Qu’est-ce que l’éco-conception numérique ?

L’éco-conception numérique est une démarche qui vise à limiter l’impact écologique d’un service ou d’un produit numérique en s’intéressant aux réels besoins des utilisateurs.
Pour les sites internet, cela consiste à imaginer, concevoir, développer et maintenir un site en le rendant le moins énergivore possible tout en conservant sa qualité d’usage.

C’est une démarche holistique, partagée entre le client et l’agence, qui prend en compte :

  • La stratégie d’entreprise mise en place pour respecter l’environnement dans le déploiement de sa solution
  • L’utilité du service : inclusivité, accessibilité, intérêt ; être utile au plus grand nombre
  • Le cycle de vie du site web : sa création, son développement, sa maintenance mais aussi son archivage.

Les principaux points d’action de l’éco-conception

Pour éco-concevoir un service numérique il faut tout d’abord :

PENSER UTILE, DURABLE, UTILISABLE ET ÉVOLUTIF

La création d’un site doit être réfléchie et justifiée en amont de son développement. De plus, c’est un élément vivant, de ce fait il doit être mis à jour ou archiver si son utilité n’est plus justifiée.

OPTIMISER POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION DES RESSOURCES ET DES SERVEURS

Pour cela nous pouvons agir sur le nombre et la qualité des images ou éléments interactifs présents sur le site web. Raisonner mobile first est le meilleur moyen de réduire les éléments. En diminuant leur nombre, on réduit le poids de la page et l’énergie nécessaire à la charge.

FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ

Afin d’avoir une utilité pour un plus grand nombre. L’éco-conception partage beaucoup de points communs avec l’accessibilité.

CHOISIR DES PARTENAIRES RESPONSABLES

Pour l’hébergement par exemple.

Pourquoi Webqam se soucie de l’éco-conception web ?

Le numérique connaît une croissance rapide, et les interfaces web se multiplient en devenant toujours plus complexes et consultées. Cette évolution a un impact direct sur la consommation d’énergie et, plus largement, sur l’environnement, notamment à travers la multiplication des data center partout dans le monde. Chaque nouveau site, nouvelle fonctionnalité et nouvelle visite aura son impact sur l’environnement. 

Le numérique représente désormais 4,4% de l’empreinte carbone nationale, c’est l’équivalent des émissions totales du secteur des poids lourds (étude ADEME 2025). 

Chez Webqam, en tant qu’acteur actif dans la création de nouveaux services numériques, et membre de la CEC 2024 bassin lyonnais, nous avons un rôle à jouer pour minimiser nos impacts, mettre en place de bonnes pratiques et sensibiliser nos partenaires.

Éco-concevoir, c’est un gage de qualité, une économie à long terme et un acte d’inclusivité. Véritable plus-value pour chaque entreprise souhaitant appuyer sa démarche RSE et avoir un impact positif sur son environnement.

Des actions concrètes tout au long du projet

L’éco-conception doit s’appliquer tout au long du projet de création ou refonte d’un site internet :

Avant la conception

  • Sensibilisation au sujet de toutes les parties prenantes. C’est la première étape avant toute démarche d’éco-conception. Puisqu’éco-concevoir est un effort collectif et une question de choix, il faut que tout le monde (client, décideur, utilisateurs..) soit sur la même longueur d’onde et comprenne au mieux les enjeux.  
  • Comprendre les besoins de vos utilisateurs : Il est primordial de questionner en amont le besoin de vos utilisateurs pour développer des fonctionnalités qui leurs sont utiles en premier lieu.  
  • Questionner le service numérique et ses fonctionnalités : on considère aujourd’hui que 75% des fonctionnalités développées ne sont pas utilisées. Est-ce que votre service numérique répond à un besoin ? 
  • Faire le choix d’un hébergeur éco-responsable. L’impact environnemental des datas centers est en forte hausse, notamment depuis la prolifération de l’IA. Il représentent aujourd’hui 46% de l’empreinte carbone du numérique (Ademe 2025). Faire le choix d’un hébergeur responsable c’est résoudre un des problèmes à la source.

Pendant la conception

  • Faire le choix de composants moins énergivores, en optant pour des images statiques plutôt qu’un carrousel par exemple. Ou une pagination à la place d’un scroll infini.
  • Fluidifier les parcours utilisateurs : réduire le nombre de pages à charger lors de la consultation de votre site est l’action la plus concrète à réaliser pour éco-concevoir. Faire simple pour l’utilisateur et pour l’environnement.

Pendant le développement

  • Optimiser le code, minimiser les requêtes serveur. Chaque appel sollicitant les serveurs, il est nécessaire de les limiter. 
  • Bien choisir les apps et plugins tiers. En commençant par questionner leur plus-value pour votre service, puis en faisant le choix de l’app la plus à jour et la moins lourde pour votre site.

Après la mise en ligne

  • Mesurer et auditer votre site grâce à des outils comme Ecoindex ou le référentiel gouvernemental (RGESN)
  • Mettre en ligne une déclaration d’éco-conception

Les bénéfices d’un site éco-conçu

En plus de limiter les ressources informatiques et les bénéfices environnementaux, éco-concevoir a des bienfaits sur beaucoup d’autres sujets : 

01

Aller à l’essentiel et économiser le superflu 
= gain d’argent

02

Un site plus performant et plus simple à maintenir = gain de performance

03

Un site + accessible, + durable et optimisé = des utilisateurs ravis !

04

Un site + rapide est un site qui convertit mieux = augmentation du taux de conversion

NOS RESSOURCES SUR L'ÉCO-CONCEPTION

  • Éco-conception d’un site web : comment faire ?

    Dans un monde où l’empreinte écologique devient une préoccupation majeure, il est essentiel d'adopter des principes d'Écoconception web pour réduire notre impact sur la planète. La pollution numérique provient de deux principaux états du cycle de vie d’un service numérique : sa conception et son utilisation.

  • L’éco-conception web : 5 astuces pour un site éco-responsable et performant

    De plus en plus de personnes prennent conscience de l'impact environnemental de leur présence en ligne et cherchent à réduire leur empreinte carbone de leurs dispositifs. L'éco-conception dans le web est une démarche qui vise à produire des sites internet plus respectueux de l'environnement en limitant leur consommation d'énergie et en optimisant leur fonctionnement. L'idée est de produire ce qui est essentiel en utilisant les ressources de manière responsable et durable, tout en offrant une expérience utilisateur de qualité.