Plutôt landing page ou page d'atterrissage?

Concrètement c’est la même chose ! Le plus important c’est d’assurer un atterrissage agréable et adapté aux utilisateurs ayant cliqué sur votre publicité. L’objectif est simple : donner envie au lecteur de continuer de lire votre page d’atterrissage avec fluidité pour l’amener à réaliser l’action désirée (remplir un formulaire, vous contacter, réaliser une action).
La place de la page d’atterrissage au coeur de la campagne de communication
En marketing, les landing pages occupent une place importante dans la création et le développement de campagnes de communication de votre offre et plus précisément d’acquisition. Ces pages se situent en amont de l’achat et l’objectif est de communiquer son offre auprès des utilisateurs en utilisant un support web agile, évolutif et adapté à la communication de votre entreprise. Il convient de bien comprendre la place des landing pages au sein des campagnes, leur rôle et leur manière de transmettre le bon message au bon moment, pour capter l’attention de l’internaute et le pousser à l’action.
Une page pertinente et synthétique pour passer à l’action
Lors de votre campagne média ou campagne de communication, votre cible se trouvera plusieurs fois en contact avec votre marque. Que ce soit en passant par de la publicité sur les réseaux sociaux ou de la publicité sur les moteurs de recherche, le message et les visuels utilisés devront rester harmonieux pour créer une continuité dans le message. La landing page, comme page de destination, est un fil rouge qui est créé et que l’utilisateur déroule jusqu’à son arrivée sur la page d’atterrissage.
Convertissez, évangélisez… Optimisez votre taux de conversion sur la landing page
Objectif n°1 de toute landing page : convertir les visiteurs en utilisateurs/acheteurs.
Dès son arrivée sur le site, le visiteur doit en saisir le sujet. Le taux de conversion dépend de votre capacité à projeter le visiteur dans l’utilisation de votre solution et surtout dans les bénéfices qui y sont liés, face à un problème donné. Pour cela, une bonne connaissance de votre cible est nécessaire. Il est alors plus aisé de transcrire les bénéfices escomptés et d’adopter son langage pour faciliter la compréhension. Cela représente l’équilibre de nombreuses variables que nous travaillons ,en fonction de vos clients, cibles et du contexte pour optimiser le taux de conversion des landing pages.
Personne ne souhaite acheter les caractéristiques de votre produit, l’utilisateur veut des bénéfices
L’acte d’achat est avant tout motivé par les bénéfices trouvés dans la propriété d’un objet, ou dans la solution que le service nous apporte. Le service, ses spécifications, sa technicité et sa complexité n’apporteront que de la charge à la lecture de la page. Votre landing page doit être représentative de votre offre mais doit surtout être un concentré de bénéfices et d’arguments poussant les visiteurs à convertir. Nous identifions les biais cognitifs liés à votre produit pour rédiger la page d’atterrissage la plus optimisée pour votre audience.
Passer à l’action avec des CTA intuitifs et visibles
Un appel à l’action peut faire la différence. La pertinence et la clarté du message pour passer du désir à l’action sont déterminants dans le processus de décision. Ces boutons d’action “cta” ou « call to action » se positionnent à plusieurs endroits dans une landing page :
- Un bouton CTA dans l’entête de la page qui reste fixe au déroulement de celle-ci
- Un bouton CTA au-dessus de la ligne de flottaison à côté de l’intérêt principal à retenir
- Un bouton CTA en face de chaque bénéfice du produit ou du service
- Un bouton CTA en fin de page juste après les avis et témoignages client
Savoir donner pour recevoir, un indispensable en marketing
C’est un procédé aussi vieux que le troc et l’échange de marchandise ! Il est tellement plus facile de garder l’attention d’un visiteur lorsqu’on lui offre une raison de nous écouter. Sur internet nous échangeons des informations et donc du contenu à télécharger. C’est l’une des pratiques les plus simples à mettre en place. Encore faut-il savoir dans quel but, et surtout quel contenu. En identifiant précisément les pratiques de la concurrence et celles des internautes nous pouvons rapidement déterminer quel contenu votre cible recherche et vous proposer une façon de le formaliser.

Des leads oui, mais qualifiés
Tout est tellement plus simple quand un lead qui arrive est déjà qualifié. Il témoigne d’une stratégie marketing de qualité, dans laquelle nous nous sommes positionnés au bon endroit et au bon moment à différentes étapes du parcours client. Dans une logique d’acquisition, plus votre page d’atterrissage est spécifique et unique à chaque cible, plus vos leads seront de qualité car cette page trouvera résonance auprès de la bonne cible. Mettre en place un formulaire efficace permet également de qualifier les prises de contact pour vous donner un maximum d’informations sur le lead et donc vous permettre d’adapter votre prise de contact commerciale. Enfin, en analysant les données de la page d’atterrissage, nous sommes en mesure de driver du trafic de plus en plus qualifié sur la page.

Comment créer une bonne page d’atterrissage ?
Tout commence par quelques questions simples mais importantes, pour s’assurer que les fondations de la page d’atterrissage sont bonnes :
- Quelle est la cible que je souhaite toucher ? (1 seule et unique cible)
- Quelle est l’offre que je présente (1 seule et unique offre adaptée à la cible)
- Quel est l’angle que j’ai choisi ? (1 seul et unique angle adapté à la cible et l’offre)
- Quelle est ma promesse ? (La garantie que j’apporte pour lever les objections de la cible)
Un point essentiel consiste à bien comprendre les barrières que rencontre la cible dans sa recherche de solution et son niveau de conscience vis-à-vis du problème. Cela vous permettra de déterminer votre façon de lui adresser le message - celui-ci doit être clair, solution centré et doit surtout donner envie au visiteur de convertir.

Justement, comment avoir toutes les cartes en main pour convertir le visiteur ? Voici quelques lignes directrices afin de créer des landing page au top de la conversion :
- Transformer les titres descriptifs, fonctionnels et égo-centrés en titres bénéfices orientés clients
- Être clair, exhaustif et solution centré sur le problème que rencontre le visiteur
- Penser sa page d’atterrissage comme un toboggan où le visiteur glisse de section en section
- Respecter un bon ratio nous/vous ; on rappel que l’objectif est de parler du visiteur et de ses problèmes
- Intégrer des éléments de réassurance (nombre de clients, statistiques, témoignages clients…)
- Proposer un moyen simple et rapide de passer à l’action, un formulaire avec un CTA (appel à l’action) par exemple le tout en offrant quelque chose (Un contenu, du temps d’échange, d’audit…)
Vous devez également être en capacité d’écrire pour vendre : le copywriting. C’est une discipline du marketing et de la publicité à part entière mais il y a quelques concepts qui sont faciles à prendre en main et à mettre en application. Le framework AIDA et PAS sont des exemples vous permettant de structurer votre texte de manière à capter l’attention et à faire monter le désir de l’internaute.
Où créer ses landing pages ?
Plusieurs options s’offrent à vous, tout dépend de votre aisance avec les outils de développement web et les différents CMS. Il y a quand même 4 grandes façons d’initier la création de votre landing page :
- Passer par vos outils marketing ou d’envoi de campagnes emailing avec des builder intégrés (Mailchimp, Hubspot, SendInBlue)
- Utiliser un service no code en ligne, spécialisé dans la construction de landing page comme Swim Page pour capitaliser sur des templates de page optimisés conversion
- Profiter d’un CMS comme Wordpress avec elementor ou encore Webflow pour facilement développer votre landing page grâce à des builder rapides et intuitifs
- Opter pour la construction d’une landing page personnalisée pour maîtriser l’ensemble du processus de création
Il est nécessaire de rester agile et d’avoir la possibilité de modifier sa landing page en fonction des résultats de cette dernière et des différents retours que l’on a des visiteurs. Pour cela il est intéressant d’intégrer des éléments de tracking pour analyser le chemin de l’utilisateur et comprendre les éléments qui le font réagir. La suite google est utilisée ici avec ses outils Google Tag Manager et Google Analytics, permettant de mettre en place tout le suivi des actions par la remontée des données.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de réaliser des landings pages, quel que soit le niveau que vous recherchez : technique avec les builder, design avec un degré de finition relatif à vos attentes ; vous pouvez même passer par des sites spécialisés ou un développement custom.

À quel moment utiliser une landing page ?
Pour rappel une landing page a vocation à être utilisée comme page de destination web et support de conversion dans des campagnes de communication, et plus précisément dans des actions d’acquisition marketing et commerciales. Cette page doit être en priorité accessible par ce biais et ne doit pas constituer un élément de l’arborescence générale de votre site.
La landing page doit être intégrée intelligemment à votre campagne de communication et doit également être en cohérence avec l’étape du parcours client où elle est mobilisée. Cette page ne doit pas être utilisée pour communiquer de façon généraliste ou auprès d’un trop grand nombre de cibles, au risque de voir son impact très largement diminué, voire même au risque d’impacter négativement des cibles via des arguments non pertinents. Vous pouvez avoir autant de landing page que vous avez de cibles, de typologie de prospects, etc.
Où se trouve une landing page ?
La landing page peut être mobilisée à différentes étapes de la campagne de communication mais elle se trouve généralement à la fin. C’est elle qui concentre la totalité des avantages et des bénéfices client pour finaliser et convertir l’utilisateur en acteur. Ce type de page permet souvent de récupérer une adresse email et des informations sur les utilisateurs. On cherche à rendre OPTIN les visiteurs, c’est-à-dire ouverts à de futures communications en vue de les faire avancer dans le processus d’achat. La landing page doit être hébergée directement sur le nom de domaine entreprise relatif à votre entreprise ou être hébergée par les solutions de création de landing page. L’hébergement en sous-domaine de la version principale du site de l’entreprise permet un meilleur tracking des données. Dans tous les cas, vos landing pages doivent être accessibles sur le web mais ne doivent pas se retrouver dans votre menu de navigation, accessibles à l’ensemble de vos clients. Auquel cas, “noyée dans la masse”, elles perdront en efficacité puisqu’elles visent à convertir, spécifiquement, une partie de vos prospects.