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Les cookies comment ça fonctionne ?

Les cookies comment ça fonctionne ?

Les cookies, vous en avez déjà entendu parler, vous acceptez, ou pas, tous les jours leurs présences sur les différentes sites que vous visitez, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Petite mise au point importante pour comprendre les enjeux et, surtout, les questions de protection des données personnelles.

Qu’est-ce que c’est, un cookie ?

Avant de comprendre comment fonctionne un cookie, commençons par tenter de comprendre ce qu’est, un cookie.

Cookie définition

Un cookie est un petit fichier, texte, stocké dans un terminal par un serveur. Autrement dit, le site internet que vous visitez, installe lors de votre première visite un fichier sur votre ordinateur, ou votre mobile, via le navigateur que vous utilisez (Chrome, Safari, Firefox etc.). Ce cookie, stocké dans les dossiers de votre ordinateur, ou de votre smartphone, contient un identifiant unique et est automatiquement renvoyé vers le site internet lorsque vous vous y rendez à nouveau.

L’information obtenue est liée au nombre de pages que vous visitez, la langue, le lieu d’où vous vous connectez, le nombre de nouveaux utilisateurs, la fréquence et la récurrence de visites, la durée de votre visite, le navigateur ou l’ordinateur à partir duquel vous visitez le site.  Une dépose de cookie génère un id web associé à un nom de domaine, a une durée de vie, il est stocké et géré par le navigateur. 

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À partir du moment où vous êtes “reconnu” par un site internet, votre expérience utilisateur peut être améliorée grâce à ce cookie. C’est la toute première étape d’une expérience adaptée à votre profil. Une fonctionnalité qui a pour but de vous faciliter la vie à vous, internaute exigent que vous êtes. Vous reconnecter automatiquement à votre espace client sans avoir à ressaisir vos identifiants par exemple, ça se fait grâce à votre cookie. Vous proposez plutôt des chaussures de sports que des tisanes pour maigrir, puisque lors de votre dernière visite vous avez passé plus d’une heure à chercher des chaussures à votre pied.

Donc pour faire simple, un cookie est un fichier permettant à un serveur d’identifier votre navigateur comme “objet unique” s’étant déjà connecté et ayant un historique de navigation. Jusqu’ici tout va bien ? Jusqu’ici tout va bien.

Dessin représentant symboliquement les cookies présent sur les navigateurs internet

Quel est le rôle d’un cookie ?

Le fonctionnement de base d’un cookie est donc assez simple. Pour assurer le bon fonctionnement d’un site et une expérience utilisateur disons… “agréable”, le cookie permet de créer un “lien”, une histoire, entre site web et son utilisateur. Pour comprendre plus en détail l’utilisation qu’il est fait des cookies dans le monde du web, il faut classer les différents cookies en plusieurs catégories.

Les cookies en fonction de leurs origines :

  • Cookies propriétaires (aussi appelés 1st party) : garant du bon fonctionnement du site sur lequel vous êtes connectés, ils sont rattachés au nom de domaine du site et lui permettent d’assurer les fonctionnalités de bases pour une navigation optimale via l’analyse de l’expérience utilisateur.
  • Cookies tiers (3rd party) : comme leur nom l’indique, ils sont déposés par un tiers – sociétés qui sont souvent des régies publicitaires ou des annonceurs – pour recueillir des informations sur vos modes de consommation afin d’identifier des bassins d’audiences qui seront utilisés à des fins publicitaires.

Les cookies en fonction de leurs durées de vie:

  • Cookies de session : leur durée de vie est aussi courte que votre présence sur le site. Ces cookies permettent par exemple de conserver en mémoire vos articles mis dans le panier pendant que vous continuez vos recherches d’achat.
  • Cookies permanents : Cookies utilisés pour stocker des informations d’identification, vous évitant ainsi de vous reconnecter à chaque visite sur le site, ces cookies doivent avoir une durée de vie maximum de 13 mois.

Les cookies en fonction de leurs utilités :

  • Cookies fonctionnels : Les cookies de base pour assurer une navigation optimale.
  • Cookies publicitaires : en trackant votre comportement, ils recueillent l’ensemble des informations de vos habitudes de consommation, permettant ainsi aux régies publicitaires de vous adresser des sollicitations commerciales ciblées et personnalisées.
  • Cookies de sécurité : souvent utilisés par les services bancaires, ces cookies permettent de transmettre des informations cryptées via des protocoles en https.

Maintenant que vous avez une vision à peu près globale de ce que peuvent faire les cookies, se pose la question :

Est-ce que les cookies sont dangereux ?

Un cookie est mémorisé par votre navigateur et ses données ne changent pas. Les cookies ne peuvent donc pas être nuisibles, dans le sens où ils ne peuvent pas être sources de virus ou de programmes malveillants. D’autre part, les cookies ne peuvent pas être transmis entre sites internet. Chaque site dispose de ses propres cookies et ne peut les transmettre à un autre site. 

En revanche, les cookies tiers installés par les annonceurs via des régies publicitaires vont permettre de faire remonter des informations concernant les habitudes de consommation des internautes. C’est par ce biais qu’ils vont retrouver des publicités liées aux produits consultés sur un site A, plus tard sur un site B, même si le site B n’a plus rien à voir avec le site A.

Se pose tout de même le problème de la quantité de données récoltées grâce aux cookies, au détriment des internautes qui, jusqu’à présent, n’en n’étaient pas informés. En recoupant de nombreuses données, l’analyse de votre parcours sur internet peut donner des résultats permettant de déduire des informations très précises : opinions politiques, état de santé, passions cachées et/ou inavouables etc.

Les cookies permettent d’obtenir des informations quant aux habitudes de consommation des internautes. Si ce n’est pas dangereux en soit, la question de la protection des données personnelles est importante. La mise en place de réglementations strictes de ces dernières années le prouve, le marché des données publicitaires sur le web est en phase de régulation.

Est-ce qu’il faut accepter les cookies ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation réponse. Les utilisateurs ont désormais le choix de pouvoir accepter ou non les cookies, de pouvoir choisir ceux qu’ils acceptent ou non. Vous pouvez refuser les cookies, soit en cliquant sur “tout refuser” lorsque la fenêtre vous y invite, soit en choisissant d’utiliser la navigation privée proposée par votre navigateur. Mais vous devrez accepter de bénéficier d’une moins bonne expérience utilisateur. Si c’est un site e-commerce sur lequel vous souhaitez revenir pour faire des achats complémentaires, il serait peut être intéressant d’accepter les cookies, au moins propriétaires.

Astuce : vous souhaitez offrir à votre conjoint(e) un voyage surprise ? Naviguez en navigation privée sur le site pour lui acheter en ligne son cadeau. Cela évitera les publicités vantant les mérites du voyage aux Seychelles lorsque vous irez ensemble préparer le Drive des courses de la semaine.

Dessin d'une fenêtre de consentement de cookie, réprésenté en forme de coeur

Est-ce que les cookies sont obligatoires ?

Pour assurer le bon fonctionnement d’un site internet, certains cookies sont obligatoires mais pas tous. En revanche, ce qui est tout le temps obligatoire, c’est de récolter le consentement de l’utilisateur avant de déposer les cookies. C’est pour cela que depuis 2018, tous les sites internet vous demandent systématiquement votre consentement avant de déposer des cookies dans votre navigateur. Le consentement de l’utilisateur n’est ainsi pas requis pour certains d’entre eux. Par exemple « les cookies persistants de personnalisation de l’interface utilisateur (choix de langue ou de présentation) », « les cookies d’authentification », ou encore « les cookies de « panier d’achat » pour un site marchand », énumère la CNIL sur son site.

Quelles sont les données personnelles collectées par les cookies ?

Vous l’aurez compris, les cookies collectent un nombre de données important et de différentes typologies. La définition de la donnée personnelle donnée par la CNIL est claire : c’est une donnée relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement. Donc clairement les données d’identification pour se connecter à un espace client stockées par les cookies sont des données personnelles. Mais au-delà de ces informations personnelles directes, c’est la somme des informations collectées qui va permettre un ciblage précis. Prenons l’exemple d’une femme qui aime les chiens, le yoga et la calligraphie habitant à Auxerre. Si chaque donnée prise indépendamment n’est pas en soit une donnée dites “personnelle”, le fait de savoir que vous êtes une femme ou que vous habitez à Auxerre ne suffit pas à vous rendre identifiable, mais la somme des informations peut permettre de vous identifier précisément.

Dessin représentant la protection des données personnelles sur internet

Comment désactiver les cookies sur votre navigateur ?

En fonction des navigateurs, les manipulations sont légèrement différentes, voici un tour d’horizon des actions à effectuer pour effacer les cookies.

Comment désactiver les cookies sur Edge ?

  • Menu de réglages > Paramètres.
  • Section Effacer les données de navigation, sélectionnez Choisir les éléments à effacer.
  • Cochez la case Cookies et données de sites Web enregistrées et cliquez sur Effacer.

Comment désactiver les cookies sur Firefox ?

  • Cliquez sur l’icône ≡ du navigateur et puis sur Options.
  • Cliquez sur le panneau Vie privée et sécurité puis section Historique.
  • Cliquez sur Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique.
  • Décochez la case Accepter les cookies pour les désactiver. 

Comment désactiver les cookies sur Chrome ?

  • Sélectionnez l’icône en haut à droite puis Paramètres.
  • Ensuite cliquez sur Paramètres Avancés.
  • Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquez sur Paramètres du contenu.
  • Cliquez sur Cookies.
  • Désactiver l’option Autoriser les sites à enregistrer/lire les données des cookies.

Comment désactiver les cookies sur Safari ?

  • Réglages > Préférences puis cliquez sur l’onglet Confidentialité.
  • Dans la section Bloquer les cookies cliquez sur la case toujours.

Comment désactiver les cookies sur Opéra ?

  • Rendez-vous dans Réglages puis Préférences.
  • Sélectionnez l’onglet avancés
  • Dans la section Cookies, cliquez sur la case Ne jamais accepter les cookies.

Quelle est la durée de validité du consentement des cookies ?

La CNIL est très claire : la durée de vie maximale d’un cookie ne doit pas dépasser 13 mois. C’est-à-dire que si vous avez cliquez sur “Autoriser” lorsqu’un site vous a demandé votre consentement, il peut, légalement, conserver les traces de votre passage et les informations liées pendant un an et un mois. Au-delà de ce délai, vous serez de nouveau sollicité pour donner votre consentement. 13 mois est donc la durée maximale autorisée, mais dans la réalité de nombreux navigateurs ont d’ores et déjà pris l’initiative de réduire cette durée.

La durée de validité du consentement des cookies, pour les principaux navigateurs internet :

Firefox 

  • 1st Party Cookies Serveur et client : 30 jours
  • 3rd Party Cookies : directement purgés sur les dernières versions du navigateur.

Safari (Apple)

  • 1st Party Cookies Serveur : 13 mois
  • 1st Party Cookies Client : 7 jours
  • 3rd Party Cookies : directement purgés sur les dernières versions du navigateur.

Chrome

  • 1st Party Cookies Serveur : 13 mois
  • 1st Party Cookies Client : 13 mois
  • 3rd Party Cookies : 13 mois.

Chrome représentant environ 60 % du marché des navigateurs, Google reste en position dominante pour imposer ses méthodes en matière de gestion de données publicitaires collectés via les cookies tiers. Ils ont déjà annoncé vouloir supprimer les cookies sur Chrome, en 2022 dans un premier temps. Annonce repoussée pour 2023… Affaire à suivre !

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