Assurance Prévention est l’association de France Assureurs, au service de la prévention des risques du quotidien  auprès du grand public. Dans le cadre d’une réflexion sur son écosystème digital et son lien avec France Assureurs,  l’association a fait appel à Webqam pour l’accompagner dans les différentes étapes de sa transformation.

Comprendre les enjeux et définir les exigences

La réalisation d’interviews, basées sur un guide d’entretien co-créé par Webqam et Assurance Prévention, a permis de connaître les attentes et les souhaits des acteurs en lien avec l’association : collaborateurs, adhérents et partenaires.

Ces interviews étaient articulées autour de 3 grands points :

  • La connaissance des plateformes Assurance Prévention et France Assureurs
  • La vision actuelle du site Assurance Prévention (besoins & attentes)
  • Les synergies entre Assurance Prévention & France Assureurs

Elles ont été complétées par un audit SEO et un audit UX du site pour détecter les points de friction de la plateforme à palier au cours de la refonte.

Ces actions ont mis en exergue les points forts et les limites du dispositif existant.

Affirmer sa position d’expert de la prévention

La phase d’audit a révélé des difficultés à comprendre la charte graphique d’Assurance Prévention et sa filiation avec France Assureurs, à montrer les valeurs de la marque et à adopter une tonalité unique. Un travail en co-création sur son identité de marque, s’est donc initié avec la réalisation de différents livrables :

  • Un Brandbook :
    • Nouvelle identité visuelle
    • Nouvelle signature et plateforme de marque
  • Une charte éditoriale
  • La déclinaison des supports de communication de l’association : habillage de camion, présentation ppt, invitation, kakémono, intro/outro vidéo etc.
  • Un motion Design pour révéler son logo

Répondre aux interrogations des Français

À travers ses centaines de contenus, le site d’Assurance Prévention a pour vocation de répondre aux questions des internautes français sur les sujets de prévention. La refonte intégrait donc de forts enjeux sur la stratégie éditoriale : 

  • Optimiser et faciliter la production des contenus
  • Renforcer sa crédibilité en se positionnant comme expert de la prévention
  • Conserver son trafic organique en mettant en place les bonnes pratiques SEO

Les contenus s’adressent principalement au grand public et s’articulent autour de thématiques principales : accidents domestiques, santé, sport et loisirs, risques numériques, risques naturels, …

Le volet SEO n’a pas été en reste dans cette stratégie de contenus conséquente, basée sur des mots clés longue traîne pour assurer un trafic durable et une campagne de netlinking pour renforcer la popularité du site.

Un nouvel écosystème plus simple, accessible et agile

Le nouveau site reflète la nouvelle charte graphique d’Assurance Prévention et répond aux objectifs des différents publics : grand public, institutionnels, adhérents, partenaires, associations et médias. Réalisé sous WordPress, il dispose d’un socle technique robuste et ergonomique pour assurer la gestion des multiples contenus.

Une démarche a également été engagée pour répondre aux exigences d’accessibilité numérique, et monitorée par notre partenaire Urbilog via un accompagnement et un audit de conformité. L’expérience utilisateur est améliorée grâce à la barre de recherche native au CMS et à un système de filtres par thématique pour trouver rapidement les réponses à ses questions.

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