La nouvelle ambition digitale du Stade Brestois 29

Le Stade Brestois 29 est un club emblématique du football français, reconnu pour sa passion et son engagement envers une base de supporters fidèle et croissante.
Avec l’évolution du sport professionnel, l’e-commerce est devenu un pilier essentiel pour monétiser la marque club, distribuer les produits officiels et renforcer la relation avec les fans. Cependant, la plateforme de vente en ligne existante du SB29 présentait des limitations qui rendaient la prise en main et le développement des revenus merch’ compliqués :

  • Manque d’autonomie et forte dépendance au prestataire
  • Expérience fan vieillissante
  • Gestion et logistique complexes

Pour surmonter ces défis, le Stade Brestois 29 a pris la décision stratégique de moderniser entièrement sa plateforme e-commerce. L’objectif était double : proposer une expérience en ligne optimale aux fans et doter les équipes d’une autonomie totale sur la gestion et l’animation de leur boutique..

    Pour surmonter ces défis, le Stade Brestois 29 a pris la décision stratégique de moderniser entièrement sa plateforme e-commerce. L’objectif était double : proposer une expérience en ligne optimale aux fans et doter les équipes d’une autonomie totale sur la gestion et l’animation de leur boutique.
    En s’associant à l’agence Webqam, le SB29 a entrepris de repenser en profondeur son écosystème digital, avec l’ambition de déployer un dispositif e-commerce plus flexible, plus performant et réellement orienté client.

    Une ambition partagée par le Brest Bretagne Handball (BBH)

    Cette réflexion menée sur la nécessité d’une gestion plus agile et d’une expérience utilisateur moderne pour le football a naturellement conduit le Brest Bretagne Handball à s’interroger sur sa propre plateforme. 

    Webqam a eu la chance d’accompagner les deux clubs dans la refonte de leurs plateformes respectives.

    Moderniser le e-shop et proposer une expérience plus fluide et immersive

    Pour garantir la réussite de la double refonte des e-shops du SB29 et du BBH, l’agence Webqam a mis en place une méthodologie rigoureuse, axée sur la performance, l’expérience utilisateur et l’intégration technologique.
    L’ambition du projet n’était pas seulement de moderniser l’apparence des boutiques, mais surtout d’en faire des leviers de performance commerciale. L’Optimisation du Taux de Conversion (CRO) a donc été un objectif fil rouge, guidant chaque étape de la conception.

    Fort de son expertise sectorielle reconnue auprès des clubs sportifs, l’agence Webqam a pu capitaliser sur une connaissance approfondie des comportements d’achat des fans.


    En intégrant cette démarche CRO dès les ateliers de conception, les nouveaux e-shops du Stade Brestois 29 et du Brest Bretagne Handball garantissent non seulement une belle expérience, mais surtout un retour sur investissement optimal pour les deux clubs.


    Les e-shops du club de football SB29 et du club de handball BBH ont été entièrement refondus sous Shopify afin d’offrir une navigation intuitive et agréable, tout en simplifiant la gestion quotidienne pour les équipes internes.

    La solution Shopify en réponses aux problématiques et enjeux des clubs sportifs

    Face aux défis d’autonomie et à la nécessité d’une gestion commerciale moderne, le choix de la plateforme Shopify s’est imposé. Shopify est une solution de commerce électronique reconnue pour son approche de commerce unifié, permettant aux entreprises de vendre partout, de gérer l’intégralité de leurs opérations à partir d’une seule interface, et ce, en temps réel.

    Une expérience omnicanale fluide et harmonisée

    Pour garantir une cohérence totale entre les différents points de contact, le projet a intégré Shopify POS, assurant un parcours client fluide entre la boutique en ligne et les points de vente physiques du club Brestois. La gestion des stocks et des données est désormais centralisée et synchronisée sur les trois sites, permettant un suivi précis et en temps réel.

    La solution d’encaissement Shopify POS permet également aux deux clubs d’ouvrir des points de vente éphémères en jour de match ou sur des temps forts commerciaux, mais aussi de proposer de la vente en mobilité, directement en tribunes. 

    La personnalisation : le 12ème joueur du projet

    Le club a également enrichi l’expérience B2C grâce à la personnalisation des maillots en ligne, rendue possible par FlocApp, application de personnalisation de maillots dédiée à Shopify, développée par Webqam. Elle offre aux supporters la possibilité de créer leur maillot unique depuis leur domicile avec un aperçu en temps réel. Côté club, la prise en main et la gestion des options sont facilitées. 

    La digitalisation du commerce B2B 

    Dans le cadre de la migration vers Shopify, le Stade Brestois 29 en a profité pour digitaliser ses ventes aux professionnels. Les ventes de produits SB29 aux revendeurs étaient gérées manuellement par un commercial dédié à cette cible de clients. Webqam a créé une boutique dédiée à ces revendeurs, afin qu’ils puissent passer leurs commandes en toute autonomie tout en bénéficiant de leurs conditions commerciales.

    Cette digitalisation du commerce B2B a surtout permis au club une meilleure gestion avec une synchronisation en temps réel des stocks entre les différentes plateformes et, surtout, un suivi plus fin et réaliste des ventes sur les différents canaux grâce à un Analytics consolidé. 

    Avec ce nouvel écosystème, le Stade Brestois dispose à présent d’une solution digitale moderne, agile et parfaitement adaptée aux enjeux omnicanaux. Les supporters bénéficient d’une expérience en ligne engageante et intuitive, les équipes internes gagnent en autonomie et en efficacité, et le club peut développer ses activités B2B et B2C de manière harmonisée et scalable.


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