avis, l'entreprise ayant développé l'application ainsi que les fonctionnalités proposées. En fonction des applications, les possibilités de configuration peuvent varier. Il est donc primordial de bien définir votre besoin en amont pour sélectionner une application qui répondra entièrement à ce besoin fonctionnel. 

Voici quelques exemples d'applications de pré-commande disponibles pour Shopify : 

L'avantage de passer par une application tierce pour l'ajout de cette fonctionnalité est la perenité dans le temps. En effet, cette stratégie de pré-commande peut fonctionner à long terme étant donné que l'application subira des mises à jour automatiques par le développeur de l'application directement. Vous n'aurez donc pas besoin de vous occuper de la maintenance par exemple. De plus, en faisant le choix d'une application, les flux de travail sont souvent pré-configurés. C'est donc un moyen efficace pour mettre en place la pré-commande rapidement et sans accroc.

Si aucune application tierce ne répond entièrement à votre besoin, c'est peut être parce que vous avez un besoin spécifique. Et c'est un exemple levier de différenciation ! Dans ce cas, il faudra regarder si votre besoin fonctionnel peut être couvert par du développement sur-mesure et une intégration sur-mesure. Cela permettra de mettre un place un système de pré-commande totalement adapté à votre activité et à vos besoins. 

Si vous utilisez Shopify pour votre boutique en ligne, suivez régulièrement les actualités de la solution. En effet, deux fois par an, Shopify sort des nouveautés lors de Summer et Winter Editions visant à intégrer, dans le périmètre fonctionnel natif de la solution, de nouvelles fonctionnalités. 

Précommande, comment ça marche ?

Si vous souhaitez vous lancer sur de la vente en pré-commande, il sera primordial de bien sélectionner vos produits et de bien définir la façon dont vous justifierez cette pré-commande pour assurer de créer de l'intérêt et de l'engouement chez le client final. Ce sera également indispensable pour l'intégration et le choix de l'application.

Par exemple, certaines marques proposent à leur client de pré-commander des produits qui sortiront en édition limitée. Cela crée un sentiment de stress et un besoin d'avoir ce produit, ce qui booste la conversion. Dans ce cas de figure, il faudra limiter les inscriptions à la pré-commande à un nombre de clients pour arriver à cet objectif de "stress marketing". 

Lorsque vous proposez la pré-commande sur votre e-shop, il sera très important de tenir l'acheteur informé des différentes étapes, cela permet de maintenir cet effet d'engouement. Les informations communiquées au client peuvent concerner par exemple les délais de livraison ou le suivi de la production du produit. L'acheteur doit pouvoir suivre l'état d'avancement de sa commande et savoir lorsque le produit quitte l'entreprise pour lui être livré. 

Vous pourrez ensuite mettre en place des délais de livraison et des options de paiement selon que vous proposiez des options de paiement ou que vous demandez un paiement immédiat.

Le paiement des pré-commandes

Lorsque l'on propose un système de pré-commande sur un site e-commerce, il faut prévoir des modalités de paiement. Certaines marques proposent au client de payer un acompte pour réserver le produit, pour assurer que l'acheteur n'annule pas sa commande quelques temps après. D'autres marques demandent aux acheteurs de régler la totalité du montant de la commande dès l'inscription à la pré-commande pour, une fois que le produit est disponible et prêt à être envoyé, s'assurer que tous les acheteurs ont bien réglé le montant dû. 

Les précommandes avec paiement immédiat

Le paiement immédiat est le type de paiement de précommande le plus courant aujourd'hui. Le montant total des produits de la commande doit être payé par le client au moment de la précommande et le paiement est collecté comme un achat normal par le e-commerçant. Cela se présente comme une vente classique, avec un délai de traitement plus long et une autre façon de les préparer. 

Les précommandes avec un système de paiement immédiat sont relativement utiles pour les entreprises. En effet, cela permet de : 

  • Assurer une vente sur les produits
    Vous ne souhaitez pas manquer une vente parce que l'article est en rupture de stock ? Alors le système de précommande avec paiement immédiat est un très bon moyen de vendre et d'encaisser de l'argent, même avec des produits que vous n'avez plus. 
  • Créer du lien et engager ses clients 
    En mettant en place un système de pré-commande, vous pourrez évaluer l'intérêt de vos clients pour votre marque ou vos produits. Cela permet de comprendre les habitudes d'achat et de proposer des produits qui leur plairont. 
    De plus, en utilisant un système de pré-commande, vous serez en communication constante avec les clients pour les informer de l'avancement de la production, de la préparation et de l'envoi de leur commande
  • Être payé en avance
  • Le paiement immédiat vous permettra de percevoir le montant de la commande avant même qu'elle soit produite et envoyée. Cela vous permet de ne pas piocher dans votre trésorerie pour avancer les coûts de production. Cela vous assure d'avoir toujours les liquidités nécessaires et d'assurer la vente de ces produits.

Les précommandes avec paiement différé ou acompte

La précommande peut également être proposée avec un paiement différé. Cette méthode vous permet de proposer aux clients de verser un acompte à la commande ou de faire une « réservation » sans paiement sur un produit, puis d’être facturés du montant restant de la vente lorsque l’article est prêt à être expédié.

Les précommandes avec un système de paiement différé sont aussi utiles pour les entreprises. En effet, cela permet de : 

  • Tester le marché avec de nouveaux produits 
    Le fait de réserver un produit en payant un acompte ou en prévoyant un paiement à l'expédition permet de tester des produits sur un marché. En effet, en fonction du nombre de réservations effectuées, vous pourrez vérifier l'engouement et l'intérêt des clients vis à vis d'un produit. 
  • Anticiper les paiements
    En fonction du type de paiement proposé, vous pourrez facturer vos clients avant ou après le règlement de vos fournisseurs. Cela vous permettra d'anticiper vos flux de trésorerie. 

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Pauline Torrillon
Article écrit par Pauline Torrillon Voir sa page Linkedin