Webgaga
Webgaga

Lecture en cours : Quels sont les différents types de bots existants ?

Précédent Suivant
Quels sont les différents types de bots existants ?

Quels sont les différents types de bots existants ?

Chatbot, slackbot, chatbot messenger ou whatsapp bot… on vous dit tout sur ces termes que vous avez forcément déjà entendu !

Chatbot, slackbot, chatbot messenger ou whatsapp bot. Vous déjà entendu parler de ces expressions mais vous ne savez pas à quoi celles-ci correspondent ? Alors vous êtes au bon endroit !

L’origine des bots

De nombreux bots, chatbots ou chat robots ont vu le jours durant ces dernières décennies…

On estime cependant que le tout premier ‘bot’ était Eliza également appelé le “thérapeute” crée en 1966. Ensuite on retrouve Parry en 1972, Dr sbaitso en 1991, Alice  en 1995, Jabberwacky en 1997, Smarterchild en 2001, IBM S Watson 2006, Siri  en 2010, Alexa en 2015 et Tay en 2016

Bien sûr ceci n’est pas une liste exhaustive et de nombreux autres bots ont vu le jour !

code Eliza

Eliza premier bot du nom.

Il faut noter cependant que le point commun entre tous ces bots est que ceux-ci n’ont pas de présence sur des réseaux sociaux et/ou d’applications de messageries instantanées.

En effet, ces derniers qu’on pourrait appeler les ‘chatbot version réseaux sociaux’ portent généralement le nom de leur plateforme par exemple, bot messenger, slackbot ou encore whatsappbot.

Cependant, existe-il de vraies différences entre ces ‘chabots version réseaux sociaux’ ? La réponse ci-dessous 😉

Les chabots version “réseaux sociaux“

1. Les Slackbot

On entend souvent parler du slackbot. De quoi s’agit-il ?

Le Slackbot directement intégré dans la plateforme de messagerie collaborative slack permet d’obtenir des réponses à vos questions sur Slack, ajouter des réponses automatiques personnalisées ou encore accéder aux tâches et aux rappels personnels.

Ce bot n’intègre pas de ‘conversation’ et se comporte véritablement comme un ‘robot’ répondant à des actions données > il n’y a pas de logique de conversation.

Cependant, il est également possible pour les entreprises de créer leur propre Slack bot pour l’intégrer ensuite à la plateforme. C’est le cas par exemple, de l’entreprise Crème de la Crème qui a créé un slackbot leur permettant de définir qui apportera chaque matin le café aux employés. Plus d’infos ici.

2. Bots Twitter

Les bots Twitter considérés comme les plus “anciens”, car étant les premiers apparus sur les réseaux sociaux, prennent généralement (voire la plupart du temps) la forme d’”auto-reply” répondant à un hastag ou une action définie.

C’est le cas du bot vidéoperso.pro qui envoie une vidéo personnalisée à chaque nouveau follower suivant son compte.

page twitter

Pour essayer.

3. Les Whatsapp bots

Les Whatsapp bot ou encore bots Whatsapp sont les moins connus et développés actuellement. En effet, ceux-ci sont encore en période de développement et il n’existent pas (encore) de listes officielles indiquant les bots disponibles pour cette application.

Pour l’instant Whatsapp a modifié ses conditions d’utilisations en indiquant qu’il serait possible d’inclure des bots et autres software sous peu.. De plus, la plateforme travaille actuellement sur le lancement de son API chatbot.. à suivre donc 😉 Nul doute que Whatsapp devrait succomber à la folie des bots !

4.Chatbot Messenger, bot messenger, facebook bot

Enfin, les chatbots Messenger sont aujourd’hui les plus connus et les plus répandus. Ces bots se trouvent sur Messenger. Facebook a d’ailleurs lancé un onglet découverte permettant la facilité de les trouver mais également aux développeurs de les diffuser sur le réseau social.

De nombreuses marques ont lancé leur bot aujourd’hui à savoir : Pizza hut, CNN, Narcos, Lysa,..

Chatbot Messenger

Vous avez encore des questions sur les différences entre ces bots ou vous voulez en savoir plus ? Alors n’hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons avec plaisir ;).

Partager cet article

Copié !

Articles supplémentaires

Découvrir