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LinkedIn : Les bonnes pratiques

Chaque plateforme utilise des codes différents, les utilisateurs n’attendent pas les mêmes typologies de postes en fonction du réseau. Une erreur récurrente ? Dupliquer vos publications de Facebook à LinkedIn par exemple.

Lorsque vous utilisez LinkedIn à des fins marketing, de nombreuses pratiques sont à mettre en place afin d’éviter de nuire à la crédibilité de votre marque. Gardez en tête qu’il faut toujours être en accord avec l’algorithme de la plateforme. 

Voici nos recommandations pour faire grandir votre communauté !

Commencer à traquer 

Vérifiez-vous qui a consulté votre profil LinkedIn ? Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’une mine d’or potentielle de prospects qui ont montré un intérêt pour vous. Dans votre section d’analyse, vous trouverez des indices sur vos visiteurs. Vous pouvez rédiger du contenu spécifique qui les interpelle et leur donne envie de vous suivre. Le but ultime sera de les rediriger vers votre site. 

Insérer des mots-clés dans votre description LinkedIn

Vous souhaitez convaincre ? Alors soignez votre présentation.

Il faut capter l’attention rapidement, sinon vos visiteurs cliqueront ailleurs. Tout comme un site internet, votre page LinkedIn doit être optimisée pour le référencement web. Pour cela, il est important d’indiquer un maximum d’informations à LinkedIn.  N’hésitez pas à rédiger votre description à l’image de votre marque et d’intégrer le maximum de mots clés concernant votre secteur d’activité ainsi que votre cible. 

Mailler votre présence avec vos autres supports de communication

Votre page Linkedin permet de communiquer de manière différente que sur votre site internet. Il est important que vos prospects puissent lire sur les deux plateformes. N’hésitez pas à promouvoir vos plateformes par exemple, vous pouvez ajouter un bouton suivez sur votre site, placer votre URL LinkedIn sur vos cartes de visite ou encore sur vos signatures e-mail. L’idée est de renforcer votre présence en ligne sur un maximum.

Mobiliser vos employés

Les membres de votre équipe sont vos meilleurs alliés pour développer votre Page. Vos équipes sont vos plus grands défenseurs et également les plus susceptibles de partager votre contenu avec leurs réseaux. Encouragez-les à faire passer le mot à leurs amis et collègues qui s’intéressent à ce que vous faites. Lors d’une création de page, il s’agit d’une étape essentielle pour démarrer. Vos équipes sont là pour vous donner un coup de pouce.

Publier régulièrement

En maintenant l’arrivée de contenu sur votre page, vous lui donnerez plus de visibilité dans les flux des membres. Plus vous partagez du contenu avec lequel vos abonnés s’engagent, plus la page de votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche. De plus, les pages qui publient au moins une fois par semaine voient leur engagement multiplié par deux, ce qui entraîne une plus grande portée organique. Sachez que les clics, les partages et les commentaires sont tous de bons indicateurs de contenu attrayant.

100 % DIY 

S’il peut être tentant de vendre à votre communauté les avantages de votre produit ou service, ils ne sont pas là pour ça. 98% de vos followers vous suivent pour avoir une relation avec votre entreprise. Une page LinkedIn n’est pas un endroit où l’on vend son produit ou service de manière directe. Sur cette plateforme on appuie l’expertise d’une marque, on montre sa personnalité et la relation avec ses clients/ prospects. C’est pourquoi le contenu doit apporter des nouvelles informations à votre audience. 

Partager du contenu de valeur

Acquérir et développer votre audience sur LinkedIn nécessite de proposer du contenu de qualité. Partagez donc de préférence des contenus utiles, qui intéressent vos abonnés/prospects. Faites-leur profiter par exemple de votre expertise dans votre domaine d’activité. Ecrivez des posts qui intéressent et informent votre communauté.  Ainsi, vous fédérez et aidez une communauté, tout en promouvant votre marque.  

Partager beaucoup de vidéos et de contenu visuel

Assurez-vous que votre contenu comprend de nombreux éléments visuels accrocheurs. Les images uniques, et surtout les vidéos, ont tendance à se démarquer davantage sur les flux, ce qui aide votre page à se faire remarquer. En particulier, les carroussel d’images suscitent des niveaux d’engagement plus élevés sur la plateforme, alors n’ayez pas peur de télécharger une série de photos de votre dernier événement par exemple ! 

Aimer, Commenter et Répondre

Engagez avec le contenu des autres. Il est évident que tous les post ou commentaires ne méritent pas une réponse, mais faire de la génération de contenu à un réel impact. Cela permet non seulement d’augmenter la visibilité des messages dans le fil d’actualité, mais les membres  préfèrent suivre une page qui engage activement sa communauté.

Mentions (lorsque votre marque est citée dans le message d’un autre membre)

La page d’activité offre des informations qualitatives sur votre présence sur LinkedIn. Lisez les commentaires et regardez les mentions pour évaluer le sentiment et identifier les raisons derrière des tendances de données particulières. 

Utiliser le tableau de bord des activités

Les administrateurs de pages peuvent accéder à un ensemble performant de données analytiques, qui fournissent des informations démographiques sur vos abonnés et visiteurs, ainsi que des statistiques d’engagement des publications. Utilisez ces informations pour déterminer ce qui plaît et ce qui ne plaît pas et alignez votre contenu sur ce que veulent les internautes.

Pour conclure 

À votre tour de vous lancer ! Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour l’optimisation de votre page Linkedin ou dans votre stratégie de médias sociaux, n’hésitez pas à nous contacter. Vous ne passerez pas inaperçu ! 

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