Webqam, Agence de communication globale

4 POLES
pour un accompagnement
digital complet

WEBQAM Groupe est un acteur du numérique depuis 2005 qui façonne des dispositifs web et des communications digitales au service des entreprises & organisations.  Les projets de nos clients sont entre les mains de nos 50 collaborateurs spécialistes, répartis sur 4 pôles d’expertise.

Web & Apps

Notre savoir-faire historique depuis 2005 : concevoir des dispositifs digitaux de haute qualité. Nos experts vous accompagnent avec maîtrise et pédagogie dans le développement et le déploiement de vos dispositifs digitaux sur-mesure : site corporate, plateforme événementielle, outil métier, intranets et extranets.

Ecommerce

Spécialiste du digital commerce à destination des particuliers et professionnels. Nos équipes mettent en ordre de marche les solutions ecommerce (Shopify, Lavarel, Djust) au service vos enjeux : portail B2B, lancement à l’international, omnicanalité, configurateurs sur-mesure…

Brand & Création

Panel de stratèges curieux au service de la création d'identité de marque, concept créatif, d'accessibilité & éco-conception, de stratégie digitale.

Webmarketing

Pour mettre en œuvre des stratégies d’acquisition progressives et pérennes : sites vitrines tout-en-un, marketing automation, SEO/SEA, social media …

Découvrez nos projets

Nous réalisons des projets pour de jeunes pousses pleines d’avenir comme pour des marques historiques rayonnant à l’international. Nos clients nous embarquent dans des univers variés et nous permettent d’explorer tous les secteurs d’activité : industrie, mobilités, santé, artisanat d’exception, alimentation, sport, tourisme, habitat & équipement de la maison, services aux entreprises…

Vivez l'expérience WEBQAM Groupe

Chez Webqam Groupe, nous avons la fibre digitale depuis toujours, mais nous sommes également stratèges en communication et marketing, créatifs experts, conseillés attentifs, passionnés par vos projets et partenaires de vos ambitions. Notre équipe vous accompagne d’une seule et même voix sur l’ensemble de votre communication.

217

CLIENTS
nationaux et
internationaux

Excellente agence : agile, méthodique et humaine. Une belle expertise Shopify / BtoB qui permet de délivrer des projets digitaux en étant bien accompagné

Thomas GRAGNIC, Digital Services Manager
+ 50

experts

Agence labellisée ISO 9001

A la Ligue Nationale de Rugby, nous travaillons avec Webqam Groupe depuis plus de 4 ans maintenant. Nous leur avons confié un gros chantier de refonte de tout notre écosystème web. Vaste projet réalisé avec succès. C’est un plaisir de travailler avec des équipes impliquées constructives et compétentes. Le mot “partenariat” prend tout son sens avec Webqam.

Julien Michaud, Head of Digital Marketing

Actus, com et digital

Ici nous explorons le numérique dans toute ses dimensions : éco-conception, digital commerce, tendances créatives… et nous partageons les actualités et les coulisses de Webqam Groupe.

  • 2025 : l’année des 20 ans de WEBQAM

    Cet anniversaire est l’occasion de célébrer la trajectoire de l’entreprise : vingt années d’entrepreneuriat, d’aventures, de projets, de rencontres, de plaisirs, d’erreurs, de rires et d’apprentissages. C’est aussi le moment idéal pour se poser une question essentielle : Où en sommes-nous ? Et, avec sérénité, imaginer notre prochain horizon.

Foire aux questions

Découvrez ci-dessous les quelques questions courantes que vous êtes peut-être actuellement en train de vous poser concernant vos besoins en communication et marketing. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’est une agence de communication et en quoi nous pouvons vous aider.

Quels métiers dans une agence de communication ?

Une agence de communication regroupe de nombreux pôles aux métiers divers (web, print, créatives, globales, branding, marketing/webmarketing, gestion des réseaux sociaux, publicité, etc.). Le pôle clientèle regroupe les métiers de la relation client : conseillers, directeurs de clientèle ; le pôle des stratèges regroupe notamment le planneur stratégique. Il y a aussi une équipe créative, composée d’un directeur de création, des directeurs artistiques, d’un concepteur-rédacteur, de graphistes, de créative designer, de motion designer, d’UX et UI designer.  Pour la partie social media, on retrouve les community managers, appuyés par le social media manager. L’équipe d’audiovisuel se compose d’un photographe, un chargé de production, un chef monteur, un réalisateur, etc. La liste de métiers n’est pas exhaustive : développeurs, chefs de projet, commerciaux, marketeurs, responsables marketings, responsables webmarketing, etc. Le monde des agences et le domaine de la communication sont vastes et les possibilités de carrières sont nombreuses.

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

La mission principale d’une agence de communication est l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de leurs moyens de communication. Elle répond aux objectifs clients en leur proposant des stratégies adaptées à leurs besoins et aux attentes de leurs cibles. Les missions confiées à l’agence sont diverses : augmenter sa notoriété, diffuser son image de marque, faire du branding, du naming, des campagnes de publicité print ou digitales, mettre en avant ses offres, développer son webmarketing ou sa présence digitale, mettre en place une application, créer du contenu, etc. Une agence de communication est là pour étudier, conseiller, accompagner et créer. En fonction des objectifs, des cibles, et des moyens de communication de son client, elle détermine une stratégie et les leviers qui vont permettre de délivrer le bon message, de manière impactante, au bon endroit et au bon moment.

À quoi ressemblera l’avenir du marketing digital ?

Le marketing numérique se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux. Mais bien que ce soit devenu un domaine incontournable de l’économie et du développement de l’entreprise, le numérique est un monde en constante évolution, qui implique une adaptation continuelle. Le marketing web a un avenir plein de possibilités d’évolutions et de défis : trouver un équilibre entre les interactions, relations humaines et les échanges sur les réseaux sociaux, réussir à intégrer et à maîtriser les technologies de l’IA (Intelligence Artificielle), pousser la personnalisation des actions pour améliorer les performances, etc. Les savoir-faire et les compétences vont se développer, notamment dans le CRM et la data avec la création de nombreuses agences spécialisées. Le webmarketing est un domaine d’avenir, qui participe déjà et va faire perdurer la transformation digitale des entreprises, des modes de consommation et du système économique mondial.

Pourquoi se positionner sur Google ?

La présence web est indispensable pour les entreprises, quel que soit leur secteur. Google possède 92 % des parts de marché des moteurs de recherche, ce qui en fait le moteur de recherche le plus influent au monde. La présence digitale des entreprises se manifeste à travers des supports comme les sites web et les réseaux sociaux. Néanmoins, l’impact du contenu des supports dépend entièrement de sa diffusion. Un des enjeux majeurs des entreprises et de leur site web réside donc dans sa capacité à être trouvé grâce au référencement sur les moteurs de recherche auxquels les utilisateurs ont recours pour trouver des informations sur internet. De ce fait, il est actuellement indispensable de se positionner sur Google. Sans oublier de prendre en compte dans sa stratégie digitale le référencement de son site internet en organique, avec des optimisations liées au référencement naturel, et en achetant des positions via le référencement payant.