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10 astuces UX UI Design

Afin d’être un pro de l’UX design et de l’UI, notre équipe créative vous propose 10 astuces à mettre en place dans vos différents  projets.

Petit rappel avant de commencer :

Qu’est-ce que l’UX et l’UI ?

Lorsque l’on produit un site internet, il y a une phase de développement (le code) qui consiste à construire les pages internet qui constitueront le site. Mais avant de rentrer dans le code, il faut designer son site. Faire le design de son site internet, c’est plus profond que simplement esquisser des maquettes. Pour s’assurer du bon fonctionnement de son site cela nécessite de concevoir l’UX puis l’UI Design.

Quelle différence faites-vous entre UX et UI ?

C’est quoi l’UX Design ?

C’est quoi l’UI Design ?

Une fois le travail autour de l’expérience utilisateur effectué, rentre en jeu la conception de l’interface du dispositif digital créé. C’est donc l’UI Design qui permet d’obtenir un environnement graphique agréable et répondant aux critères énoncés par le travail autour de l’expérience à proposer. Tout en respectant la cohérence de la marque et de sa charte, l’UI Design se concentre donc sur la question de l’aspect visuel du projet digital.

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1- Bien préparer le terrain

La clef d’un projet rapide et efficace est de bien préparer le terrain. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de profiter du plein potentiel de chacun

Il est plus aisé de construire un produit cohérent et compréhensible des utilisateurs lorsqu’il est bien pensé en amont. On procède donc par ordre logique : stratégie, besoins, structure, prototypes, et enfin, maquettage.

Etape A  AUDITS, UX RESEARCH 

Etape B – ARBORESCENCE, CONTENUS 

Etape C – UX DESIGN, UI DESIGN

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2-  Penser au fond et pas seulement à la forme

Un produit beau ne signifie pas qu’il est performant. L’UI design seul ne répond pas aux besoins des utilisateurs.

Pour un produit efficace, il faut réfléchir aux parcours utilisateurs, à leur aisance avec les outils du web, construire des contenus pertinents et vérifier vos hypothèses pour une navigation la plus intuitive possible.

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3-  Mettre l’utilisateur final au centre du projet

Nous concevons ensemble votre produit, ce n’est néanmoins pas nous qui l’utiliserons.

Nous mettons à votre disposition des prestations permettant d’identifier vos utilisateurs, vérifier leurs besoins réels et leurs motivations. Tout ceci dans le but de créer un produit au plus proche de vos clients pour garantir plus de conversion.

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4-  Quel est le plus important entre l’UX et l’UI ?

L’UX est la conception d’une expérience, l’UI la conception d’une interface.

Comme les paragraphes précédents vous l’ont démontré, l’UX est fait de recherches, d’hypothèses, de fonctionnel. L’UI est l’aboutissement de cette démarche UX via l’aspect visuel. L’UX rend un produit utilisable, l’UI rend un produit attractif.

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5- L’UI design impacte l’UX design

C’est entre autres parce que la traduction visuelle de l’UX design influence l’expérience que le processus global est itératif.

Il ne s’agit pas que de goûts et de couleurs. Par exemple, un bouton blanc sur fond blanc nuit fortement à l’expérience utilisateur. L’UI design valorise des éléments par rapport à d’autres et fait respirer le produit.

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6- Rester cohérent sur l’ensemble du projet

La consistance rend votre produit plus intuitif et garde l’attention de l’utilisateur.

Lorsqu’un élément ne semble pas en place, la charge cognitive de l’utilisateur s’alourdit. Comme une jauge, si elle déborde, il s’en va et développe des sentiments négatifs vis-à-vis du produit. Les éléments avec un fonctionnement identique doivent également avoir un aspect identique.

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7-  Hiérarchiser son contenu

C’est une question d’architecture de l’information : arranger des parties d’un élément pour le rendre compréhensible.

L’attention de l’utilisateur est difficile à capter, sa concentration plus difficile encore à garder. Il faut hiérarchiser le contenu de manière logique : intéresser en quelques mots pour inviter à comprendre et explorer.

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8- Ne pas oublier l’accessibilité

Designer pour l’handicap, c’est designer pour tous un produit plus lisible, plus cohérent, plus intuitif.

Un parent tenant un enfant dans l’un de ses bras utilise le produit de la même manière qu’une personne manchote. Rendre un produit accessible ce n’est pas concevoir pour une minorité d’utilisateurs, mais pour tous les utilisateurs.

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9- Penser le futur du projet digital

Ce processus itératif vérifie la conformité et les résultats du produit avant de passer à l’étape suivante sans tout recommencer.

Ainsi, le produit est en constante évolution et ne cesse de s’améliorer tout en garantissant une vision commune sur le long terme. Chacun sait où il va, ce qu’il doit faire, comment et pourquoi il doit le faire.

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10- Adapter la navigation sur tous les supports

L’expérience utilisateur sur le Web est étroitement lié à un site responsive.

Un site responsive est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran. C’est donc un seul et même site qui peut être consulté sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

Suite à l’augmentation massive des requêtes depuis les smartphones et tablettes, les marques ont tout intérêt à adapter leur site au format mobile. 

A présent, l’UX design et l’UI n’ont plus de secret pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter afin de créer, ensemble, des projets où l’UX et l’UI seront valorisés.

Ou découvrez quelques projets sur lesquels les équipes de Webqam ont travaillé l’UX et l’UI Design :

MHD et la Whiskythèque

Groupe Bernard et son site e-commerce

Le gobelet français et son configurateur 3D

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