Webgaga
Webgaga

Lecture en cours : Webqam, votre agence Kotlin pour vos applications sous Android

Précédent Suivant
Webqam, votre agence Kotlin pour vos applications sous Android

Webqam, votre agence Kotlin pour vos applications sous Android

Kotlin est un langage de programmation open-source orienté objet permettant de créer des applications mobiles sous Android. Webqam agence spécialisée dans la création d’applications mobiles natives vous accompagne dans votre projet.

Kotlin est un langage de programmation open-source orienté objet créé par JetBrains. La première version de Kotlin a été lancée en 2017.

Créer des applications mobiles pour Android grâce à Kotlin

Kotlin a pour objectif la création d’applications mobiles sous les systèmes d’applications d’Android. Lors de sa conférence Google I/O 2017 Google a annoncé que Kotlin devenait “officiellement” le second langage de programmation supporté sur Android après Java.  Aujourd’hui de célèbres entreprises ont fait confiance à Kotlin pour la création de leur applications mobiles comme Pinterest, Trello, Evernote ou encore Uber. Découvrez d’autres exemples.

Comme Swift avec Objective-C, Kotlin permet une compatibilité avec toutes les librairies Java : le code créé peut donc fonctionner sur une JVM de la version 6 à 8.

Pourquoi utiliser Kotlin pour la création de son application mobile ?

Kotlin dispose de nombreux avantages qui en fait aujourd’hui le langage le plus utilisé pour le développement sur Android.

1. La concision du code

La simplicité et la robustesse de Kotlin permettent aux développeur d’écrire, de comprendre et donc de déboguer facilement des applications. En règle générale, Kotlin nécessite moins d’étapes ou de cérémonies lors de l’écriture de code, ce qui simplifie totalement le processus “d’écriture”.

Par exemple, et par rapport à son aîné Java, Kotlin a :

  • Les fonctions venant de Object (toString,equals,..) sont apportées par le mot clef “data” devant “class” dans le fichier Kotlin.
  • Le nombre de lignes de code d’un programme Kotlin est nettement plus faible qu’un même programme développé en Java.
  • Mais aussi… Le caractère optionnel des points-virgule, la gestion de la mutabilité des variables (avec les notions de var et de val), l’affranchissement du NullPointerException ainsi que le nouvel outil de contrôle de structure « when ».

Un langage plus concis, c’est moins d’erreurs potentielles, et donc moins de crashs sur le long terme. Le développement des applications étant facilité, les fonctionnalités peuvent être déployées plus rapidement !

 2. Interopérabilité avec Java

Il faut aussi ajouter que l’une des fonctionnalités “phare” qui joue en faveur de Kotlin est son interopérabilité “totale” avec son aîné Java. Effectivement, un code Java Android peut être invoqué à partir de Kotlin de même qu’un code Kotlin peut l’être à partir de Java. De plus, un projet Android peut inclure à la fois des fichiers Java et Kotlin. Il est d’ailleurs possible de convertir les fichiers Java existants en Kotlin. Les deux plateformes, Kotlin et Java, identifient chacune de leurs classes, ce qui permet un échange facilité et une compatibilité transparente.

Webqam agence spécialisée dans la création d’applications mobiles natives

Grâce à notre #TeamAppliMobile et fort d’une expérience de plus de 14 ans, nous avons développé des applications mobiles en utilisant les dernières technologies mobiles. Grâce à notre pôle R&D, nous mettons régulièrement à jour notre stack technique et nous nous remettons régulièrement en question quant à nos outils afin de vous fournir des applications au top ! Envie d’en savoir plus sur Kotlin d’avoir un devis ou tout simplement de nous présenter votre projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Partager cet article

Copié !

Articles supplémentaires

Découvrir