Saint-Etienne Tourisme et Congrès : Refonte du City Guide “Hors Cadre” pensé pour tous les usages
Création d'un support print nomade pour découvrir la métropole stéphanoise
Assurance Prévention est l’association de France Assureurs, au service de la prévention des risques du quotidien auprès du grand public. Dans le cadre d’une réflexion sur son écosystème digital et son lien avec France Assureurs, l’association a fait appel à Webqam pour l’accompagner dans les différentes étapes de sa transformation.
La réalisation d’interviews, basées sur un guide d’entretien co-créé par Webqam et Assurance Prévention, a permis de connaître les attentes et les souhaits des acteurs en lien avec l’association : collaborateurs, adhérents et partenaires.
Ces interviews étaient articulées autour de 3 grands points :
Elles ont été complétées par un audit SEO et un audit UX du site pour détecter les points de friction de la plateforme à palier au cours de la refonte.
Ces actions ont mis en exergue les points forts et les limites du dispositif existant.
La phase d’audit a révélé des difficultés à comprendre la charte graphique d’Assurance Prévention et sa filiation avec France Assureurs, à montrer les valeurs de la marque et à adopter une tonalité unique. Un travail en co-création sur son identité de marque, s’est donc initié avec la réalisation de différents livrables :
À travers ses centaines de contenus, le site d’Assurance Prévention a pour vocation de répondre aux questions des internautes français sur les sujets de prévention. La refonte intégrait donc de forts enjeux sur la stratégie éditoriale :
Les contenus s’adressent principalement au grand public et s’articulent autour de thématiques principales : accidents domestiques, santé, sport et loisirs, risques numériques, risques naturels, …
Le volet SEO n’a pas été en reste dans cette stratégie de contenus conséquente, basée sur des mots clés longue traîne pour assurer un trafic durable et une campagne de netlinking pour renforcer la popularité du site.
Le nouveau site reflète la nouvelle charte graphique d’Assurance Prévention et répond aux objectifs des différents publics : grand public, institutionnels, adhérents, partenaires, associations et médias. Réalisé sous WordPress, il dispose d’un socle technique robuste et ergonomique pour assurer la gestion des multiples contenus.
Une démarche a également été engagée pour répondre aux exigences d’accessibilité numérique, et monitorée par notre partenaire Urbilog via un accompagnement et un audit de conformité. L’expérience utilisateur est améliorée grâce à la barre de recherche native au CMS et à un système de filtres par thématique pour trouver rapidement les réponses à ses questions.
L'agence de communication globale et digitale avec 20 ans d'expérience. Nous réalisons vos projets grâce à notre expertise et notre bonne humeur !
Création d'un support print nomade pour découvrir la métropole stéphanoise
Un univers visuel cohérent et engageant adapté à une plateforme B2B complète
Un écosystème digital avec 5 sites sous WordPress
Notre équipe d'experts sera ravie d'étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !