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Comment choisir les mots clés pour le référencement – Guide complet

Victor Da Silva

Expert webmarketing

Victor Da Silva

Comment choisir les mots clés pour le référencement – Guide complet

Choisir les meilleurs mots clefs pour sa stratégie SEO ce n’est pas facile, voici 10 étapes pour réaliser votre sélection de façon méthodique et professionnelle.

Le référencement naturel est une composante indispensable d’une stratégie web marketing réussie et permet principalement de générer du trafic sur son site. Pour l’initier au sein de votre entreprise nous vous présentons dans ce guide comment choisir simplement les mots clés pour optimiser le référencement de votre site.

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, SEO “Search Engine Optimisation” en anglais, est une pratique webmarketing qui consiste à optimiser la présence d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche via l’optimisation de plusieurs éléments. Référencer votre site et ses pages vous permet d’être visible sur un canal d’acquisition lié à l’intention, les utilisateurs cherchent des réponses via le moteur de recherche et l’objectif est de leur fournir la meilleure réponse possible avec l’une des pages de votre site.

Vous l’aurez compris cela passe donc obligatoirement par la compréhension de l’univers sémantique lié à votre business et plus particulièrement aux différents mots clés utilisés par les utilisateurs pour rechercher vos produits ou services.

Pourquoi choisir ses mots clés en référencement naturel est important ?

Choisir les bons mots clés pour votre entreprise est indispensable pour démarrer une stratégie de référencement naturel. L’objectif est de lister l’ensemble des mots clés relatifs à votre business via différentes méthodes que je vais vous présenter dans ce guide. Définir les bons mots clés permet de vous donner des indications sur les contenus à créer sur votre site et plus largement sur comment le mailler, créer des liens internes et l’organiser en arborescence.

A noter qu’il faut mettre en parallèle de chaque mot clés isolé un volume de recherche lié car si un mot clé n’est pas recherché inutile de l’intégrer à votre liste et de créer du contenu sur celui-ci.

En référencement naturel SEO, on entend “Mot clé” ou « expression » au sens de requête tapée par l’utilisateur sur le moteur de recherche, un mot clé peut donc être composé d’un mot, deux mots ou plus. Une page peut également être positionnée sur plusieurs expressions ou termes.


10 étapes clés pour choisir ses mots clés pour le référencement gratuitement 

Je vous invite à suivre ces 10 grandes étapes pour définir les mots clés relatifs à votre business et initier votre stratégie de référencement naturel.

1. Lister vos mots clés de façon intuitive

Le plus simple au départ est de partir de son expertise métier, de son expérience client de l’entreprise et de procéder à une phase de brainstorming. Posez-vous simplement ces deux questions :

  • Quels sont les grands thèmes sémantiques de mon business et comment se déclinent t-ils ?
  • Comment mes clients et les utilisateurs du web recherchent-ils mes services/produits sur Google ?

Cette double approche vous permettra déjà de balayer une première fois la sémantique liée à votre entreprise. L’idéal est de réaliser l’exercice avec plusieurs personnes internes à l’entreprise avec une forte expertise métier mais également des personnes externes pour sortir de l’expertise et aller chercher des intentions plus naturelles.

Il peut également être intéressant de faire intervenir votre cible et donc certains de vos clients directement dans ce processus ou de vous inspirer des commentaires clients que vous pouvez trouver sur internet.

2. Adopter une approche méthodique

Il est indispensable d’avoir une approche méthodique et d’organiser, hiérarchiser ses recherches pour ne pas se retrouver perdu. Vous pouvez par exemple facilement créer un tableau Excel ou un tableau partagé sur Google Sheet et classifier vos recherches dans un ou plusieurs tableaux.

Le plus simple consiste à organiser vos mots clés par thèmes des plus génériques aux plus spécifiques. Ces thèmes vous permettront d’avoir une vision plus lisible de vos mots clés dans le cadre de la création d’une stratégie de référencement naturel SEO.

3. Analyser les mots clés de vos concurrents

Vos concurrents sont une source importante d’inspiration que vous devez exploiter, vous pouvez pour cela commencer en listant les 3 concurrents dont les produits et services sont les plus proches des vôtres.

Parcourez ensuite leur site web et accordez une importance particulière à la manière dont leur site est découpé, organisé et aux différents champs sémantiques qu’on retrouve. Là aussi, la méthode est importante, classifiez vos trouvailles dans une feuille de votre tableau de mots clés pour ne pas vous y perdre.

4. Utiliser l’outil de recherche de mots clés Google

Une fois une bonne base de mots clés établie vous pouvez passer à une étape de foisonnement et de qualification. Pour cela, rendez-vous sur le planificateur de mots clés de Google après avoir créé un compte Google ADS (même sans réaliser des campagnes).

En entrant des mots clés, cet outil gratuit vous permet de connaître les volumes de recherches approximatifs liés et vous propose de nouvelles idées de mots clés. Ainsi, je vous invite à vérifier l’ensemble des mots clés que vous avez trouvés dans les étapes précédentes pour alimenter votre tableau de volumes de recherches et de nouveaux mots clés.

Attention à bien paramétrer la zone géographique de recherche qui vous intéresse et pensez à utiliser la fonction “Vue groupée” pour accéder aux différents thèmes liés aux mots clés recherchés. Il convient également de noter que l’outil donne des volumes approximatifs mais nous pourrons compléter avec des volumes plus précis par la suite avec des outils SEO spécialisés.

5. Utiliser les recherches associés pour élargir les mots clés

Google, lorsque vous réalisez une recherche sur son moteur de recherche, vous propose des mots clés associés dans les résultats de recherche, ce sont des requêtes complémentaires réalisées par les internautes. Vous trouverez deux zones de mots clés associés : 

  1. Dans la barre de recherche
  2. En bas de page des résultats de recherche

Utilisez ces recherches associés et vous pourrez alimenter encore une fois votre tableau de mots clés avec de nouveaux mots clés. Les résultats de recherche Google sont généralement de très bons indicateurs marketing à prendre en compte pour votre stratégie.

6. Utiliser les outils spécialisés en version d’essai 

À ce stade vous devriez déjà avoir une bonne liste de mots clés relatifs à votre entreprise. Nous allons maintenant la compléter avec des outils SEO spécialisés en utilisant leur version d’essai.

Pour cela vous pouvez utiliser deux outils, Ubersuggest et Keyword tool, qui vous permettront en version gratuite d’obtenir des mots clés supplémentaires et surtout de préciser des volumes de recherche et même des niveaux de difficulté.

7. Vérifier la cohérence de l’intention

Lorsque l’on travaille beaucoup sur les mots clés on peut avoir tendance à se détourner des intentions de recherche qui nous intéressent le plus et qui sont surtout les plus rentables pour notre business. 

Posez vous la question régulièrement :

Est ce que ce mot clé est susceptible d’être tapé par un utilisateur, un internaute sur internet, pour trouver mes produits/services et est ce qu’il est bien lié spécifiquement à mon activité ?

8. Comprendre les mots clés longue traine

Comme notifié plus haut, un mot clé en SEO peut être composé d’un ou plusieurs mots. Lorsque celui-ci est composé de plus de 3 ou 4 mots c’est ce qu’on appelle un mot clé longue traîne. Ces mots clés ont souvent des volumes plus faibles que les mots clés courte traine mais ils ont également une difficulté de positionnement en référencement naturel beaucoup plus accessible. Le taux de conversion des mots clés longue traîne est également plus élevé du fait de la spécificité de la recherche et de l’intention plus fine de l’utilisateur.

Largement utilisés par les internautes, ces mots clés représentent des opportunités pour toute entreprise qui commence à travailler son référencement naturel, il est de ce fait important de les intégrer à votre tableau de mots clés.

9. Prioriser vos mots clés

Une fois votre liste enrichie, vous pouvez passer à une phase de priorisation. Quels sont les mots clés les plus importants ? Qu’est ce qu’il vous semble le plus pertinent à travailler pour commencer et surtout le plus pour votre business ?

Vous pouvez ajuster votre liste en fonction des réponses à ces questions et prioriser des thèmes voire des mots.

10. Définir des actions à mettre en place avec ces mots clés

Félicitations, vous avez créé votre liste de mots clés et vous pouvez désormais développer votre stratégie SEO. A partir de cette liste vous pouvez déterminer un ensemble d’actions principales à réaliser comme :

  • Ajouter du contenu sur des pages existantes de votre site
  • Créer des articles optimisés SEO pour votre blog
  • Prévoir une refonte de votre site pour l’adapter sémantiquement
  • Cibler des pages de la concurrence sur des mots clés et produire un meilleur contenu

Les outils SEO pour trouver ses mots clefs (payant)

Ce guide a pour vocation de vous permettre de créer votre liste gratuitement et d’initier votre stratégie de référencement. Pour aller plus loin vous aurez besoin de faire appel à des outils spécialisés SEO qui vous permettront d’une part d’aller plus loin en termes de sémantique mais également de travailler les deux autres piliers du SEO : la technique et le maillage externe. Voici 3 outils conseillés pour développer votre stratégie de référencement et je vous invite également à consulter notre article lié pour découvrir plus d’outils.

Semrush

Outil SEO par excellence Semrush est l’outil le plus complet disponible sur le marché. Il vous permet de développer votre stratégie via la recherche d’expressions et d’analyser précisément votre site mais également ceux de vos concurrents.

Néanmoins c’est un outil qui coûte relativement cher et qui n’est pas à la portée de toutes les entreprises notamment sur un début de travail SEO.

Ubersuggest

Ubersuggest est également un outil largement utilisé en SEO et celui-ci est particulièrement accessible. On retrouve des abonnements payants à partir de 29€ par mois et vous pouvez même acheter l’outil à vie pour moins de 300€.

N’attendez pas autant de précisions que sur Semrush mais l’essentiel y est avec un outil de mots clés, d’audit et également de netlinking.

Yooda

Pour finir sur ces 3 outils conseillés, je vous conseille également Yooda dans sa version premium à 39€ par mois. Yooda est une des plus grosses bases d’expressions de recherches francophones et est particulièrement utile à cette fin. L’outil permet également d’analyser des sites concurrents ou son site pour déterminer si ses performances SEO sont bonnes ou non.


Comment choisir les mots clefs pour un article SEO ?

Pour choisir les mots clés à utiliser dans votre article SEO utilisez un outil de recherche de mots clés pour déterminer quelles sont les expressions les plus pertinentes et sur lesquelles vous souhaitez positionner l’article. Veillez à choisir 1 voir 2 mots clés maximum par article SEO.

Quels sont les mots clés les plus pertinents pour votre business ?

Les mots clés les plus pertinents pour une entreprise sont ceux qui sont susceptibles d’apporter le plus de trafic qualifié et de business possible si vous arrivez à vous positionner dessus. À chaque page son ou ses expressions intéressantes et à chaque business ses termes et mots clés génériques indispensables à l’entreprise en général.

Comment trouver des mots clés SEO gratuits pour son business ?

Il existe différents outils pour trouver des mots clés SEO gratuitement pour son business comme le planificateur de mots clés Google, les recherches associés sur Google et également les versions d’essai d’outils comme Ubersuggest ou encore Keyword tool.

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Dernière modification le 25 novembre 2022 Lecture 3 minutes Niveau Débutant

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