

Coté Sainté : Comment renforcer l'attractivité du commerce de proximité ?
Créer une identité forte et fédératrice
L’association des commerçants de Saint-Etienne et sa périphérie regroupe plus de 200 adhérents. Elle a pour objectif de développer l’attractivité de la ville et d’accompagner les unions commerciales et artisanales adhérentes dans leurs actions. Un objectif qui passe par une identité de marque forte et impactante auprès d’une cible de consommateurs urbains et péri-urbains.

Penser, designer et décliner une nouvelle identité
Webqam accompagne l’association des commerçants de Saint-Etienne pour répondre à ses nouveaux enjeux de développement.
Conseil stratégique, naming, création d'une nouvelle identité de marque et déploiement sur différents supports opérationnels. Une stratégie incarnée par une nouvelle signature :
Côté
ISaint-Etienne I

Un naming fédérateur
Une identité qui projette dans l’univers de l’association pour lui donner un nouveau souffle et retranscrire ses valeurs : proximité, convivialité, enthousiasme et attractivité.
Un nouveau nom rassembleur et déclinable comme un trait d’union entre toutes les activités des adhérents de l’association : Côté Saint-Etienne, Côté commerce, Côté restos, Côté loisirs, etc. Le tout, en donnant une identité visuelle homogène où l'esthétisme reste uniforme.

Un univers graphique élégant pour clarifier et réaffirmer son identité
Un univers graphique composé d’une typographie intemporelle, élégante, et minimaliste. Ses courbes vont à l'essentiel pour la rendre extrêmement lisible.
L’iconographie associée au logo illustre le territoire stéphanois. Elle est tracée au trait et se décline en vert, la couleur emblématique de Saint-Etienne.
Elle reste simple, légère, se superpose et cohabite avec la typographie pour rendre hommage à l’empreinte de la culture stéphanoise.
Sa forme précise, sa déclinaison en coloris vert fluo traduit l’énergie de l’association, elle incarne l’effervescence et la joie de vivre des Stéphanois.

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