Aller à la page d'acceuil
Agence de communication globale et digitale
Bannière développement mobile

Agence développement mobile

Plus de la moitié du trafic web se fait sur un appareil mobile. L’expertise de Webqam ne se limite pas à la production de sites accessibles sur ces appareils. La prolongation et la personnalisation de l’expérience utilisateur ouvre naturellement la voie aux applications mobiles.

Illustration développement mobile

Un projet dans la poche

Une application offre la possibilité de se trouver directement dans la poche de votre client, au plus proche de lui, pour répondre au mieux à ses besoins. Cette proximité offre des avantages non négligeables tels que la facilité d’utilisation ou bien l’intégration de l’utilisation dans la routine du quotidien. Toutefois, il faut également prendre garde aux nouvelles contraintes également liées à ce mode de diffusion : maitrise des OS et de leur écosystème, mode de distribution, accès au réseau de données non-garanti, …

Le choix du mobile

Nos équipes sont là pour vous accompagner dans le développement de votre projet. Ensemble, nous définissons votre cible et choisissons les technologies les plus à même de servir votre besoin. Après une phase de design puis de conception, nous développons votre application en implémentant vos règles business, dans le respect des bonnes pratiques requises par les plateformes mobiles.

Un projet digital au bout des doigts

Les technologies disponibles aujourd’hui pour la création d’application mobile sont vastes. D’une PWA à une application mobile native, il existe de nombreuses nuances spécifiques. Il est important de prendre la mesure des avantages et inconvénients de chacune. Nous mettons tout ce que propose un appareil mobile à votre disposition : écran tactile, capteurs en tout genre, dialogue avec les API de l’OS, échanges avec vos back-offices, …

Les PWAs

Vous avez déjà un site web ? Son affichage sur mobile vous satisfait ? N’allez pas plus loin !

Le premier pas

Une PWA est le prolongement naturel d’un site web. Cette solution répond au besoin d’accéder plus rapidement à votre site en plaçant une icône sur l’écran d’accueil du téléphone. De cette manière, votre projet est toujours visible, rapidement accessible et s’intègre dans l’environnement quotidien de votre utilisateur.

Un site web en lieu et place d’une application mobile

Ne nécessitant que peu de développements supplémentaires à partir d’un projet web, cette solution est simple et rapide à mettre en place. Toutefois, malgré les apparences, cela reste un site web. Les interactions avec l’appareil sont limitées, dépendent des OS et peuvent évoluer avec leurs mises à jour.

Le développement hybride

Une présence sur l’AppStore d’Apple ou le PlayStore de Google aujourd’hui est aussi importante que le travail de SEO sur un site. Si vous souhaitez être présent sur les stores, être vu, il vous faut une application.

Des applications mobiles, développées en web

Le principe du développement hybride est simple. Il s’agit de développer l’application en utilisant les technologies web bien connues mais épaulées d’un framework tel que Ionic. Grâce à cela, l’application va pouvoir interagir avec l’appareil : accès à l’appareil photo, au GPS, …. Ensuite, grâce à la technologie de Capacitor, des projets natifs sont générés. Ces projets sont de simples coquilles embarquant un navigateur permettant d’afficher l’application ainsi développée.

Intérêts du développement mobile hybride

Les temps de développement sont réduits car le code est mutualisé pour in fine obtenir deux applications. Cette solution permet d’obtenir des résultats extrêmement convaincants. Ionic propose une bibliothèque de composants graphiques permettant de reproduire les composants originaux des appareils sous Android et iOS. Ce genre de projet peut être soumis sur les stores et doit donc respecter les exigences des plateformes mobiles. Ce mode de développement peut être assez gourmand et énergivore, c’est pourquoi on préfère le réserver pour des projets avec un périmètre fonctionnel simple. Idéalement, les règles business sont intégralement implémentées par un back-office et l’application mobile n’est là que pour proposer un affichage de données en se limitant à des interactions simples.

Avantage agence web

Nous sommes avant tout une agence web. En retenant ce choix de technologie, vous avez la garantie que toute notre expertise sera mise en œuvre pour que le rendu final préserve l’expérience utilisateur.

Le développement Natif

Le développement dit “natif” est la façon la plus traditionnelle de développer une application mobile. Apple et Google mettent à disposition des langages et des outils pour développer des applications au plus près des appareils sur lesquels leur OS est installé.

Un projet, deux applications

Les deux principaux fournisseurs d’OS mobile du marché ont fait des choix très différents concernant leur vision des écosystèmes mobiles. Pour deux plateformes, on a donc deux langages de programmation distincts : on développera en Swift pour iOS et en Kotlin pour Android. Bien que l’application nécessite d’être écrite deux fois, cela offre l’avantage d’être au plus près de l’appareil. L’accès aux fonctionnalités proposées par les téléphones et les tablettes est ici, complètement à portée. Ce choix de technologie offre également les meilleures performances.

Les plus du natifs

Plusieurs fois par an, Apple et Google ajoutent de nouvelles fonctionnalités de pointe sur leurs OS. Récemment, des widgets ont fait leur apparition, les applications proposent désormais des raccourcis pour accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités, les applications se transforment pour afficher un thème sombre… Pour exploiter au maximum toutes ces nouvelles technologies, ce choix est incontournable. Les applications ainsi développées peuvent fonctionner en stand-alone. Une communication avec un back-office n’est pas forcément requise et l’on peut traiter des règles métier très complexes et évolutives. Repoussez les limites de ce que vous pouvez imaginer en intégrant de la réalité augmentée à votre projet. Pour le divertissement ou pour aider vos clients à se projeter, proposez du contenu à afficher en surimpression d’éléments de la vie courante.

Agence mobile

En plus de notre label d’agence web, nous avons également une équipe de développeurs, dédiée au mobile, chevronnée. Toujours au courant des dernières nouveautés, ils sauront propulser votre application pour en faire un produit incontournable du marché.

Logo logiciel développement mobile

Le cross-platform

La typologie des projets digitaux mobiles peut parfois nécessiter un compromis des concepts vus plus haut. Pour ceux-là, le développement cross-plateform peut être envisagé. A l’instar des applications hybrides, le langage de développement n’est pas celui mis à disposition par Apple et par Google. Toutefois, à partir d’un seul code de base, il est possible de générer deux applications natives.

Technologie de développement existantes

Cette prouesse est possible grâce à des technologies telles que React-Native, Flutter ou encore Kotlin-Multiplatform. Ces langages, récents pour la plupart, ont été spécialement conçus dans ce but. Le gain de temps durant la phase de conception n’est pas négligeable. De plus, cela garantit une implémentation absolument identique des règles business du projet.

Le meilleur des deux mondes ?

La compilation de projets dans ces langages va générer du code natif. Ainsi les applications obtenues auront les performances des applications natives et l’expérience utilisateur sera similaire. Toutefois, comme la génération doit se faire à partir du même code de base, cela ne peut fonctionner que pour des concepts équivalents sur les 2 OS. La customisation, du design notamment, ne pourra pas être aussi aboutie que sur des projets natifs.

Mise en ligne des applications mobiles

Une fois votre application terminée, il est important de la mettre correctement en avant. En fonction du public visé, il est important de choisir un mode de distribution pertinent.

Les fiches stores

Les stores ont des exigences très strictes quant au contenu des applications mais également à la façon dont elles sont mises en avant. Webqam, en tant qu’agence digitale, est là pour vous aiguiller vers les meilleurs choix pour que la présentation de votre contenu soit adaptée.

Diffusion restreinte

Dans le cas d’applications à destination de vos salariés, prestataires, partenaires commerciaux, vous pouvez faire le choix d’une diffusion privée, plus restreinte, vous permettant de vous affranchir des contraintes liées aux exigences des stores d’applications.

PARLONS DE VOTRE PROJET

Vous avez un projet ? Venez nous en parler ! Contactez-nous très vite, nous serons ravis de vous accueillir pour boire un café, faire un tour de toboggan ou une partie de Mario Kart :)