E-commerce : pourquoi investir dans une solution 100% adaptée à votre business

Le développement sur-mesure devient une option à explorer lorsque les solutions E-commerce standards ne répondent pas intégralement aux exigences du projet. Créer des tunnels d’achat sophistiqués, des parcours ultra-personnalisés, des dispositifs nécessitant un fort interfaçage à vos systèmes IT existants méritent souvent une approche sur-mesure et libérée de toutes contraintes techniques des solutions standard.

Cela peut aussi être intéressant quand l’entreprise souhaite mettre en place un portail de commande simple et interfacé aux outils informatiques internes. Dans ce cas-là, on développe uniquement le strict nécessaire.

Certaines organisations recherchent plutôt la flexibilité de faire évoluer comme elles le souhaitent leur plateforme et aussi de maîtriser les coûts à long terme sans être dépendant des coûts de licence.

Pourquoi créer un portail E-commerce sur-mesure pour une cible client B2B ?

Nous étudions toujours au préalable si des solutions Ecommerce comme Djust ou Shopify (que nous maîtrisons aussi à l’agence) peuvent être pertinentes avant de proposer une approche sur-mesure. Si la couverture fonctionnelle de la solution est trop faible, cela va nécessiter des développements spécifiques ou le recours à des solutions tierces, ainsi l’intérêt d’opter pour une solution existante disparaît.

Construire un service numérique permet de couvrir 100% de vos besoins spécifiques : prendre en compte des processus historiques complexes, des politiques commerciales personnalisées par client (ou groupes de clients), des mécaniques d’engagement de commandes particulières, ou d’intégrer des processus métier uniques.

Nous menons de nombreux projets sur-mesure pour ces champs d’application :

01

Plateforme d’approvisionnement pour les magasins d’un réseau (franchisés ou internes)

02

Plateforme d’approvisionnement pour les revendeurs/distributeurs

03

Portail de commandes pour les partenaires internationaux

04

Portail B2B généré pour un client unique

Le Ecommerce B2B est parfois encore considéré comme un canal de distribution annexe et n’est pas toujours déployé par les entreprises. Pourtant, digitaliser certaines parties des processus commerciaux B2B offrent des réels bénéfices : optimisation du processus de vente, amélioration de l’expérience client, gains de productivité et réduction des erreurs, investissement de vos équipes sur des actions à plus forte valeur ajoutée. 

Pourquoi créer un portail E-commerce sur-mesure pour un public B2C ?

Il existe de nombreuses solutions technologiques pour créer des expériences Ecommerce très performantes répondant aux attentes des consommateurs, nous utilisons souvent la plateforme de commerce électronique en mode SaaS Shopify car elle répond aux attentes des clients sauf dans certains cas.

Si l’expérience utilisateur que vous souhaitez proposer à vos clients implique un design 100% personnalisé, un parcours client totalement adapté, ou encore des fonctionnalités innovantes, alors vous serez intéressé par la démarche sur-mesure.

Cette démarche peut être partielle ou totale, nous pouvons également hybrider le dispositif avec un moteur ecommerce Shopify et une brique Laravel pour un besoin spécifique.

Quelques cas d’usage

Showrooms ou vitrines digitales éphémères

Sites Ecommerce dédiés à la commande groupée

Site pour configurer ou personnaliser un produit

Plateforme au parcours d’achat sophistiqué & serviciel