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Lecture en cours : Quand les parents sont les garants d’un nouveau mode de consommation !

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Quand les parents sont les garants d’un nouveau mode de consommation !

Elodie Malthon

Digital planner

Elodie Malthon

Quand les parents sont les garants d’un nouveau mode de consommation !

Notre digital planner Elodie Malthon présente sa vision sur l’évolution des modes de consommation vers plus d’éthique.

Sommaire de l’article :

La crise du Covid, la pénurie de matières premières et l’inflation font apparaître des nouveaux mécanismes d’adaptation. Les parents sont de plus en plus attentifs à leur mode de consommation et à la qualité des produits achetés. Autre fait important, lors de cette rentrée, 46% des parents interrogés déclarent qu’ils vont rencontrer des difficultés à absorber l’inflation*. On comprend mieux ainsi pourquoi les comportements de sobriété s’envisagent comme des principes d’apprentissage et amènent vers une consommation raisonnée totalement intégrée dans l’éducation des enfants.

Exit donc, pour les marques, les prises de paroles uniquement alimentées par le prix d’appel, exit la réinvention, chaque année, des marronniers de nos bambins. Exit les phénomènes de produit coup de cœur éphémère.

Avec discrétion, sans que l’on s’en rende compte, les distributeurs et les fabricants s’engagent dans une démarche plus responsable, parfois, aux antipodes de leur modèle de départ. Phénomène de mode ? Technique de séduction de nouveaux consommateurs ? Pas si sûr, en témoigne la déferlante d’annonces sur le lancement de telle ou telle plateforme ou service de seconde main. (En réponse aussi à un marché :  80 % des cyberacheteurs ont déjà acheté ou vendu des produits de seconde main**). Être reconnu pour son caractère responsable pèse désormais pour la moitié de la réputation d’une marque (49%) alors que c’était seulement 17% il y a 10 ans***.

Les résistantes de la séduction pour la séduction sont incarnées par les Instamums, influenceuses efficaces, elles sont devenues nos conseillères, nos confidentes, nos références, nos “assurances”.

 L’ère d’une consommation qui fait sens !

Bienvenue donc dans l’ère de la rationalisation, de la location, de la transformation, de la revalorisation, (et c’est tant mieux 🙂). Un phénomène, en réaction aussi, à notre peur grandissante de voir notre environnement se détériorer à vitesse grand V. Ce besoin de réassurance croissant suppose de porter une attention toute particulière à la provenance des produits, à leurs modèles de fabrication, à l’histoire de leur conception, à leur impact sur l’environnement, bref leur valeur intrinsèque et leur valeur d’usage.

Tous ces éléments ont fait émerger ces dernières années des discours de marque porteurs de sens qui désormais raisonnent jusque dans la transmission de valeurs des parents- enfants et soulèvent des questionnements. Dis-leur ce qu’ils doivent consommer pour mieux consommer. Comment puis-je acheter un produit qui ne renvoie pas des valeurs positives pour mon enfant ?

Et Webqam dans tout ça ?

Webqam, c’est aussi en coulisse plus d’une quarantaine de bébés et d’enfants de tous les âges. Cette réalité de vie fait aussi de nous des parents. Nous sommes donc aussi des parents avec des exigences de consommation hétéroclites. Alors, lorsque des clients engagés nous demandent de les accompagner dans le développement de leur marque, c’est pour nous un engagement qui fait sens avec des marques responsables.

Les 3 derniers-nés (sites e-commerce) conçus par l’agence témoignent de cette transformation et de la prise en considération du changement de paradigme dans l’univers de l’enfant.

L’arrivée d’un bébé au sein d’une famille est souvent un moyen de repenser ses habitudes de consommation, nos trois jeunes pousses s’expriment sur des catégories de produits différents, mais ont en commun de proposer dans leur domaine une approche responsable. Conscients de leurs engagements, c’est en toute humilité qu’ils nous plongent dans leurs univers régressifs.

Le premier-né des trois est Camilleriiie :  la marque de vêtement enfant qui habille la rêverie.

Habiller les plus petits pour des occasions qui resteront gravées et accessoirisées avec une  touche de délicatesse et de poésie les aventures du quotidien. Voilà l’esprit et la fibre de Camilleriiie.

Camille est une jeune créatrice de mode qui lance sa marque de vêtements pour enfants et ambitionne d’exprimer une nouvelle signature mode.

Elle imagine et confectionne, à la main et dans les moindres détails, ses pièces dans un petit atelier parisien. Ses collections sont le fruit d’une production responsable, pour Camille, la qualité et la provenance des matières premières sont essentielles.

branding-camilleriiie

Des soins bébés, enfants et maman sains ? C’est avec notre hippo préféré : Pototam

Pototam c’est un fabricant de cosmétiques bio et éco-responsables pour enfants et bébés.

Personnifiée par son hippopotame jaune, cette jeune marque de soins engagée s’inscrit dans une démarche éthique et environnementale visant à revenir à des produits simples, sains et sans additifs. Pour le plus grand bonheur des peaux de pêches de nos petits bouts et de leur maman. 

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Parce que bien manger c’est essentiel pour bien grandir, découvrez : Ma Petite Cuillère.

La Cabane d’Achille & Camille, réseau de micro-crèches, dispose d’un fort ancrage dans le milieu de l’accueil de la petite enfance et de la puériculture et souhaite créer une nouvelle entité : Ma Petite Cuillère.

Cette dernière est avant tout la rencontre et l’association de quatre parents, chacun spécialiste dans un domaine lié à la petite enfance ou à la cuisine pour enfants.

Cette nouvelle marque de petits pots et menus pour les crèches distribue, aux professionnels, des repas sains et savoureux aux textures variées pour l’éveil au goût.

branding-ma-petite-cuillere

Découvrez-en plus sur ces trois projets sur lesquels nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler. 

*Baromètre « Approuvé par les familles », réalisé par Générations & Co en juin 2022

**6ème édition de l’étude sur l’innovation dans le e-commerce, réalisée par KPMG France et la Fevad

*** Kantar Digital Analytics (Dx) 2021

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