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Lecture en cours : Les tendances e-commerce 2022

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Les tendances e-commerce 2022

Les tendances e-commerce 2022

Il y aura un avant et un après Covid-19. La sensation est universelle et la perception est encore plus forte pour l’ensemble des e-commerçants.

Les modes de consommation ont évolué vers une digitalisation rapide des interactions commerciales, le marché est agité et de nouvelles façons de vendre apparaissent. Quel que soit le secteur ou le produit, le e-commerce progresse à vitesse grand V, et la tendance pour 2022 se dégage. Comment les CMS de site e-commerce s’adaptent-ils à cette évolution de leur marché ? Tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent aux e-commerçants.

Représentation symbolique des actions menées pour accéder et utiliser un site internet e-commerce, depuis un smartphone ou un ordinateur.

Les technologies e-commerce historiques accompagnent le changement

Dans ce contexte de marché en pleine évolution, les CMS e-commerce en place tentent de conserver leurs positions. Mis en concurrence directe par de nouveaux acteurs, par les plateformes de réseaux sociaux (le social selling), les CMS historiques offrent de plus en plus de fonctionnalités, notamment en termes d’interconnexions.

Magento démocratise sa puissance de configuration

Leader du marché pour les sites importants comme Nike, Nespresso ou Samsung, Magento s’affirme comme une des technologies les plus performantes. La solution Open Source, rachetée par Adobe en 2018, offre un niveau de personnalisation maximum pour ses utilisateurs. 

Logo Magento

Le changement de nom de sa solution payante, Adobe Commerce remplace Magento Commerce, amorçait dès avril 2021 la nouvelle direction donnée par Adobe. Au-delà des fonctionnalités de la version 2.4.3, ce sont progressivement des fonctionnalités qui « glissent » de la version payante à la version gratuite. Une bonne nouvelle pour les e-commerçants qui n’ont pas le volume de produits suffisant pour investir dans Adobe Commerce.

Enfin, une tendance que l’on retrouve dans de nombreuses solutions, mais qui date de quelques années déjà pour Magento : le découplage front/back. Si la customisation de la partie back d’un site Magento offre des possibilités quasi infinies, il n’en n’est pas de même pour la partie Front nativement, loin de là. Le choix de découpler les deux briques de sites importants permet une marge de manœuvre totale en termes d’intégration.

Représentation du parcours client pour un site internet e-commerce

Shopify dans la cour des grands

Rien ne semble arrêter le CMS e-commerce le plus en vogue du moment ! La solution en SaaS clé-en-mains la plus intuitive du marché, leader des CMS aux États-Unis en 2021, continue de se développer. La tendance qui se dégage pour Shopify ? Une personnalisation et une intégration de plus en plus poussée sont à venir pour 2022. Deux informations dévoilées en fin d’année 2021 indiquent que Shopify se tourne vers des e-commerçants de plus en plus importants, répondant ainsi aux besoins complexes de structures internationales à l’aide de Shopify Plus notamment.

Logo Shopify

Shop Pay ou le paiement en un clic

La tendance du e-commerce depuis la crise sanitaire ? Le social selling bien sûr ! Et Shopify n’est pas étranger au phénomène. En favorisant la vente de produits directement sur les différentes plateformes sociales avec Shop Pay, Shopify propose un paiement 70% plus rapide qu’avec un mode de paiement classique.

Lancement du programme Shopify Global ERP

Annoncé en Octobre 2021, le programme prévoit de connecter le site e-commerce Shopify des vendeurs à leurs données via un système centralisé. Le CMS s’est associé à Oracle NetSuite, Infor, Brightpearl et Acumatica pour mettre en place l’ERP. Mais le service sera définitivement opérationnel en 2022 avec l’intégration de Microsoft Dynamics 365.

Prestashop pour digitaliser son catalogue produit

Logo Prestahop

Prestashop cible les e-commerçants plus modestes avec un catalogue produit ne nécessitant pas l’ensemble des fonctionnalités complexes que propose Magento. Mais dans son offre, le CMS français, racheté fin 2021 par l’italien MBE Worldwide (Mail Boxes, AlphaGraphics, PostNet, Spedigo.com, Print Speak, Pack & Send, et Multicopy), propose quelques fonctionnalités intéressantes. Le nouveau module, annoncé fin 2021 propose une collaboration avec Google. Intégré à la suite Essentials, le module facilite l’intégration des produits sur Google. Une aide supplémentaire pour faciliter la visibilité des produits via l’onglet Shopping, Google Image ou encore YouTube.

Marketplace : Wizaplace, un acteur désormais incontournable

Autre façon de considérer le e-commerce, la marketplace n’est plus l’apanage des mastodontes Amazon ou Ebay. Si Mirakl reste l’option des plus gros sites internationaux, la solution créée à Lyon en 2012 montre toute sa capacité à jouer dans la cour des grands.

Logo Wizaplace

D’après Wizaplace, 70 % de l’e-commerce mondial devrait se faire sur une marketplace en 2022. La montée en puissance du e-commerce B2B, tout comme du e-commerce de seconde main, offre une opportunité commerciale considérable pour les marques. La solution proposée par Wizaplace offre la possibilité de mettre en place facilement une marketplace rapidement opérationnelle. Construire une marketplace en s’appuyant sur la solution headless française permet à la fois de connecter facilement de nombreux vendeurs aux acheteurs via API, tout en offrant une expérience utilisateur unique.

BigCommerce : flexibilité et performance

Logo BigCommerce

Facile d’utilisation et très proche de son concurrent direct Shopify, la solution en SaaS Australienne se montre très performante. La tendance 2022 pour BigCommerce ? Le e-commerce B2B et des architecture e-commerce headless. En facilitant les connexions de ses clients avec leurs ERP, leurs CRM ou leurs PIM, BigCommerce prouve lui aussi que la flexibilité des écosystèmes digitaux devient un enjeu majeur pour les e-commerçants. 

Djust, le Shopify du B2B ?

Logo Djust

Fondée en 2020, cette solution en SaaS est française et vise le marché du B2B. En proposant une solution clé-en-main, Djust s’adresse à des TPE et PME souhaitant digitaliser leurs offres facilement, tout en proposant un service client amélioré. Si le créneau est pris par Shopify pour des sites B2C, la place est désormais aussi occupée par Djust pour un marché B2B encore un peu à la traîne en termes de digitalisation des parcours clients.

VTEX, une arrivée en France remarquée

Logo VTEX

Solution SaaS headless créée au Brésil en 2000, VTEX s’est imposé en Amérique du sud comme un acteur majeur du marché e-commerce. Déjà présent en Europe au Royaume-Uni, au Portugal, en Roumanie ou en Italie, VTEX est arrivée en France en 2021. La solution intègre nativement un module OMS (Order Management System) pour la gestion intégrée des stocks et des commandes. Première solution e-commerce à intégrer la Bourse de New-York en 2021, VTEX collabore avec de nombreuses marques françaises sur des marchés étrangers (Carrefour, L’Oréal ou Nestlé). 

Représentation symbolique d'un site internet e-commerce accessible depuis un smartphone

Alors, quel CMS pour mon projet e-commerce ?

Le choix d’un CMS pour votre site e-commerce sera décisif pour votre future activité. En fonction des besoins de votre marque, de la maturité de votre marché et du budget alloué, l’expérience e-commerce que vous adresserez à vos clients nécessitera une technologie adaptée. Les solutions du marché des CMS e-commerce ont tendance à offrir des fonctionnalités de plus en plus complètes, le choix devient cornélien. Pour bien choisir son CMS, il faut bien choisir son agence digitale !

Logo Shopify Partner
Logo Magento Partner


Chez Webqam, nous avons fait le choix d’intégrer certains CMS, mais pas d’autres. Ce choix est fait en fonction de notre savoir-faire et de notre expérience de plus de 15 ans dans la conception de site e-commerce. Si votre projet nécessite une technologie que nous maîtrisons, nous vous le dirons. Mais si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre besoin, nous vous orienterons vers une autre agence plus apte à développer votre projet. C’est ça aussi être un acteur responsable du digital. Vous avez un projet en tête ? Venez nous en parler !

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