Aller à la page d'accueil

WordPress 6.0 : Arturo, la nouvelle version de WordPress est disponible !

Un éditeur de blocs amélioré avec de nouvelles options & fonctionnalités

En effet, les améliorations d’édition de contenu ne manquent pas. Il est désormais possible de varier les styles lorsque votre thème est basé sur les blocs d’édition. De nouvelles icônes de blocs, un nouvel espace de travail et une meilleure gestion des images font également partie des améliorations apportées à l’éditeur.

Une meilleure gestion des blocs

Les blocs sont désormais mieux organisés dans un éditeur de blocs. Ils sont désormais classés en trois catégories :
– Les blocs d’édition
– Les blocs d’affichage
– Les blocs de contenu (images, vidéos, etc.)

Pour tous les habitués de Wordpress et notamment de sa brique ecommerce, nous vous invitons à voir notre guide avec les différences entre Woocommerce et Shopify.

Une meilleure gestion des images

Les images sont désormais mieux organisées et peuvent être placées à l’endroit d’où elles proviennent. Les images peuvent être placées à droite ou à gauche, au-dessus du bloc, et même dans le bloc.

Une meilleure gestion des icônes de blocs

De nouvelles icônes de blocs ont été ajoutées à l’éditeur. Vous pouvez désormais choisir d’afficher une icône de bloc en haut du contenu, ou dans le bloc.

De nouvelles options de navigation

L’éditeur de blocs propose de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez désormais choisir le style de bloc que vous souhaitez utiliser pour vos images ou vos vidéos, et les placer dans des catégories différentes.

Parmi ces améliorations, vous pourrez :

  • Copier-coller du texte débordant sur plusieurs blocs,
  • Verrouiller vos blocs, afin de “figer” son contenu et sa disposition,
  • Gérer vos colonnes de contenu plus facilement,
  • Créer du style personnalisé pour les composants de votre page (les boutons, par exemple, que vous ajouterez prendront automatiquement le style que vous définissez.)
  • Et plein d’autres fonctionnalités à découvrir ici pour faciliter le développement de vos futurs créations sur le web (sites vitrines, site e-commerce, etc.)

Au-delà d’améliorer l’expérience éditoriale par bloc sur Gutenberg, WordPress perfectionne son ergonomie et sa navigation grâce à une vue en liste repensée, dont le but est d’aider les utilisateurs et rAu-delà d’améliorer l’expérience éditoriale par bloc sur Gutenberg, WordPress perfectionne son ergonomie et sa navigation grâce à une vue en liste repensée, dont le but est d’aider les utilisateurs et rédacteurs à visualiser plus rapidement l’architecture d’un article ou d’une page. Afin de construire une page selon vos besoins, il est possible de déplacer les contenus avec des glisser-déposer. Il sera possible de vérifier la hiérarchie des titres, par exemple, cette fonctionnalité est un point indispensable pour le référencement et l’accessibilité du site.

Changements de styles

Les thèmes basés sur les blocs permettent la variation de style très étendue grâce au nouveau système de gestion des styles. Avec un seul et même thème, il sera possible de changer l’affichage de votre site d’une page à l’autre.

En quelques clics, vous pourrez ainsi ajuster vos marges internes/externes, les bordures, la police et les alignements de vos blocs pour une mise en page plus élaborée. Mais également ajouter des blocs pré-construits comme d’autres styles de pages.

Les thèmes sont également personnalisables pour une meilleure prise en main et une meilleure adaptation à vos besoins. Les blocs peuvent être ajoutés ou modifiés d’un simple clic.
Les thèmes peuvent être ajoutés à votre site en quelques clics seulement !

La page d’accueil de l’éditeur vous permettra de personnaliser votre thème et d’y ajouter des blocs, de nouveaux blocs pré-construits ainsi que des widgets.

Une bibliothèque de modèles complète

WordPress 6.0 embarque également de nouveaux templates, tels que : auteur/autrice, date de publication, catégorie, étiquette et taxonomie. Ces templates donnent encore plus de flexibilité aux utilisateurs pour créer du contenu très facilement. 

Les templates permettent de personnaliser le design des pages en quelques clics.
Vous pouvez ajouter ou modifier facilement les styles de vos blocs et widgets, sans avoir à toucher au code..

De meilleures performances

C’est l’un des principaux points de cette nouvelle mise à jour WordPress 6.0 : les performances du CMS. En effet, plusieurs améliorations ont été apportées côté technique comme l’optimisation des requêtes ou encore la gestion du cache. Tout ceci afin d’augmenter la vitesse de chargement de WordPress. 
Les performances de la plateforme sont également améliorées grâce à l’utilisation d’une technologie appelée « Secure Site Scripting » (SSL). Ce dernier va permettre d’améliorer la sécurité de l’application en cryptant les données échangées entre votre navigateur et le serveur.

Parmi elles :
– L’intégration de la recherche universelle.
– L’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à la prise en charge du multithreading et des API REST.
Une meilleure gestion des images et vidéos avec d’importantes améliorations pour les performances.

D’autres nouveautés à découvrir

Vous l’aurez compris, WordPress 6.0 propose encore beaucoup de nouveautés, à savoir :

  • améliorations de l’interface des médias (nouveaux filtres, possibilité de changer les tailles d’images),
  • des filtres dynamiques pour les articles,
  • des templates html viennent remplacer les templates php sur les thèmes basés sur les blocs,
  • les requêtes SQL optimisées pour afficher le tableau de bord plus rapidement,
  • de nombreux ajouts liés à l’accessibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser cette vidéo d’introduction à WordPress 6.0.

En résumé

WordPress 6.0 est une version très attendue pour les développeurs, les utilisateurs et les propriétaires d’un site web WordPress. Cette nouvelle mise à jour vient confirmer la deuxième phase de l’éditeur Gutenberg. Elle est également accompagnée d’une centaine de correctifs (sécurité, optimisation, bugs) qui sont essentielles à vos sites pour sa bonne maintenabilité, alors n’attendez plus !

Retrouvez ici la présentation de Julien Renard, développeur WordPress chez webqam.

Télécharger la version 6.0

Afin de bénéficier des toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles cette dernière version, rendez-vous sur le site officiel de WordPress pour télécharger sa mise à jour 6.0, également disponible depuis le tableau de bord de votre site web. 

Si vous êtes déjà inscrit, n’oubliez pas de mettre votre mot de passe à jour !
Pour plus d’informations sur les nouveautés apportées par WordPress 6.0, vous pouvez consulter le billet d’introduction à cette dernière version. Vous pourrez ainsi bénéficier de toute la puissance de ce CMS nouvelle génération. Notre agence SEO Wordpress à Saint Etienne saura vous aider à avoir plus de trafic.
Les thèmes WordPress pour la version 6.0 de l’éditeur Gutenberg sont disponibles depuis ce lien.

Partager cet article