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Comment réussir son SEO avec Shopify ?

Comment réussir son SEO avec Shopify ?

Shopify est le CMS qui a su tirer son épingle du jeu e-commerce ces dernières années. Pensé pour les e-commerçants souhaitant lancer leurs marques rapidement en profitant de leurs communautés sur les réseaux sociaux, le CMS canadien a su proposer une solution clef-en-main simple et performante, séduisant de plus en plus de marchands ayant des volumes de commandes importants. Mais lors d’une refonte ou d’une création de site, le référencement de son site doit être pensé comme une priorité. Comment réussir son SEO en préparant son site sous Shopify ? Éléments de réponse.

Faire du SEO avec Shopify : les fonctionnalités natives

Si Shopify a travaillé ses connexions avec les réseaux sociaux, il n’en a pas pour autant oublié de permettre le référencement de ses sites sur les moteurs de recherche. Pour gagner en visibilité sur Google, les e-commerçants qui utilisent Shopify peuvent compter sur de nombreuses fonctionnalités présentes nativement au coeur du CMS :

  • Serveurs à bonne réputation et très performants
  • Modification en back-office des balises Meta pour chaque page
  • Construction d’URLs propres & administrables (en partie)
  • Gestion des redirections 301
  • Sitemap généré automatiquement

Pour réussir son SEO sur Shopify : éviter les pièges !

Nativement, Shopify présente également des inconvénients : 

  • Optimisations head dynamiques impossible
  • Optimisation des images limitée (compression et balisage)
  • Thème fixe qui définit les éléments structurant pour le SEO
  • Sitemap non modifiable
  • Analyse de logs impossible via des outils comme Botify ou SEOlyzer.

Et plus spécifiquement, dans le cadre d’une refonte :

  • Crawl impossible de l’environnement de pré-production pour les formules en dessous de Shopify Plus
  • Fichiers inaccessibles pour gérer les redirections.
Le SEO représenté par des picto sur des cubes en bois

Comment bien Référencer un site Shopify ?

En s’appuyant sur les solutions natives du CMS, et en appliquant les bonnes pratiques, votre site sous Shopify sera visible dans les moteurs de recherche. Comment faire ? Voici quelques bases pour faire en sorte que votre site remonte dans Google.

Le choix du thème

Le choix d’un thème SEO friendly est primordial !

Le référencement Google de votre site Shopify sera influencé par le choix du thème de votre site. En effet, plus qu’esthétique, le thème de chaque site conditionne de nombreuses fonctionnalités.

Les thèmes payants sont généralement plus optimisés pour le SEO.

Attention, apportez une vigilance toute particulière sur le balisage Hn et les performances (Core Web Vitals).

Les Core Web Vitals : un incontournable du référencement

Les indicateurs des Core Web Vitals sont pris en compte dans le classement d’un site Internet sur Google depuis mai 2021. 

Ces 3 nouveaux KPI permettent de mesurer l’expérience réelle de l’utilisateur en testant les performances de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle de la page. Tester, vérifier et corriger son site e-commerce en s’appuyant sur ces KPI est donc un prérequis essentiel pour obtenir de bonnes performances.

Les modules SEO

Grâce à des modules dédiés au SEO (souvent payants), vous pourrez à nouveau : 

  • Optimiser vos balises head dynamiques par type de page (produits, collections, blog…)
  • Optimiser vos images (poids, balises alt, …)
  • Configurer le préchargement des pages au survol d’un lien : Amélioration de la vitesse et de l’UX
  • Modifier et configurer votre sitemap
  • Monitorer et corriger vos erreurs 404

Les deux modules SEO approuvés par nos équipes : 

  • SmartSEO
  • Booster SEO & Image optimizer
Les lettres SEO sur des cubes en bois.

Comment bien référencer un site Shopify ? Shopify Plus !

Pour un référencement Shopify optimisé de la meilleure des façons, la version premium Shopify Plus est la clé mais représente un fort investissement (à partir de 2000$/mois). Cette option reste donc réservée aux marchands à fort volume qui s’interrogent sur une migration de leur CMS actuel (souvent Prestashop ou Magento) vers Shopify.

Les différences par rapport aux autres abonnements plus accessibles sont : 

  • Un account manager dédié, 
  • une personnalisation du thème avancée jusqu’au checkout, 
  • un store d’Applications plus fourni, 
  • des rapport d’analyses avancées.

Finalement, Shopify Plus offre plus de possibilités en termes de personnalisation, d’expérience utilisateur et d’évolutivité.

Shopify Plus : Un SEO optimisé !

Pour le SEO, avec Shopify Plus, des fonctionnalités d’optimisation de la version mobile et un environnement de préproduction crawlable sont des atouts importants. 

Le partenariat Google / Shopify

Lors de la conférence annuelle Google en mai 2021, Google a annoncé que les 

1 700 000 d’e-commerçants présents sur Shopify pourront désormais accéder aux outils de Google Search, Shopping, YouTube, Images ou Maps via une intégration directe à la plateforme.

Le but est d’élargir leur zone de chalandise et de bénéficier d’un canal de vente plus large.

Concrètement, ce partenariat permet aux e-commerçants de :

  • Gérer les campagnes Google Shopping directement via Shopify
  • Améliorer la visibilité des produits et des services 
  • Attirer des clients (en ligne et vers les boutiques)
  • Exploiter toute la puissance du réseau Google

Vous l’aurez compris, la configuration d’un site sous Shopify est un exercice qui peut paraître simple au premier abord. Mais si vous souhaitez performer dans le moteur de recherche de Google et gagner en visibilité, vous devrez être attentif aux bonnes pratiques du SEO. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à savoir pour améliorer le référencement de votre site Shopify ? Allez voir le replay du Webinar organisé par Cybercité et Webqam !

Mais au fait, Shopify c’est quoi ?

Shopify est une plateforme de création de site E-Commerce en mode SAAS créée au Canada et qui connaît une très forte croissance ces dernières années.

Shopify : deuxième CMS le plus populaire

En s’adressant en priorité aux e-commerçants émergents avec une offre simple et clef-en-main, Shopify a axé son développement sur les facilités de connexions avec le social commerce. Créer un site e-commerce et vendre directement sur les réseaux sociaux, une fonctionnalité qui a séduit de nombreux créateurs qui ont pu bénéficier de la puissance virale des réseaux pour en faire une stratégie commerciale.

Shéma représentant l'ensemble des CMS dans le monde.

Shopify : une offre clef en main

Les boutiques Shopify bénéficient de nombreux avantages qui facilitent le travail des e-commerçants : 

  • Package tout inclus : Hébergement, maintenance, sécurité
  • Communauté mondiale
  • Nombreux connecteurs
  • Facilité d’administration
  • Large catalogue d’applications et de thèmes
  • Tarifs compétitifs : à partir de 27 € par mois

Shopify : une offre connectée pour le social commerce

Le CMS canadien propose nativement des connecteurs pour vendre les produits présents sur les sites e-commerce directement via les Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok ou encore Pinterest.

Quelques statistiques liées aux réseaux sociaux en 2022 :

  • 4,62 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux
  • 2h27 passé en moyenne par jour sur les réseaux sociaux
  • 58,4% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Vous souhaitez créer votre site e-commerce sous Shopify ? Faites appel à l’accompagnement d’experts pour rendre votre site performant !

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