Comprendre et affirmer votre différence

Le planning stratégique Webqam accompagne les marques dans la définition de leur stratégie marketing et communication. C’est le point de départ de votre campagne de pub pour révéler, identifier et mettre en évidence votre proposition de valeur. L’objectif : répondre à des problématiques business par l’angle de la communication et du marketing. 

Webqam, en tant qu’agence responsable, conçoit LE dispositif de communication personnalisé et adapté à vos objectifs. Quels sont vos besoins ? Notoriété, visibilité, fidélité ? Webqam est à votre écoute et vous propose des conseils d’experts pour donner de la valeur ajoutée à votre marque.

Un accompagnement vers une communication globale

Webqam propose une méthodologie structurée et séquencée : 

  • Compréhension de votre marché et de ses enjeux stratégiques en s’appuyant sur les études relatives à votre environnement, votre culture d’entreprise (personnalité, valeurs).
  • Identification du comportement de vos cibles, de la recherche du produit ou service à l’acte d’achat, basé sur l’analyse de votre métier et de l’ensemble de vos parcours client.
  • Analyse de votre écosystème de marque et le rôle de votre engagement média actuel (campagnes précédentes, social média, website, affiliation, webmarketing, etc.)
  • Hiérarchisation de vos objectifs et la compréhension de votre expérience client : génération de leads, notoriété, visibilité.
  • Traduction en stratégie marketing et/ou communication à travers une intention stratégique, un insight, traduit visuellement par le créatif et narré par le concepteur – rédacteur (storytelling).
  • Édition du brief créatif pour alimenter l’orientation stratégique des équipes de créatifs et de production au sein de l’agence. Le planneur stratégique ou digital planner fait appel à différents métiers pour répondre à votre brief : directeur de la création, créatif, concepteur rédacteur, expert webmarketing, chef de projet, UI designer, UX designer, expert média, commercial.
  • Rédaction et soutenance des recommandations stratégiques en réponse à votre problématique et en adéquation avec vos valeurs. 

L’objectif du planneur stratégique est de déterminer l’expression d’un ou des besoins de vos consommateurs pour susciter leur intérêt, aiguiser leur curiosité vis à vis de votre marque. On parle très souvent d’insight pour servir la stratégie de publicité de votre marque. Le digital planner accompagne l’ensemble des équipes de l’agence, il est une interface entre l’annonceur, le consommateur, les créatifs, le concepteur-rédacteur et la team commerciale. De nombreuses compétences et métiers accompagnent le planneur stratégique (ou digital planner) dans sa réflexion et ses missions pour trouver ce qui vous différenciera de vos concurrents, en amont même de votre projet !

Accompagner votre stratégie marketing et communication !

Définition de votre plateforme de marque, lancement d’un produit ou d’un service, Webqam pour votre campagne de communication publicitaire ou votre plan marketing stratégique, répond à différents besoins : 

  • Appréhender la création d’une nouvelle marque, d’une nouvelle offre, d’un nouveau service ou d’outils métiers stratégiques.
  • Transformer les risques détectés sur votre marché en opportunités, suite à nos différentes analyses de votre environnement.
  • Transmettre une vision objective de votre offre et de son positionnement commercial au service de votre communication et du plan stratégique de communication.
  • Décrypter et mettre en perspective votre marché, votre proposition de valeurs avec les nouvelles habitudes de consommation, les tendances sociales et sociétales.
  • Construire, avec les autres équipes de l’agence, votre plan de communication stratégique avec un angle différenciant, pour in fine maximiser la performance de vos campagnes de communication au service de votre notoriété et ou de votre visibilité. 
  • Sélectionner et imbriquer le média ou les médias les plus adaptés à votre stratégie de communication.
  • Imaginer un écosystème digital adapté à votre métier (website, social media, plateforme, outil métier, etc.)

C’est aussi grâce à la diversité des expertises (créatif, technique, stratège, commercial) au sein de l’agence que notre accompagnement contribue à la réalisation du meilleur dispositif pour votre entreprise.

Les livrables du planning stratégique

À travers ses différentes missions d’analyse de l’expérience client, le planneur stratégique ou digital planner détermine la ligne directrice, l’insight, le fil rouge de votre communication. Son objectif, lever les freins du consommateur vis-à-vis de votre proposition de valeurs. 

Les missions et livrables confiés à l’équipe en charge de votre problématique s’adaptent et peuvent donc prendre différentes formes : 

  • Analyse de marchés sous forme de benchmark, de synthèses d’études de consommateurs, d’études des tendances, d’études qualitatives.
  • Interview utilisateurs ou collaborateurs grâce à des ateliers d’écoute et de co-création, ou des questionnaires clients. (Un document de restitution vous sera délivré.)
  • Audit et diagnostic de marque pour répondre à des questionnements autour de votre plateforme de marque en lien avec le responsable communication, le directeur marketing ou le directeur artistique de votre entité
  • Identification de vos personas et des parcours client en lien avec votre future stratégie de communication
  • Ateliers de brainstorming pour définir votre nouvelle offre stratégique de services ou produits via des méthodes issues du design thinking
  • Mapping de positionnement 
  • Recommandation stratégique qui détermine les leviers de communication en adéquation avec votre problématique ou votre brief.

Élodie

Directrice Grenaaade

💚 Saint-Étienne, depuis le 08/02/2021

🎙 « La plus grande faiblesse de l'Homme est son amour pour la vie. »

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Elodie Malthon, digital planner chez Webqam

La clé de la réussite en planning stratégique réside dans la bonne compréhension des enjeux du marché et la bonne vision des comportements de la cible.

Le planner stratégique analyse les besoins des consommateurs. Notre équipe chez Webqam Groupe fait preuve d’une grande polyvalence et de bonnes capacités d’adaptation qui nous permettent de comprendre autant les besoins du client et de ses cibles, que le langage des créatifs, des commerciaux, etc. On trouve l’angle d’attaque qui permettra d’exprimer une bonne campagne de communication. Notre vision est à la fois transversale, et objective.

FAQ

Quel est le rôle du planeur stratégique en agence de publicité ?

Le rôle du planneur stratégique peut prendre différentes formes. Au sein de l’agence Webqam, il est avant tout un accompagnateur pour guider l’ensemble des équipes internes vers la résolution et la réalisation de votre problématique de communication, en réponse à un insight, l’élément différenciant de vos prises de paroles. 

Il vous guide à travers des ateliers de co-création afin d’élaborer la stratégie de communication correspondant à votre besoin.

Comment établir un plan stratégique pour un projet ?

Établir le plan stratégique pour un projet répond à des étapes bien définies, mais aussi adaptées en fonction de votre problématique. 

C’est avant tout votre besoin et vos moyens (humains, budgétaires, techniques) qui détermineront la planification de votre stratégie de marque.

Comment faire un plan de communication ?

Un plan de communication est une des étapes clés de l’étude de votre engagement envers vos consommateurs. 

Concevoir un plan de communication requiert des prérogatives : la définition de vos cibles, de votre positionnement et de votre plateforme de marque. Une phase d’audit et d’analyse des données de vos campagnes précédentes permet de forger des convictions. Ces dernières peuvent être mises en concurrence de données qualitatives ou quantitatives (questionnaires par exemple) pour élaborer le plan de communication le plus adéquat.

Quels sont les outils de la planification stratégique ?

Au sein de l’agence, nous utilisons des outils qui ont fait leurs preuves pour élaborer des campagnes, mais également des méthodes issues du design thinking où la co-création est un pilier de l’accompagnement qui vous sera proposé.

Pour en savoir plus, contactez-nous !