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Audio Digital : Faites du bruit !

Ce n’est plus une tendance, ni même une vague, c’est un tsunami qui a modifié nos habitudes et nos modes de consommation. L’onde de son se propage à tous les niveaux de nos vies digitales : culturelles bien sûr, mais aussi économiques ou plus simplement sociales. Le support audio a pris place dans nos smartphones et dans nos oreilles. Comment ne pas passer à côté de ces nouveaux usages d’interaction ? Tour d’horizon des dernières tendances et décryptage.

L’audio au centre des interactions du quotidien

Même les emojis s’y mettent ! Les premiers sons sont sortis de la bouche des smileys de Facebook à l’occasion du WorldEmojiDay, le 17 juillet dernier. Le principe est simple, l’emoji envoyé dans une conversation Messenger diffuse le son correspondant à son interlocuteur. Roulement de tambour, applaudissements, mort de rire… Si pour l’instant seulement une trentaine de “soundmojis” ne sont disponibles, Facebook va de toute évidence enrichir sa base progressivement. 

Une mise à jour anecdotique ? Pas tant que cela. Facebook se contente de suivre une tendance née il y a déjà quelques années : placer l’audio au cœur des applications d’interactions sociales.

Messenger propose depuis 2013 l’option “message vocal », Instagram depuis 2019. Votre ado n’écrit plus de sms mais s’échange des messages vocaux en permanence avec ses amis ? Les nouvelles générations, bercées par les enceintes connectées, ont déjà intégré l’audio comme mode d’expression du texting quotidien.

SEO vocal : le futur de la recherche sur internet

Le SEO vocal est tout simplement le référencement naturel appliqué à la recherche vocale. Il consiste à bien référencer un site web sur des recherches vocales. Selon une étude de Microsoft, 72% des internautes utilise la recherche vocale via les assistants vocaux dans leur vie quotidienne. Le marché des enceintes connectées à explosé ces dernières années. 

Le SEO vocal a donc de beaux jours devant lui. Il est amené à prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Avec le SEO vocal, simplifiez la vie des internautes en leur donnant des réponses courtes, optimisez votre référencement local et booster la vitesse de votre site.

Gardez bien en tête que le SEO vocal évolue très rapidement, il est donc temps de vous y mettre !

L’audio incontournable au bureau

Le monde professionnel n’échappe pas à la règle. L’explosion de Club House l’an dernier n’a rien d’un feu de paille. Contexte de crise sanitaire aidant, le concept de chatroom audio s’est démocratisé à vitesse grand V. En témoigne la nouvelle feature de Slack qui a lancé en juin ses “Huddles”. La messagerie instantanée professionnelle propose d’échanger de vive voix avec ses équipes, à distance sans caler de réunion formelle au préalable. Sorte de visio “improvisable” en permanence, idéal pour conserver un lien d’échange quotidien entre collaborateurs, même à distance.

Autre tendance en pleine explosion : les podcasts. 108,5 millions de podcasts écoutés en France au mois de juin 2021, soit une augmentation de 10% par rapport à l’an dernier. Et dans cette centaine de millions d’heures d’écoute de programmes audio, de plus en plus de podcasts liés au monde professionnel. La parole des professionnels n’a jamais été aussi accessible, les prises de parole sont étoffées, argumentées et prennent le temps nécessaire offert par un format laissant une liberté d’expression totale.

Petite sélection des podcasts du marketing digital :

  • Le Gratin de Pauline Laigneau : Le Gratin est l’un des podcasts français de référence sur la thématique du business, du développement personnel et de l’entrepreneuriat.
  • Un train peut en cacher un autre : Une émission sonore sur la stratégie et le marketing de contenu, animée par Muriel Vandermeulen et produite par l’agence Wearethewords. Un train peut en cacher un autre, ce sont des conversations, des partages d’expérience authentiques et sans toc pour mieux comprendre comment le marketing de contenu peut avoir des bénéfices secondaires, mais aussi des revers. 
  • Le Super Daily : Le podcast qui décrypte l’actualité des réseaux sociaux

Pour en revenir à ClubHouse, le réseau social de l’audio numérique vient de signer un partenariat avec TED, histoire de continuer à démocratiser l’application. Des conférences TED exclusives seront donc proposer aux utilisateurs de Clubhouse

Et les marques dans tout ça ?

Comment profiter de ce formidable espace d’expression pour sa marque ? Au creux de sa poche et de ses oreilles, l’audio digital est une aubaine pour faire passer ses messages à son audience. Grand gagnant de la crise sanitaire, le podcast offre une écoute intime et authentique.

Les avantages :

  • Un secteur en croissance, porté par la popularité des plateformes de streaming
  • Des formats 100% mobile friendly
  • Un environnement d’écoute intime et privilégié pour les marques
  • Une audience premium
  • Une résistance aux bloqueurs de publicité
  • L’audio digital garantit aux annonceurs une diffusion non-concurrentielle. Le format étant audio, il capte une attention plus complète de l’audience.

L’étude de l’IAB et Edison démontre que 65 % des personnes qui écoutent les podcasts ont plus de chance d’acheter un produit recommandé dans ce même podcast.

La création de podcast pour votre marque vous permettra de renforcer votre stratégie de Brand Content avec un format innovant et pertinent. Un format simple à produire et terriblement efficace pour mettre en avant avec sincérité votre expertise et votre positionnement. Prenez la parole, proposez celles de vos clients, mettez en avant vos partenaires en trouvant le format qui vous conviendra ! Pour gagner en visibilité, fixez une fréquence de rendez-vous à votre audience et exprimez vos idées, votre expérience et votre vision !

Autre levier à activer : la publicité autour de ces nouveaux contenus audio

Si n’en est encore qu’à ses débuts, la monétisation des espaces publicitaires autour des contenus audio est déjà bien en place. Comme sur Youtube, vous pouvez déjà diffuser vos messages en pré-roll ou mid-roll. Avantage : vous bénéficiez d’une audience ciblée, et complètement attentive. La publicité radio, mais version digitale avec tous les atouts que cela comporte : audience qualitative et réceptive sous réserve de produire des formats audio créatifs et impactant.

Et la performance, me direz-vous dans tout ça ! 

On retrouve des KPI incontournables : Impressions et distribution, auditeurs uniques atteints, taux d’écoute, nombre de téléchargements, taux de complétion. La mesure est possible et indispensable.

Pour aller plus loin, retrouvez justement un podcast d’IAB sur la mesure de performance des campagnes audio : https://www.iabfrance.com/article/audio-digital-les-meilleures-pratiques-dachat-et-de-mesure-de-performance

Les années à venir semblent placer l’audio digital au cœur de la stratégie des marques et des médias. Les contenus s’enrichissent, les marques investissent (avec des croissances à 2 chiffres), poussés par des utilisateurs envahis par cette liberté de choisir quand et quoi écouter. 

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