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Evolution et Maintenance

Evolution et Maintenance

Mise en place d’un crédit temps de maintenance corrective, préventive et/ou d’évolution.

La maintenance de votre site : en quoi cela consiste ?

Chez WEBQAM, nous distinguons deux types de maintenances pour votre projet Web existant (site vitrine, site e-commerce, intranet, extranet, application mobile,…) : 

•  La maintenance préventive et corrective : Cette maintenance est indispensable pour la bonne santé et la sécurité de votre site, site e-commerce ou encore application mobile. Réalisée régulièrement, en fonction des mises à jour à disposition, elle permet d’éviter les éventuels bugs et failles de sécurité potentielles.

Concrètement, cette maintenance consiste en la mise à jour du core, des différentes extensions, des modules et autres plugins utilisés par votre projet Web. Également, elle permet de vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments qui permettent à votre projet d’exister : hébergement, serveur, fonctionnalités, emails, base de données, etc.

• La maintenance évolutive : Le but de cette maintenance est de pouvoir apporter des évolutions fonctionnelles, techniques et graphiques à votre projet Web. Envie d’ajouter un bouton de partage sur une de vos pages ? D’ajouter un nouveau gabarit de page ou de refaire graphiquement votre homepage ? Alors la maintenance évolutive répond à ces besoins.

Chez WEBQAM nous sommes en mesure de reprendre tous types de projets Web et Mobile (sites vitrines, e commerce, applications mobiles,…) développés sous des technologies Open Source en Php.


Avant la mise en place de maintenance un audit indispensable

Si nous avons réalisé votre projet en interne alors nous pouvons mettre en place la maintenance de votre site dans la foulée sans encombre. 

Cependant, si WEBQAM n’est pas à l’origine du projet nous mettons en place un audit technique et fonctionnel avant la récupération (ou non) de votre projet web. Cet audit permettra de déterminer si nous sommes en mesure ou non de reprendre votre site.


 Le déroulement d’un audit et reprise de site

L’audit de votre projet Web existant se déroulera en 5 étapes : 

1- Initialisation du projet

Récupération des sources et bases de données. Mise en place des environnements de développement et pré-production, du versionnement du code source du site, du processus de déploiement avec l’hébergeur.

2- Phase d’audit

Analyse SEO sur Woorank (construction des pages).

Analyse des performances du site sur GTMetrix (vitesse de chargement, optimisation des pages).

Analyse du code (Structure HTML, Balises Snippets, Structure des URLs, Conformité W3C, Erreurs 404, Vérification des flux de données).

3- Passation du projet

Passage de compétences fonctionnelles et compétences techniques. 

Process de déploiement.

Consulting et management de projet technique.

4- Réalisation

Sur validation du devis après chiffrage, développement et intégration des recommandations et optimisations identifiées.

5- Pilotage

Ateliers et Réunions de travail.

Suivi de chantier et gouvernance hebdomadaire.

Échanges/Correspondances.

Rédaction et/ou révision de la documentation projet.

En fin d’audit nous vous livrons une synthèse d’audit incluant les recommandations par volet et estimation de la réalisation des optimisations.

A la suite de cet audit, si celui-ci s’avère concluant nous reprendrons votre site et mettrons en place une maintenance corrective et/ou évolutive en fonction de vos besoins.


L’environnement de maintenance chez Webqam

La maintenance permet une anticipation et une rationalisation des coûts. Webqam met en place plusieurs outils afin de répondre à ces attentes. 

Premièrement, une plateforme de tests : un hébergement dédié pour tester et valider les correctifs et les évolutions avant leur mise en ligne effective. 

Ensuite, la mise en place d’un bug tracking (via redmine) : c’est une plateforme collaborative pour le suivi des demandes en temps-réel. Les temps passés sont donc répertoriés sur cette plateforme. 

Pour poursuivre, une assistance téléphonique est mise en place : de 9h00 à 18h00 via un numéro non surtaxé en journée ouvrés, un ticket Redmine est ouvert et le client est notifié à la prise en compte de la demande. 

Pour finir, un dispositif humain est disponible en backup pour assurer une qualité de service continue. 


Afin d’être disponible 24H/7J et vous garantir une continuité des services en dehors des horaires d’ouverture de WEBQAM, nous pouvons également imaginer le déploiement d’une astreinte (prix et conditions sur demande).


Combien ça coûte ?

SI WEBQAM a développé votre projet ou non le coût et les modalités de facturation seront différents.  

Si WEBQAM a développé le site

• Concernant la maintenance corrective et préventive nous pouvons mettre en place un système forfaitaire correspondant à un % du coût de votre projet ou un système de crédit temps reportable d’année en année. 

Ce crédit temps est auparavant défini sur la base d’une enveloppe de jours qui sont consommés, au réel, en fonction des sollicitations dans l’année. Les jours non consommés en fin d’année sont reportables sur l’année A+1 en cas de reconduction du contrat de maintenance. Cette approche (crédit temps) vous apporte une flexibilité maximale et un suivi dans le temps assuré pour chaque demande !


• Concernant la maintenance évolutive, nous utilisons aussi ce système de crédit temps pour de la micro évolution. Sinon pour les plus évolutions plus “importantes” nous instaurons un devis forfaitaire par demande.

Si WEBQAM n’a pas développé le site 

• Concernant la maintenance corrective et préventive nous mettons un système de crédit temps reportable d’année en année. 

• Concernant la maintenance évolutive, nous utilisons aussi ce système de crédit temps pour de la micro évolution. Sinon pour les plus évolutions plus “importantes” nous instaurons un devis forfaitaire par demande.

Pour plus de détails sur les coûts n’hésitez pas à nous contacter.


WEBQAM vous accompagne dans votre projet de maintenance

Vous êtes à Saint-Etienne, Lyon, Paris ou ailleurs en France et vous êtes à la recherche d’une agence en mesure de reprendre et maintenir votre site, site e-commerce, application mobile, intranet ou encore extranet ?! Alors, nous sommes là pour vous, fort d’une expérience de plus de 15 ans et composée d’une équipe de plus de 45 personnes, nous vous accompagnons dans la reprise et la maintenance de votre projet Web.


N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de devis, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais !

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