La refonte de l’identité visuelle d’une entreprise est une étape importante qui va bien au-delà de simples considérations esthétiques. Un des éléments les plus puissants pour communiquer avec votre audience est la couleur.

La signification différente des couleurs est influencée par plusieurs théories et disciplines, mais elle trouve ses origines principales dans la psychologie des couleurs. Cette approche, qui étudie comment les couleurs affectent le comportement et les émotions humaines, s’appuie sur les travaux de plusieurs chercheurs et théoriciens au fil des ans.

La psychologie des couleurs s’inscrit à l’intersection de la psychologie, de l’art et du design. Elle prend en compte les effets émotionnels et physiologiques que les couleurs peuvent avoir sur les personnes.

Ces principes sont largement utilisés dans le marketing, le branding, le design d’intérieur, l’art thérapeutique et d’autres domaines pour influencer l’humeur, le comportement décisionnel et les perceptions.

Dans cet article, nous allons analyser la signification et l’impact psychologique des couleurs en branding, afin d’apporter des conseils pratiques pour guider vos choix dans le cadre d’un travail d’identité visuelle.

Symbolique des couleurs pour une refonte d’un logo ou d’un univers visuel

Les couleurs primaires et leurs différentes significations

Les couleurs primaires que sont le rouge, le jaune et le bleu sont à la base du cercle chromatique, ont des significations différentes. Du mélange de ces trois couleurs vont naître les couleurs secondaires. En cela, les couleurs primaires sont à la base de tout. Connaître leurs significations vous aidera à sélectionner les valeurs qui se rapprochent le plus des messages que vous souhaitez véhiculer au travers de votre logo.

Que signifie la couleur rouge ?

Le rouge est une couleur vibrante et passionnée. C’est une teinte qu’on associe facilement aux notions d’énergie et la vitalité. 

Dans la culture commune, le rouge est la couleur du sang et donc de la vie. C’est également bien entendue la couleur de l’amour. Sur un smartphone, l’emoji cœur rouge parle de lui-même.

Le rouge est donc un choix idéal pour des entreprises dynamiques, pleine de pep’s qui souhaitent se démarquer. Bon à savoir, en plus de capter l’attention, le rouge stimule aussi le métabolisme.

Le rouge est au coeur du logo, réalisé par Caractères, de Solidvs : startup des cryptomonnaies

Au niveau des acquis archaïques, la vue du rouge suscite plus rapidement l’attention et crée un sentiment d’urgence. Pas étonnant, lorsqu’on sait cela, que les panneaux de signalisation de type « stop » ou « sens-interdit » soient en rouge. De même pour la pastille « promo » au supermarché !

Que signifie la couleur bleu ?

Le bleu, couleur froide, est la couleur du ciel, elle est souvent associée à la confiance, à la stabilité et à la fiabilité. En branding, c’est un choix populaire et intuitif pour les industries technologiques et financières. Sa qualité apaisante inspire la confiance et encourage la loyauté. L’avantage du bleu est que, c’est une couleur qu’il est assez simple de nuancer.

Le bleu a été retenu pour le rebranding stratégique d’Ediffer, entité du Groupe Micholet

Un bleu très pastel inspirera confiance, douceur et ramènera à l’enfance, à l’innocence. On parle d’ailleurs du bleu layette. En revanche, un bleu roi, est une couleur froide, plus sombre, elle imposera le respect, une forme d’autorité. 

Par exemple, les marque de spas, de centres de santé et même certaines entreprises proposant des produits de consommation optent pour le bleu clair pour communiquer la tranquillité.

Sa perception positive dans de nombreuses régions du monde en fait un choix stratégique pour les entreprises cherchant à établir ou à maintenir une présence internationale.

Le bleu est donc une teinte intéressante à utiliser, dont les significations sont multiples et différentes.

Le bleu peut être combiné avec d’autres couleurs pour équilibrer ou renforcer son message. Par exemple, le bleu associé à l’orange (qui est sa couleur complémentaire) peut créer un contraste dynamique. L’orange captive l’attention tout en maintenant les qualités de confiance et de fiabilité du bleu.

Que signifie la couleur jaune ?

Le jaune est la couleur de l’optimisme et de la joie. Comme les deux couleurs qui la précèdent, c’est une couleur à la base de la vie puisque c’est tout simplement la couleur du soleil.

Le jaune est idéal pour les marques qui veulent s’entourer d’une aura positive et véhiculer une image chaleureuse et empathique. C’est également une couleur qui suscite l’appétit.

Les entreprises liées à la jeunesse, au sport, à la food et à la créativité peuvent tirer parti du jaune pour créer une identité visuelle mémorable et engageante. Petit aparté, si le jaune est associé à la bienveillance et à la réussite en général, ce n’est pas le cas pour ce qui est du langage des fleurs… Dans ce domaine, le jaune symbolise la trahison et l’infidélité. Tout de suite, c’est moins sympa ! 

Les couleurs secondaires et leurs influences psychologiques

Comme nous l’avons vu précédemment, les couleurs primaires sont à la base du cercle chromatique, mais une fois mélangées, elles permettent d’agrandir ce cercle et d’obtenir les couleurs secondaires.

On obtient donc l’ orange, le vert et le violet. C’est ensuite à partir des couleurs secondaires et des couleurs primaires que l’intégralité du cercle chromatique se décline. 

Quels sont les attraits de la couleur orange

En mélangeant le rouge et le jaune, on obtient l’orange. Si on part du principe que le rouge symbolise la vie et le jaune la positivité et le côté chaleureux, on est déjà un peu au fait de la symbolique de l’orange.

Cette couleur est en effet la couleur de la communication ! Couleur chaleureuse et dynamique, l’orange incarne parfaitement la créativité et l’innovation. C’est la couleur principale de marque de service tel qu’Orange.

Elle peut également stimuler l’appétit, puisqu’elle rappelle certains fruits et légumes (oranges, clémentines, kaki, potiron, etc.) faisant de cette couleur, un choix stratégique pour les marques alimentaires.

L’orange est aussi associé à la convivialité qui va de pair avec la communication souvent, ce qui en fait une option de choix pour les entreprises axées sur le service client. C’est une couleur joyeuse ! 

Que symbolise la couleur verte ?

Couleur obtenue en mélangeant le calme bleu et le fringuant jaune, le vert, symbolise la croissance, la santé et la nature. C’est aussi la couleur de la chance, elle-même symbolisée par le trèfle à quatre feuilles qui pare de sa belle couleur nos prairies.

Le vert est donc un choix évident pour les marques écoresponsables, liées à l’environnement ou au secteur de la santé. C’est une couleur apaisante, même si c’est une couleur froide.

La couleur verte du nouveau logo de JDM Expert retranscrit visuellement les engagements environnementaux de l’entreprise spécialisée dans l’aménagement des sols

Elle transmet un sentiment de stabilité, faisant du vert un excellent choix pour les entreprises qui souhaitent inspirer confiance et sérieux.

Lorsqu’il s’agit d’intégrer le vert dans la création d’une identité visuelle, le choix de la nuance est primordial.

Un vert vif et saturé peut évoquer l’innovation et l’énergie, tandis qu’un vert plus sombre peut communiquer la tradition.

Les marques doivent choisir la nuance de vert qui correspond le mieux à leur message et à leurs valeurs, en considérant l’impact émotionnel et psychologique sur leur audience cible.

Qu’est-ce que le violet évoque ? 

En mélangeant du bleu et du rouge, on obtient le violet. Cette couleur associée au mystère, au secret et à la connaissance évoque également la sophistication, la créativité et la sagesse.

C’est une option intéressante pour les marques premium, les entreprises artistiques et celles qui œuvrent dans les soins « traditionnels ».

Le violet est apparenté au mystère, à la discrétion, aux ambiances feutrées, attirant ainsi un public recherchant des produits ou services qui confèrent une forme d’exclusivité et de transmission.

L’utilisation du violet en branding doit être stratégique, car ses différentes nuances peuvent évoquer des sentiments très distincts. Un violet plus clair et plus doux peut être perçu comme plus accessible et apaisant, idéal pour les marques de bien-être.

Un violet plus foncé et saturé traduisent le luxe et la profondeur, parfait pour les marques haut de gamme.

Le choix de la nuance de violet et de la combinaison de couleurs doit aligner soigneusement l’identité visuelle de la marque avec ses valeurs fondamentales et le message qu’elle souhaite véhiculer.

Les deux tons neutres et leurs usages

Avant de se pencher sur le noir et le blanc, il faut préciser que… Ce ne sont pas des couleurs, mais bien des tons neutres qui vont permettre de nuancer les autres couleurs. Ajouté du blanc et vous éclaircirez, mettez une touche de noir et vous foncerez votre couleur initiale. La chose étant dite, passons maintenant à leurs significations. Que représente le noir

Que représente le noir ? 

Le noir, classique et sophistiqué, est souvent utilisé par les marques de luxe. Il symbolise la puissance, l’autorité et l’élégance. Ce ton sombre confère aussi aux identités visuelles un caractère premium et impénétrable. 

Le noir peut créer un contraste fort avec d’autres couleurs, faisant ressortir les éléments clés du design et attirant l’attention de manière subtile tout en étant très efficace. Par le contraste fort créé par le noir, on peut aisément mettre en lumière les éléments constitutifs de l’identité. 

Le choix du noir pour une identité de marque peut faciliter la mémorisation de cette dernière par le public. Son caractère distinctif et sa forte présence visuelle rassurent les consommateurs. Les marques utilisant le noir communiquent souvent un message de force et de fiabilité, établissant une présence autoritaire dans leur secteur.  Le noir est alors une déclaration puissante qui peut définir l’essence même d’une marque.

Que symbolise le Blanc ? Que signifie le blanc ?

Le blanc, représentant la pureté, la simplicité et la propreté. Polyvalente, c’est une tonalité qui convient à de nombreuses marques. Les entreprises qui veulent transmettre une image de transparence et de pureté peuvent tirer parti du blanc.

Le blanc est aussi souvent utilisé par les marques qui souhaitent véhiculer un sentiment de nouveauté, ou de sophistication.

Il fonctionne également bien dans les design minimalistes, mettant l’accent sur les ambiances épurées et modernes.

Dans le contexte du branding, le blanc permet de créer des espaces vides, ou « blancs », qui attirent l’attention sur les éléments clés, favorisant ainsi une expérience utilisateur épurée et une mémorisation plus facile de la marque. 

Le blanc permet d’établir, aussi, un cadre visuel qui peut être à la fois accueillant et inspirant, incitant les consommateurs à percevoir la marque comme fiable et accessible. Ainsi, le blanc ne se limite pas à son apparence visuelle. Il joue un rôle essentiel dans la communication des valeurs fondamentales de la marque, contribuant à forger une connexion émotionnelle avec le public.

Comment choisir les couleurs adaptées à votre marque ou votre entreprise ? Quelle couleur pour quel message ?

Comprendre votre public

Pour choisir les couleurs qui séduisent votre audience, il est essentiel de comprendre leurs préférences et de connaître ou du moins d’anticiper leurs réactions émotionnelles. Il est donc évident qu’identifier et connaître parfaitement vos cibles et bien les étudier vous permettra de faire le choix le plus pertinent possible.

Cela implique un travail de recherche et d’analyse qui va au-delà des tendances pour toucher ce qui résonne véritablement pour vos cibles.

Les couleurs sont également un outil puissant en UX Design, affectant non seulement l’esthétique d’une interface, mais aussi son efficacité, son accessibilité et l’expérience émotionnelle de l’utilisateur.

Un choix de couleurs judicieux est essentiel pour créer une interface intuitive, accessible et agréable, qui renforce l’identité de la marque et favorise une expérience utilisateur positive.

Prendre en considération le contexte culturel

Les connotations culturelles des couleurs varient considérablement à travers le monde. Ce faisant, il est important de considérer le contexte culturel de votre public cible. Ce qui est perçu positivement dans une culture peut avoir des connotations négatives dans une autre.

Par exemple, le vert qui, dans les pays occidentaux, symbolise la chance et la fertilité est, en Asie, associé au mensonge et à l’infidélité.  Ce niveau de sensibilité et de connaissance culturelle est indispensable pour une marque qui aspire à l’internationalisation ou qui opère déjà dans un contexte multiculturel.

Coller à la personnalité de marque

Maintenir la cohérence des couleurs de votre marque sur tous les supports est essentielle et pour cela, rien ne vaut le Brandbook. Cet outil, “Bible” de votre marque et résultat d’un travail stratégique de branding réalisé en amont. Il garantit l’image de marque et renforce sa mémorabilité. Assurez-vous que les couleurs choisies reflètent la personnalité de votre entreprise et soient alignées avec les valeurs fondamentales de votre entreprise.

En définissant des guidelines strictes et en choisissant une couleur principale, qui reflète l’essence de votre marque, vous créez une base solide pour votre identité visuelle. Cette couleur principale, accompagnée de teintes secondaires choisies avec soin, doit soutenir l’histoire de votre marque et renforcer sa présence dans l’esprit des consommateurs.

Aligner les couleurs de votre marque avec les valeurs, les codes et les attentes de votre public, vous permettra de forger un lien durable qui favorisera la reconnaissance et la fidélité.

La refonte ou la création du logo et de l’univers visuel d’une entreprise est un investissement stratégique. En comprenant les significations des couleurs en branding, vous pouvez créer une identité visuelle puissante et mémorable. En gardant à l’esprit les préférences de votre public et en restant fidèle à l’essence de votre marque, vous serez prêt à donner de la visibilité à votre entreprise sur son secteur.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs, elles ont le potentiel de créer des connexions émotionnelles durables avec votre public et de positionner votre marque de manière distinctive sur le marché.