Webgaga
Webgaga

Lecture en cours : Comment développer son site internet sur-mesure ?

Précédent Suivant
Comment développer son site internet sur-mesure ?

Comment développer son site internet sur-mesure ?

Rencontre avec un de nos spécialistes de Laravel

Jérémy Argoud est développeur depuis 2013 au sein de l’agence Webqam. Passionné par le développement et la conception de sites internet, il s’est spécialisé dans les projets digitaux sur-mesure au fil des années et des projets. Il est devenu un développeur senior confirmé en se spécialisant sur un framework en particulier : Laravel.

Pourquoi choisir de construire son site internet sur-mesure, quand de nombreuses solutions clef en main existent ?

Le choix de la solution technique utilisée pour concevoir un site internet dépend de nombreux facteurs. Avant de se lancer dans chaque projet, il est primordial de se poser les bonnes questions. Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un CMS peut tout à fait répondre aux besoins exprimés initialement. Mais dès lors que l’on fait face à de nombreuses spécificités, il est souvent nécessaire de développer des couches supplémentaires pour ajuster la solution à son besoin. Si l’on passe plus de temps à développer des solutions pour contourner les contraintes du CMS qu’à le configurer, il est souvent plus rentable de développer “from scratch” son site en s’appuyant sur un framework.

En quoi un framework est-il différent d’un CMS ?

Ce sont deux approches complètement différentes. Un CMS va proposer une solution déjà construite à l’intérieur de laquelle vous allez configurer votre site pour venir vous adapter à la structure. Un site e-commerce construit sous Magento vous permettra d’avoir des pages produit, un tunnel d’achat etc. Tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place un site e-commerce classique. Mais si vous avez besoin de mettre en place un dispositif différent de ce qui a été prévu, vous allez devoir vous adapter au CMS : contourner les contraintes, ou faire des compromis.

En construisant votre site à l’aide d’un framework comme Laravel, c’est tout le contraire. C’est la structure même du site, ses pages, ses fonctionnalités qui s’adaptent aux besoins du projet. On est donc dans une démarche complètement différente.

Jérémy Argoud, développeur web au sein de l'agence digitale Webqam

Pourquoi avoir fait ce choix de développement sous Laravel ?

Laravel c’est une boite à outil qui te permet d’avancer comme tu veux. Sous réserve de créer une structure cohérente qui permette à plusieurs personnes de pouvoir intervenir sur le projet, tu es libre de construire ton site comme bon te semble. Mais surtout, comme les spécificités du projet le demandent. 

C’est aussi le framework le plus utilisé au monde. Ce qui veut dire que la communauté est importante et que cela génère un écosystème de qualité, robuste, qui permet de construire des sites qui s’appuient sur du code maintenu, robuste, pérenne.

Un autre avantage de travailler sur Laravel, c’est justement de pouvoir toucher à des projets spécifiques uniques et donc variés. En travaillant en agence, chez Webqam, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer sur des projets différents, donc de pouvoir découvrir de nombreuses problématiques. C’est formateur et cela permet de gagner en expérience. J’ai développé des sites vitrines, des sites e-commerce, en configurant de nombreuses interactions extérieures avec des ERP, des CRM, des appels API diverses et variées, des chatbots etc.

Quels sont les exemples de sites où l’utilisation de Laravel a été bénéfique ?

Le premier qui me vient en tête c’est Le Gobelet Français. Un site e-commerce de vente de gobelets personnalisables. Si nous avions dû le faire sous Magento, nous aurions dû rajouter beaucoup trop de développements spécifiques par dessus pour répondre au besoin du client. Pour pouvoir créer la fonctionnalité de la configuration 3D personnalisée, la solution sur-mesure était une évidence.

J’ai également travaillé sur un site de réservation de repas en ligne. On ne pouvait pas vraiment acheter en ligne son repas, mais le réserver. Le site avait donc les codes du e-commerce, sans pour autant avoir de tunnel d’achat. Là aussi, utiliser un CMS e-commerce classique n’aurait pas été judicieux.

Un dernier exemple : le site de Hayward qui demandait des fonctionnalités entre WordPress et Magento. Un catalogue produit conséquent et beaucoup de contenus : la solution a été élaborée sous Laravel.

Donc, lorsque l’on a un projet qui sort des sentiers battus, la conception de son site sera plus efficace en le créant entièrement sur-mesure ?

Oui tout à fait. C’est le besoin du client qui va donner la direction du développement, plutôt que d’être contraint par le CMS et de devoir faire des compromis. Comme lorsque que vous passez commande pour un costume sur-mesure qui sera parfaitement adapté à votre morphologie !

Partager cet article

Copié !

Articles supplémentaires

Découvrir