Webgaga
Webgaga

Lecture en cours : Webqam, votre agence React

Précédent Suivant
Webqam, votre agence React

Webqam, votre agence React

React, également appelée la technologie de « Facebook », a été reconnue comme la technologie Web de l’année 2018. Webqam utilise cette techno pour créer des applications Web et interfaces dynamiques.

Créer des applications web dynamiques avec ReactJS

ReactJS a pour objectif de faciliter la création d’applications web dynamiques via la création de composants.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent ReactJS pour leurs solutions comme Instagram, Paypal, Netflix, DropBox, Walmart, Airbnb, Deezer, Ebay, Periscope, Pinterest, Salesforce, Twitter Mobile et beaucoup d’autres.

La grande force de la librairie ReactJS est qu’elle s’intègre parfaitement à d’autres technologies, CMS et frameworks. Par exemple, Facebook utilise aujourd’hui ReactJS pour sa partie front-end et utilise du PHP “classique” en back-end.

Pourquoi utiliser ReactJS ?

ReactJS dispose de nombreux autres avantages d’où sa popularité croissante aujourd’hui !

1. La rapidité !

Effectivement la première grande force de ReactJS est sa rapidité une fois en place !

Pour cela il faut comprendre que ReactJS (sans entrer trop dans la technique) crée son propre DOM virtuel où seront rattachés ensuite les composants. Cette démarche donne énormément de flexibilité et de rapidité. Effectivement ReactJS va calculer automatiquement les changements dans le DOM nécessaires et changer, en fonction, la “bonne partie” ayant besoin d’être mise à jour.

De plus, React répond à la problématique de chargement de page puisque quasiment tous les traitements sont réalisés de façon asynchrone. React apporte ainsi un confort de navigation au sein d’un site web puisque toutes les données s’affichent sans rafraichissement de page. Tout est alors plus fluide et plus rapide !

2. Une nouvelle façon de coder

La technologie React.js se base sur des composants. Ces composants peuvent ensuite être réutilisés facilement et rapidement pour d’autres projets ou à l’intérieur même du projet. Il faut savoir et comprendre, qu’aujourd’hui, l’utilisation des composants est le futur du développement web.

De plus, ReactJS utilise sa propre syntaxe spéciale appelé JSX, qui permet de mixer l’HTML et le Javascript. Non obligatoire, cette syntaxe permet ainsi d’inclure du HTML directement à l’intérieur des composants. Grâce à ce JSX le code sera plus lisible et offre la possibilité de constituer des composants en un seul fichier vérifié au moment de la compilation.

exemple JSX

3. La communauté

Sur ReactJS on compte plus de 900 contributeurs dont 20 “core” contributeurs, ainsi de nombreuses mises à jour sortent régulièrement. De plus il ne faut pas oublier que React est la technologie de Facebook et qu’il s’agit pour l’entreprise d’un projet crucial ! Enfin cette technologie évolue de jour en jour et depuis peu nous avons vu apparaître par exemple, React Native qui permet de publier des applications natives iPhone (et Android prochainement) en JavaScript. 

4. L’intelligibilité

ReactJS produit ce qu’on appelle du code « propre » et simple à lire ! A la lecture du code on peut facilement et immédiatement déterminer quelles sont les fonctionnalités de l’application et ainsi réaliser une maintenance et évolution facilement du projet.

Webqam agence orientée ReactJS

A la recherche d’une agence web spécialiste ReactJS ?! Alors vous êtes au bon endroit ! 😉

Grâce à notre veille permanente et notre pôle R&D nous avons très vite compris les enjeux et intérêts de cette nouvelle technologie. En tant qu’expert React, nous avons d’ailleurs intégré cette technologie a de nombreux projets. Enfin, afin de parfaire notre expertise toute notre équipe de développeurs a suivi en Janvier 2018 une formation ReactJS auprès de William Durand expert React.

Envie d’en savoir plus sur ReactJS d’avoir un devis ou tout simplement de nous présenter votre projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Partager cet article

Copié !

Articles supplémentaires

Découvrir