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Quelles tendances graphiques se démarquent pour 2023 ? 

Cette année, pas de nouvelles tendances à suivre mais plutôt une profusion de différents styles ! Les designers et la créativité sont souvent stimulées par le contexte et ont donc été impactées par cette nouvelle ère marquée et composée d’événements majeurs tels que l’inflation mondiale, la crise climatique, les tensions géopolitiques.  Le public est à la recherche d’évasion, de positivité et d’espoir car ces changements ont mis à rude épreuve l'optimisme qui régnait les années précédentes. 

Après de nombreuses recherches, nos experts créatifs ont pu catégoriser les styles les plus pertinents de cette année en 3 grandes familles :

STOP à l’uniformisation, nous voulons de l’authenticité !

  • Le renouveau du Punk, qui s’accorde avec ce mouvement de révolte contre les systèmes défaillants et inégaux actuels. Ce style désordonné et honnête, utilise le DIY avec des découpages, des polices dépareillées et griffonnées, des collages chaotiques et énergiques, qui  permet de redonner de la texture et de l’humanité à travers un geste manuel.

Campagne du sac Chanel 22 réalisée par Inez & Vinoodh

  • Un retour aux typographies déformées pour impacter le public et répondre à ce besoin de retourner à davantage de fantaisie dans cette ère post-covid.

Affiche du musée de l’imprimerie et de la communication graphique d’Antoine Pichon

  • Le Folklore Botanique utilise des motifs inspirés de la nature pour créer des fonds et arrières plans. Ces compositions sont vivantes, avec des textures grossières et des couleurs inhabituelles. Ce style veut se démarquer de la géométrie imposée par les outils vectoriels, en jouant sur les imperfections des tracés de la main humaine.

Design de packaging réalisé parGoodEnergy

  • La dimension mixte est la fusion entre l’artificiel et le réel, via l’utilisation d’éléments fantaisistes et joyeux. Ce style utilise des couleurs vives, des illustrations numériques amusantes jouant avec des photographies réelles, pour émerveiller et apporter de la magie.
  • Le risographe réimagé est une technique d’impression développée au milieu des années 80 par la Riso Kagaku Corporation au Japon. Ce style utilise des images et textures granuleuses, involontairement stylisées et des doubles expositions en alliant un style vintage et vivant. 

Design d’étiquette réalisé par Khramova

Réconforter, avec les codes graphiques du passé !

  • Le style cartoon, pour apporter du réconfort et de la familiarité, avec le souvenir nostalgique du dessin au feutre. Ce style utilise des couleurs ultra-brillantes, des polices de caractères à bulles et des éléments de pubs vintages. Notons le retour en force des mascottes en lien avec ce style, qui révèle ce besoin des marques de recréer du lien.

Exemple des mascottes des JO de Paris 2024

  • En 2023, le surréalisme vient s’associer à l’aérographe, en combinant bizarrerie et dégradé estompé de couleurs, pour créer une ambiance chaleureuse et transcendante. Le tout vient suggérer l’étrange et le rêve éveillé.

Poster du concert de Paolo Nutini pour le match entre Liverpool et les  Hull, réalisé par Sandro Rybak

  • Le retour des fonts en pixels avec effets Bitmap. Longtemps considérées comme non esthétiques et associées aux jeux vidéo, elles viennent réinventer le numérique en assumant leurs  imperfections et poser une ambiance futuriste.

Campagne publicitaire “le Grand Magasin de Tous” des Galeries Lafayette, réalisée par DDB Paris

  • Retour aux années 90 avec une esthétique photo brute, des imperfections, des couleurs vives et saturées, du grain et un effet flash ! Les visuels veulent se démarquer, refléter le réel et l’honnêteté.

Campagne “à déballer d’urgence” de Burger King

S’évader, tout en douceur, fluidité et sérénité !

  • Le mysticisme met en avant une iconographie en lien avec l’astrologie et la divination. Ce style utilise des lignes fines, des courbes organiques légères et délicates, des couleurs apaisantes et mystiques, apportent du réconfort.

Mini jeu « Le tarot du bureau » de Swile

  • Une nouveauté en 2023 dans l’utilisation des dégradés de couleurs, avec des formes comme en apesanteur qui se diffusent en flou. Ces dégradés sont apaisants, doux et granuleux; ils apaisent et réconfortent le public.

Visuels pour les ventes privées Lacoste de janvier 2023

  • L’effet holographique fait écho à l’iridescence qui est un phénomène d’optique que l’on retrouve là encore dans la nature (sur certains minéraux, animaux ou de manière artificielle comme avec les bulles de savon). Cet effet irisé fait écho aux dégradés de couleurs; avec son aspect futuriste, il  apporte de la magie, il séduit visuellement et procure un plaisir impactant et mémorable. 

Shooting photo pour Renault Megane E-Tech de  Maxime Guyon

Toujours plus de styles, plus de créateurs, plus de réalisations, plus de tendances…

La création graphique est en constante évolution et aujourd’hui, elle est caractérisée par une grande diversité de styles; contrairement aux années précédentes où certaines tendances dominaient.

Dans un monde de plus en plus standardisé et uniforme, le besoin de différenciation s’accentue et le public est à la recherche de designs authentiques qui reflètent l’honnêteté et le réel. Les designers sont donc poussés à explorer de nouvelles pistes créatives pour répondre à cette demande. 

Avec la démocratisation des outils numériques de création graphique et l’émergence des intelligences artificielles, de nombreuses personnes ont accès à la création, ce qui laisse encore présager l’apparition de nouveaux styles dans le futur.

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