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Lecture en cours : Créer une boutique Shopify en 2022 : les tendances de l’année

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Créer une boutique Shopify en 2022 : les tendances de l’année

Créer une boutique Shopify en 2022 : les tendances de l’année

Shopify s’est imposée comme la solution e-commerce du moment et compte bien conforter sa position en 2022. A quoi ressemblera le e-commerce en 2022 ? Les annonces faites par le géant de l’e-commerce canadien donnent le ton pour l’année à venir.

Acheter en ligne est un geste du quotidien. Un geste digital qui s’est démocratisé avec la crise sanitaire et ce, de façon mondiale et synchronisée. Cette augmentation du trafic vers les sites marchands offre une opportunité incroyable aux plateformes e-commerce pour comprendre le comportement des (nouveaux) consommateurs. Une tendance se dégage en 2021 et sera forte en 2022 : le commerce doit être dynamique, contextuel et personnalisé. 

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Pour aller dans ce sens, un des leaders du marché du e-commerce a fait plusieurs annonces fin 2021 qui donnent le ton pour 2022. Shopify se place comme une solution qui allie simplicité d’utilisation à, désormais, une personnalisation de plus en plus poussée.

Les tendances 2022 pour shopify ? Une offre plus complète

Hydrogen et Oxygen : et la boutique Shopify devient headless

La conception d’un site e-commerce est une science précise qui demande une adaptation permanente. Si une page produit peut sembler simple au premier coup d’œil, faire vivre et évoluer son site en fonction de ses objectifs commerciaux demande une souplesse et une adaptabilité de tous les instants. La réussite d’une marque passe par un subtil équilibre entre une expérience client unique, un site e-commerce dynamique et une stratégie commerciale à long terme.

Pour réussir les deux premières étapes, Shopify dévoile fin 2021 sa nouvelle solution de personnalisation de la partie front : Hydrogen. Le géant canadien du e-commerce a construit son succès sur une solution clé-en-main basée sur des templates. Désormais, il accompagne les e-commerçants dans la conception de boutiques headless. La possibilité de pouvoir découpler le back et le front offre ainsi l’opportunité de gagner en souplesse et donc en personnification.

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Hydrogen, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, Hydrogen est une solution proposée par Shopify pour personnaliser la partie Front de ses sites e-commerce. C’est un framework basé sur React conçu pour le e-commerce et spécialisé pour favoriser les connexions des API mises en place par le back-office de Shopify. Fini les thèmes trop restrictifs en matière d’UX ou d’UI Design sur Shopify ! 

En conservant son offre initiale basée sur les thèmes, mais en ajoutant Hydrogen, Shopify se pose désormais comme une solution e-commerce complète en proposant un panorama plus large de sites internet : du plus simple au plus complexe. Du no code au custom code, en passant par le low code, tous les besoins d’e-commerçants seront désormais couverts par la solution SaaS canadienne.

représentation de l'utilisation d'une page produit sur un site e-commerce shopify

Shopify lance également Oxygen

Annoncé en même temps qu’Hydrogen, Oxygen est une technologie d’hébergement entièrement conçue pour les développeurs qui concevront les sites avec Hydrogen. Pour assurer des performances optimales, les concepteurs assurent avoir mis en place un accès rapide aux données tout en assurant une sécurisation des flux.

Pour rappel, la solution clé-en-main de Shopify intègre l’hébergement des sites dans l’abonnement mensuel. La structure technique qui accompagnait la mise en place d’Hydrogen se devait donc de suivre les évolutions proposées, c’est chose faite donc avec Oxygen.

Oxygen et Hydrogen pour une performance optimale

Avec la mise à disposition de ces deux outils, Shopify marque un grand coup dans sa capacité à offrir une solution flexible, scalable et performante. Une configuration qui offre aux e-commerçants la capacité de générer des sites bénéficiant d’une expérience utilisateur rapide et fluide. Avec cette architecture, les futurs sites e-commerce bénéficieront d’une solution technique performante et évolutive. 

À terme, on peut d’ores et déjà imaginer un back-office centralisant l’administration de plusieurs sites, ou PWA, dont les différents front seront découplés et hébergés au plus proche des utilisateurs finaux. Une disposition qui améliorera les performances et l’expérience utilisateur donc le référencement des différentes boutiques. Des écosystèmes digitaux complets, plus complexes et configurables plus rapidement qu’aujourd’hui.

Votre boutique shopify est conçue pour être facilement référencée par les moteurs de recherche

Une performance au service du SEO de votre site e-commerce

Qui dit performance, dit amélioration de votre référencement. Le combo Oxygen + Hydrogen offre ainsi la possibilité aux e-commerçants de rendre leurs plateformes plus rapidement exposée, accessible plus rapidement et donc mieux référencées. Entre la performance et l’optimisation des données structurées, le site est bien plus simple à référencer rapidement.

Social selling : intégrer le paiement sur les plateformes

Dynamiser le e-commerce passe par une multiplication des points de contacts, et donc des points de vente potentiels. La tendance du social selling, et la diversité des plateformes sociales qui rivalisent d’ingéniosité pour intégrer de nouveaux parcours d’achats, pousse les solutions e-commerce à offrir des solutions de paiement adaptées à ces pratiques d’achats pulsionnelles. 2021 aura été un tournant pour Shopify avec Shop Pay et sa capacité à intégrer le tunnel d’achat puis le paiement directement sur Facebook, Instagram et Google.

payer ses achats depuis son smartphone

Faciliter le paiement avec Shop Pay

Basée sur Stripe, Shop Pay est un nouveau moyen de paiement que propose Shopify depuis 2021. En simplifiant le processus de paiement pour les acheteurs, mais également les connexions avec Facebook ou Google, Shopify simplifie aussi la vie des vendeurs.

Terminal de paiement intégré sur son smartphone

Shop Pay devrait être lancée en France en 2022

Pouvoir payer son achat directement depuis Instagram, sans quitter l’application et en un clic, voilà la promesse de Shop Pay qui fera saliver tous les e-commerçants qui vendent leurs produits directement sur la plateforme. Lancée aux Etats-Unis en 2021, la solution de paiement n’est pas encore accessible en France. Une nouveauté qui arrivera dès 2022, promesse de ventes accélérées notamment sur les réseaux sociaux.

Une gestion centralisée depuis le Programme ERP de Shopify

Shopify poursuit sur sa lancée en multipliant les services d’intercompatibilité. En positionnant sa solution comme un accès centralisé à une offre e-commerce distribuée dans les différents points de vente digitaux, le groupe canadien se devait de proposer une interface de gestion des produits. C’est chose faite avec le Global ERP Program.

Le programme Global ERP lancé fin 2021 offre aux e-commerçants une solution intégrée et certifiée Shopify pour connecter leurs sites e-commerce à leur ERP. Il est donc désormais possible de gérer les connexions entre les flux de travail, des données centralisées pour une lecture plus efficace des comportements des consommateurs. Pour l’instant, plusieurs ERP du marché sont partenaires. Si Microsoft Dynamics 365 Business Central sera intégrée en 2022, les ERP suivants sont déjà compatibles : Oracle NetSuite, Infor, Acumatica et Brightpearl.

Shopify en 2022 : une offre qui se complète pour tous les types de e-commerce

La tendance est donc claire pour Shopify, l’accélération de la digitalisation du commerce mondial sera accompagnée par la solution en SaaS avec une montée en gamme. Le modèle “clé-en-main et pré-configuré” se mue progressivement en une solution capable de répondre à des besoins variés, complexes et évolutifs. Une évolution faite en conservant les atouts qui ont fait le succès de la marque. Si vous êtes prêts à franchir le pas de lancer ou refondre votre site e-commerce, contactez l’agence digitale Webqam !

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