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Comment créer un site internet avec Shopify ?

Qu’est-ce qu’une boutique Shopify ?

Une boutique Shopify est un site internet e-commerce qui permet de vendre ses produits directement en ligne, créé via la solution Shopify. Shopify est un CMS e-commerce qui permet de configurer, pour son entreprise, son site internet, ses différentes pages, sans avoir besoin de savoir développer de lignes de code. Cette plateforme, solution clé-en-main, permet d’ouvrir une boutique en ligne en quelques étapes, par exemple pour tester un nouveau produit sur un marché donné sur le web.

Comment ouvrir un compte Shopify ?

La création d’un compte Shopify est très simple et se fait en quelques étapes pour le configurer. Il suffit de remplir un formulaire d’inscription de 3 champs : votre adresse mail, un mot de passe et le nom de votre marque. Une fois ces informations saisies, vous pourrez vous laisser guider par les étapes proposées par le site qui adaptera son accompagnement en fonction de votre degré de maturité e-commerce. En quelques étapes, vous pourrez accéder à la page de gestion de votre boutique en ligne pour votre entreprise. Très vite, vous pouvez insérer vos produits dans les pages de votre boutique shopify. Vous disposez d’une période d’essai de 14 jours gratuite pour prendre en main la plateforme, commencer à vendre vos produits en ligne et lancer l’expédition des premières commandes !

Est-ce que Shopify est gratuit ?

Pour 14 jours, oui 🙂 Ensuite, vous pourrez faire le choix de l’abonnement dont vous avez besoin pour votre entreprise. Le prix pour Shopify ? Vous avez 3 offres qui correspondent à 3 utilisations précises : Basic Shopify à 29 $ par mois, Shopify à 79 $ mensuel et Advanced Shopify à 299 $ par mois. À vous d’évaluer la formule la plus avantageuse en fonction des informations listées pour chaque offre : le nombre de produits vendus de votre boutique en ligne, le nombre de comptes utilisateurs ou de points de vente physiques, magasins, que vous souhaitez alimenter…

Quels sont les frais de Shopify ?

Basic Shopify, prix : 29 $ / mois

Prix d’appel de shopify, l’offre basic met à votre disposition les fonctionnalités de base pour lancer une boutique e-commerce en ligne. Idéal pour lancer une première boutique shopify sur le web et faire ses armes en tant que e-commerçants. À ce tarif, vous disposez de l’application Shopify PDV pour la vente de vos produits en boutique physique, ainsi que de 2 comptes utilisateurs en plus du compte propriétaire pour gérer la boutique shopify. A noter que les frais de transaction s’élèvent à 2% pour chaque commande de produit, surcoûts à ajouter au prix de votre abonnement. Le paiement de chaque produit entraîne donc un coût de 2% du prix d’achat de votre produit, non négligeable, à prendre en compte dans votre business plan.

Shopify, prix : 79 $ / mois

Offre la plus fréquemment utilisée, l’abonnement shopify intermédiaire permet de lancer sérieusement votre entreprise dans le monde du e-commerce. Vous ne payez plus 2% de frais de transaction mais seulement 1% sur chaque achat de produit effectué sur votre site. Le nombre de comptes utilisateurs autorisés est de 5 en plus du compte propriétaire. Mais surtout, Shopify met à votre disposition des outils de reporting pour analyser les ventes de vos produits en ligne et faire évoluer votre business en fonction des données récoltées sur le web. Le paiement est toujours mensuel, mais chaque vente de produit impacte moins vos coûts que la formule précédente.

Advanced Shopify, prix : 299 $ / mois

L’offre premium de shopify est réservée aux e-commerçants avertis. Bénéficiez de fonctionnalités encore plus poussées pour affiner votre stratégie de vente et booster les résultats de votre boutique sur le web. Avec cette offre, ce sont 15 comptes utilisateurs différents qui peuvent administrer votre boutique en ligne. À ce tarif, vos frais de transaction ne sont plus que de 0,5 % par achat. Il ne vous reste plus qu’à calculer si le chiffre d’affaires envisagé de votre entreprise est suffisamment important pour justifier de souscrire l’offre.

Comment se rémunère Shopify ?

Chaque formule d’abonnement permet à Shopify d’assurer un ROI tout en ajustant sa rémunération en fonction du chiffre d’affaires de la boutique shopify. Les différentes formules proposées permettent d’ajuster ses coûts d’abonnement. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de transaction qui peuvent rapidement monter en fonction de l’évolution des achats effectués sur votre boutique.

  • Par exemple, pour une boutique qui réalise un chiffre d’affaires de 10 000 $ par mois, qui aurait souscrit au forfait intermédiaire, le coût de Shopify reviendrait à 79 $ pour l’abonnement, plus 1% de 10 000 $ soit 100 $ = un total de 179 $.
  • Il sera alors intéressant de passer au forfait supérieur (le forfait Advanced Shopify à 299 $ mensuel) lorsque le chiffre d’affaires sera aux alentours de 50 000 $. Le paiement mensuel serait alors de 579 $ mensuel avec le forfait intermédiaire (79 $ + 500 $ de frais de transaction) et passerait à 549 $ avec le forfait Advances (299 $ mensuel + 250 $ de frais de transaction).

Quand changer de forfait Shopify ?

Il est important d’avoir une stratégie marketing qui permet de faire progresser votre chiffre d’affaires. Sans perdre de vue les frais de transaction liés à la formule de votre abonnement. Le changement de forfait Shopify doit se faire dès que vos ventes de produits permettent d’absorber le paiement de l’abonnement mensuel : vous pourrez alors faire baisser les frais de transaction liés à chaque achat effectué sur votre boutique shopify. 

À vous de peser le pour et le contre en fonction de vos prévisions de vente et de votre stratégie marketing pour anticiper l’augmentation de votre chiffre d’affaires qui justifiera de passer à l’étape suivante. Pour changer de forfait, vous pourrez suivre ces étapes : 

  • Connectez-vous en tant que propriétaire de la boutique
  • Depuis la page de l’interface utilisateur : Menu paramètres
  • Cliquez sur “Option Forfait”
  • Puis cliquez sur “Changer le forfait”

Comment se servir de Shopify ?

Une fois votre formule sélectionnée, vous pouvez vous lancer dans la personnalisation des pages de votre boutique web. Objectif : la rendre unique et attractive pour vos clients et surtout vos futurs clients ! Découvrez toutes les étapes proposées par les fonctionnalités de Shopify.

Comment se connecter à son compte Shopify ?

La connexion à la page de la plateforme Shopify est très simple, il suffit de se connecter au back-office en utilisant son mail et son mot de passe. Une fois connecté à la page, vous pourrez configurer votre boutique shopify et la personnaliser en construisant simplement les pages de votre nouveau magasin en ligne. Vous pourrez activer tous les paramètres de votre site pour chaque étape, chaque page : de la home page aux expéditions de produits.

Choisir votre thème shopify

Première étape pour la confirmation de votre site e-commerce : le choix du thème. Qu’est-ce qu’un thème Shopify ? C’est l’environnement graphique des pages de votre site, ce qui déterminera l’ADN graphique de votre boutique en ligne. Il ne faut donc pas le choisir à la légère. En fonction de votre secteur d’activité, de la nature de vos produits et de l’image de marque que vous souhaitez créer, le thème que vous sélectionnez sera déterminant pour la suite de votre business sur le web. Pour faire votre choix, vous pourrez tester thème par thème pour voir le résultat à l’aide de la page de démonstration et voir lequel correspondra le mieux à votre entreprise.

Personnaliser votre thème Shopify

Une fois le bon thème identifié pour votre boutique shopify, vous n’aurez plus qu’à éditer votre thème. Personnalisez les couleurs ou la typographie pour aligner les pages de votre site internet à votre charte graphique pour vos clients. C’est désormais le moment de construire les pages de votre site, en insérant le logo de votre entreprise, vos images, vos textes… Bref, votre contenu qui incarne votre marque en ligne et reflète l’identité de votre magasin auprès de vos futurs clients.

Ajouter vos produits dans votre boutique Shopify

Nous y sommes ! Vous allez pouvoir proposer l’ensemble de vos produits à vos futurs clients. Le menu « Produit » est entièrement dédié à cette question, comme son nom l’indique. La page Produit est le cœur de votre site internet pour vos clients, ne la négligez pas si vous espérez avoir des commandes ! Attention à saisir précisément le nom, l’url et la description de chaque produit pour s’assurer d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche sur le web. Une fois vos images choisies avec soin, vous n’aurez plus qu’à les télécharger dans les pages pour présenter sous leurs meilleurs jours vos produits stars dans votre boutique en ligne ! Et attendre les premières commandes ! Et les premiers paiements ! Chaque page produit est importante, ne négligez aucun détail !

Configurer un moyen de paiement pour vendre vos produits

La dernière étape de pour configurer votre boutique Shopify consiste à paramétrer les moyens de paiement que vous allez proposer. Shopify propose près de 100 passerelles de paiement différentes comme Stripe ou PayPlug par exemple. Pour vos clients, cette étape est décisive puisqu’ils peuvent encore décider d’abandonner leur panier ! Ne négligez pas la solution de paiement que vous leur proposez. N’hésitez pas à proposer plusieurs solutions de paiement à vos clients pour être certain de répondre à leurs besoins… Et faire en sorte qu’ils achètent vos produits !

Comment supprimer une boutique Shopify ?

Vous pouvez désactiver votre boutique Shopify à n’importe quel moment sur la page dédiée. Avant d’effectuer l’opération irréversible, pensez bien à sauvegarder vos données de facturation en exportant votre historique de facturation par exemple. Si vous prévoyez une refonte de votre boutique vers un autre site, anticipez le transfert du nom de domaine. Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Annulez l’abonnement” depuis la page Paramètre / Forfait.

Quels sont les avantages de Shopify ?

Notre avis sur Shopify ?

Shopify offre une solution e-commerce simple d’utilisation, accessible à tous et rapide à mettre en place en quelques étapes. Idéal pour des sites dédiés au dropshipping, le magasin est facile à configurer à l’aide de nombreux paramètres. Les options de configuration, les différents thèmes proposés, en font une plateforme complète pour proposer les produits de votre magasin à la vente en ligne directe ou via les marketplaces, comme Amazon.

Voilà les avantages essentiels de cette solution e-commerce. 

Vous souhaitez mettre en place un site e-commerce rapidement et efficacement ? 

Shopify est la bonne solution en ligne. Mais attention ! Ne pensez pas que la création d’un site e-commerce sous Shopify suffit à exploser les ventes en ligne de vos produits du jour au lendemain ! Votre boutique Shopify est un outil, c’est ce que vous en ferez qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. Autrement dit : ne négligez pas votre stratégie marketing, elle est essentielle !

Un exemple d’un site créé sous Shopify ? Allez voir celui de la Bande à Nanas sur le web ! Vous y trouverez peut-être l’accessoire mode pour vous ou pour offrir !

Quelles sont les nouveautés de Shopify ?

En étoffant leurs offres au fil du temps, les éditeurs de la plateforme ont progressivement fait progresser la solution pour s’adresser à des e-commerçants de plus en plus importants. D’une solution clef en main basée sur des templates, Shopify est passée à une solution e-commerce complète, qui s’adresse désormais aussi aux plus gros vendeurs en ligne avec toutes les fonctionnalités nécessaires. Des sites personnalisables entièrement, via la solution Shopify Plus ou désormais avec les offres Oxygen et Hydrogen. Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités, rendez-vous ici !

Et pour si vous souhaitez vous faire accompagner pour la création de votre site e-commerce, contactez-nous !

Ou bien allez voir les derniers sites e-commerce créés avec Shopify par l’agence Webqam !

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