Comment vous le raconter ?

L’univers de marque fait référence à l’environnement imaginaire ou symbolique dans lequel évolue la marque. C’est un ensemble cohérent d’éléments narratifs, visuels et émotionnels qui créent une expérience immersive autour de la marque et la différencie de ses concurrents. Pour prendre en main cet univers, nous pouvons créer différents supports.

Définir sa personnalité de marque, ça ne s’invente pas…

La personnalité de marque, ce sont les traits de caractère et les qualités humaines associés à votre marque. Elle permet de donner vie et de créer une relation émotionnelle avec vos clients. La personnalité de marque est souvent définie dans le cadre de la stratégie de marque et exprimée à travers les messages et les éléments de communication, les visuels, les assets graphiques, les publicités et les interactions avec les clients.

Pour pouvoir définir une personnalité de marque qui vous ressemble, il faut passer du temps avec vous puisque le branding découle de ce que l’on aura appris sur vous et votre environnement. Apprendre à connaître votre marque, votre environnement, votre marché, vos interlocuteurs, vos collaborateurs, vos clients, bref, l’ensemble de ce qui constitue l’univers dans lequel votre marque ou votre entreprise évolue.

Pour ce faire, il faut au préalable à toute création, qu’elle soit rédactionnelle ou visuelle, faire un atelier stratégique. Celui-ci permettra de reposer les bases de votre environnement et de faire émerger les valeurs, le discours et l’univers graphique qui vous correspondent pour en faire ressortir votre ADN et votre identité visuelle.

Une fois seulement ce travail d’introspection terminé, la phase de création peut commencer.

BRANDBOARD LE POST-IT DE LA MARQUE

Le brandboard c’est en quelque sorte le mapping de votre identité visuelle et de votre personnalité de marque dans un document ultra-synthétique. Il se présente comme un grand tableau qui permet de visualiser et de comprendre en un coup d’œil l’identité de votre marque. On retrouve :

  • Le logo
  • Les polices de caractères
  • Les palettes de couleurs
  • Les icônes
  • Le manifeste de marque

Pratique et synthétique, le brandboard en revanche ne tient pas compte de toute la partie personnalité de marque. C’est en revanche un bon outil qui résume les grandes lignes de l’identité visuelle et graphique.

CHARTE GRAPHIQUE : UN DOCUMENT DÉTAILLÉ

La charte graphique est un document de référence qui définit l’ensemble des règles d’utilisation de l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation. Elle couvre les principaux usages de cette identité visuelle. Elle est composée :

  • La mise en page : exemples de mockup
  • Le logo : versions officielles, tailles, Usages interdits 
  • La palette de couleurs : principales et secondaires
  • Les typographies : titres, textes
  • Les éléments graphiques : iconographies, motifs, illustrations
  • L’univers photographique : style d’images, traitement des photos

BRANDBOOK
LE LIVRE DE MARQUE

On complète la charte graphique en venant raconter les éléments de la plateforme de marque pour un univers de marque complet. Après tout ce travail de réflexion développé au travers des ateliers, il est temps pour nous de vous restituer le document qui reprend l’ensemble des éléments de votre marque et de votre identité visuelle : le brandbook. Dans ce document, d’une vingtaine de pages, vous retrouverez les éléments suivants :

  • L’intégralité de la plateforme de marque : valeurs, vision, missions, promesse, ambition, etc.
  • Votre signature
  • Le manifeste de marque, texte court et engageant qui storytell votre état d’esprit.
  • Votre ligne éditoriale (qui définit votre manière de prendre la parole sur les différents médias et supports de communication)
  • Votre logo avec sa charte graphique (les couleurs, la typographie…)
  • Votre univers graphique décliné
  • Quelques mises en situations stratégiques de déploiement.

Avec le brandbook en poche, le positionnement de votre marque est clairement défini et les leviers stratégiques, marketing et communication émergent bien plus facilement.

Ce document est donc un élément crucial de la stratégie de marque d’une entreprise. Ce document rassemble toutes les informations sur l’identité de la marque, ses valeurs, sa mission, sa personnalité, son ton de communication, ses graphismes… . Il sert à : 

Assurer une cohérence sur tous vos supports de communication en respectant le message et le visuel. 

Clarifier l’image de marque en expliquant son rôle, son aspect et son message 

Guideline pour les personnes interne ou bien vos prestataires externes

Pourquoi se faire accompagner d'une agence de branding pour la création d'un brandbook ?

Chez Caractères, vous l’aurez deviné, on a du tempérament, l’œil esthète et l’esprit vif. On a le bon mot, la punchline bien placée et efficace. On vibre pour le concept de caractère, non pas juste parce qu’il est wahou, mais parce qu’il embarque le destinataire dans un univers où le mot et l’image s’ajustent à la perfection avec votre personnalité de marque.

Parce que, quand on sait qui on est, on sait où on va !

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Une expertise éprouvée

L’agence Caractères dispose d’une expertise et une expérience en matière de stratégie de marque. Nous avons une vision globale de l’identité de marque et nous sommes en capacité de vous conseiller la façon de construire une identité de marque forte et pertinente.

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Vision extérieure

L’agence aura un regard extérieur quant à vos valeurs et à ce que vous dégagez. Parfois, il est intéressant de challenger votre vision pour percevoir votre marque et son identité de marque autrement en se mettant à la place de prospects ou de clients qui pourraient avoir une tout autre vision de votre entreprise. L’agence n’hésitera pas à vous pousser des idées novatrices et à bousculer les idées préconçues pour créer une identité de marque qui sort du lot et qui correspond (vraiment) à ce que vous êtes.  

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Un process structuré

Au sein de l’agence, nous disposons de process de création bien établis qui garantissent que toutes les étapes de la création de l’identité de marque sont suivies avec rigueur. Les experts de l’agence auditent et mènent une analyse du marché, de la concurrence pour comprendre comment construire une stratégie de marque efficace et comment créer un brandbook complet. 

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Des compétences complémentaires

De la compréhension de votre stratégie, à la création du logo jusqu’à l’accompagnement à la création d’un concept pour vos actions de communication, différents experts de l’agence pourront poser un œil aiguisé sur le travail et faire des recommandations visant à peaufiner votre stratégie de marque et à livrer une identité visuelle à votre image.