Wizishop ou Shopify : Quelle solution pour créer sa boutique en ligne en 2024 ?
Il est devenu courant de voir de nouveaux acteurs de toutes tailles entrer sur le marché du e-commerce en France et à l’internationale. Au sein de notre agence Shopify, nous avons remarqué qu il n’est pas aisé de faire un choix de solution parmi toutes les plateformes qui existent aujourd’hui : entre les solutions Saas (Shopify, Wix, Wizishop, Squarespace…) et les logiciels open-source (Prestashop, WooCommerce…) pas facile de savoir laquelle conviendra le mieux à ses besoins ! Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous vous proposons dans cet article un comparatif détaillé pour comprendre les spécificités de ces 2 outils e-commerce.
Quels sont les tarifs de Shopify et Wizishop ?
Si vous créez votre premier site e-commerce, il est fort possible que votre budget soit limité et que le prix de chaque plateforme influencera votre décision. Évaluons les coûts ensemble.
Shopify
Contrairement aux solutions open-source, Shopify est une solution SaaS dont le modèle économique repose sur un système d’abonnements mensuels. En fonction de vos besoins et de votre durée d’engagement, Shopify dispose des 4 formules suivantes :
- Shopify Basic : à 27€ par mois
- Shopify : à 79€ par mois
- Shopify Advanced : à 289€ par mois
- Shopify Plus : à partir de 2000$ par mois
À noter qu’en supplément du prix de l’abonnement, des frais de transaction seront prélevés sur chacune de vos ventes à hauteur de 1,’% à 1,8% +0,25€ par vente selon la formule à laquelle vous vous souscrirez.
Outre un essai gratuit de 14 jours, votre abonnement vous donne accès à un catalogue produits illimité et à un hébergement web intégré. Le nom de domaine n’est pas inclus et il vous faudra prévoir des coûts supplémentaires de 15 à 20€ par an pour en faire l’acquisition. Monter de gamme vous permettra de profiter de rapports avancés sur l’optimisation et le fonctionnement de votre boutique ou encore d’ajouter des comptes d’administration.
Shopify propose une offre Plus sur-mesure réservée aux professionnels du e-commerce avec de gros volumes de ventes. Elle permet d’administrer jusqu’à 10 boutiques en ligne et d’accéder à des fonctionnalités pointues comme la vente en gros, des moyens de paiements spécifiques et un interlocuteur de référence chez Shopify pour un accompagnement personnalisé.
Wizishop
De même, Wizishop est une autre solution en mode SaaS qui fonctionne avec 3 formules d’abonnements différentes :
- Smart : à 40€/mois HT
- Business : à 115€ par mois HT
- Offre entreprise : sur mesure
Tout comme Shopify, l’hébergement est inclus dans l’abonnement standard tandis que l’acquisition d’un nom de domaine se fera à vos frais. L’abonnement Business permet de réduire de moitié ses frais de transaction, d’ajouter davantage de collaborateurs, de disposer d’une gamme de produit illimitée, d’envoyer jusqu’à 5 000 emails marketing par mois et de décliner sa boutique en ligne dans 7 langues différentes.
À noter que l’offre entreprise de Wizishop est une offre sur-mesure destinée aux entreprises dont les ventes annuelles dépassent le million d’euros. En plus de vous donner accès à des fonctionnalités exclusives, cette offre très avantageuse vous dispense de payer des frais de transactions supplémentaires.
Avantages et inconvénients de Shopify et Wizishop
Avantages de Shopify
S’il fallait résumer les atouts de Shopify en un mot, il s’agirait de simplicité. En effet, le logiciel canadien a pour objectif premier de rendre accessible à tous la création et la gestion de boutiques en ligne pour pouvoir se concentrer sur les tâches qui constituent l’activité première de votre entreprise.
De ce fait, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la sécurité de votre site web : l’installation d’un certificat de sécurité SSL est gratuite, les mises à jour sont automatiques et vous disposer d’un support client disponible 7j/7 et 24h/24.
La solution est réputée pour sa facilité d’installation, de prise en main et de configuration pour les e-commerçants. Les nombreuses fonctionnalités présentes de façon native sur l’interface vous permettront de construire votre site sans grande difficulté. Dans le cas contraire, vous pourrez échanger avec la communauté Shopify via le forum dédié pour parvenir à vos fins.
Si vous avez déjà une boutique e-commerce sur une autre plateforme telle que WooCommerce, Magento ou encore PrestaShop, vous pouvez migrer votre boutique et ainsi garder les données de la version précédente : produits, commandes, statistiques diverses…
Pour finir, l’offre Shopify Plus intéressera les grandes entreprises du e-commerce avec de nombreux avantages pour développer ses ventes à l’internationale : 10 boutiques en ligne comprises dans le prix, moyens de paiement spécifiques, vente en gros, connexion à un ERP…
Inconvénients de Shopify
L’inconvénient principal de Shopify est son tarif : en plus de payer l’abonnement et les frais de transaction chaque mois, il vous faudra repasser à la caisse pour l’acquisition d’un nom de domaine, le choix d’un thème payant et l’utilisation de nombre d’applications tierces pour avoir le site idéal.
De plus, la personnalisation de votre site e-commerce demeurera plus limitée qu’avec des solutions open-source comme WooCommerce et Prestashop. Outre le peu de thèmes disponibles gratuitement, il est en effet très difficile d’accéder au code source et de le modifier à votre guise.
Contrairement à WiziShop, Shopify dispose de nombreuses applications tierces qui augmentent les coûts de la solution et les difficultés à gérer des fonctionnalités éclatées sur plusieurs interfaces distinctes.
Avantages de Wizishop
La grande force de Wizishop, c’est qu’il n’y a pas besoin d’installer des dizaines de plugins pour paramétrer et accéder aux fonctionnalités nécessaires pour votre site e-commerce. En effet, Wizishop vous propose près de 400 fonctionnalités en natif telles que la rédaction de fiches produits avec l’IA, l’optimisation du référencement naturel SEO, la fidélisation, gestion des avis clients, la personnalisation du design… Autant d’éléments qui favorisent une prise en main facile.
Autre avantage, WiziShop est un éditeur 100% français disposant de serveurs en France. Vous disposerez donc d’une sécurité et d’un support client plus efficaces que chez les concurrents internationaux et anglophones.
Inconvénients de Wizishop
Avec près de 8000 boutiques déployées dans le monde entier via WiziShop, l’outil est beaucoup moins prisé des e-commerçants que Shopify et ses 4,4 millions de sites web dans le monde. Cette différence de popularité est contraignante à plusieurs niveaux : moins de retours sur la solution, pas de garanties sur la capacité de Wizishop à assurer des projets de taille, communauté moins nombreuse et disposée à vous aider,..
Malgré des fonctionnalités très similaires à celles de Shopify, Wix représente un coût mensuel plus élevé, en particulier pour les formules de départ. Cette différence de prix peut constituer un frein si elle n’est pas prévue dans votre budget.
Enfin, l’interface d’administration est régulièrement critiquée pour son manque d’ergonomie, ce qui peut rendre la gestion de votre boutique en ligne plus complexe. De plus, le nombre de templates proposés est limité, ce qui peut restreindre votre liberté de personnalisation.
Notre avis sur WiziShop et Shopify : Quel est le meilleur outil pour votre site de vente en ligne ?
Vous l’avez peut-être découvert via ce comparatif, Wizishop et Shopify possèdent de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités communes. Et pour cause, ce sont 2 solutions SaaS au fonctionnement et modèle économique similaires.
Nous vous recommandons plutôt Shopify qui bénéficie d’un meilleur rapport qualité/prix, d’une côte de popularité internationale avec des millions de boutiques dans le monde et surtout d’outils adaptés pour les structures avec des volumes de vente très importants et des ambitions internationales.
Cependant si vous souhaitez utiliser une solution alternative et surtout française, Wizishop pourra convenir à vos projets si vous envisagez de vendre vos produits à l’échelle nationale.
Vous avez besoin d’être accompagnés dans la création de votre boutique en ligne ? Notre agence Shopify met son expertise à votre disposition pour répondre à vos besoins.
Les autres plateformes e-commerce
WooCommerce
Extension e-commerce et open-source de WordPress, WooCommerce est le concurrent principal de Shopify. Il s’agit d’une option à envisager si vous possédez déjà un site WordPress et envisagez de vous lancer dans l’aventure e-commerce. Pour creuser le sujet, nous vous invitons à lire notre comparatif 2024.
Wix : une alternative directe à Wizishop
Wix est une autre solution saas qui est plus spécialisée dans la création de sites vitrines et de blogs. Avec un abonnement démarrant à 23$ par mois, elle propose également la création de boutiques en ligne. C’est une solution très prisée par les particuliers et les personnes qui ont peu de connaissance en développement web.
Quel est le meilleur entre Wix et Shopify ?
Avec un prix plus élevé que Wix, Shopify demeure une plateforme spécialisée dans l’e-commerce qui recense de nombreux thèmes, fonctionnalités et outils pour développer son activité de vente en ligne. Nous vous invitons à lire notre comparatif 2024 pour faire votre choix.
Prestashop
Autre solution française et open-source sur le marché, Prestashop demeure une solution prisée des français et utilisée pour plus de 300 000 boutiques dans le monde. Comme nous l’avons évoqué dans notre comparatif, elle est à envisager comme une alternative à WooCommerce.