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La campagne de communication, le moment idĂ©al pour cla[i]mer haut et fort qui l’on est. 

On a tous en tĂȘte un exemple de publicitĂ© marquante. Il y a quelques annĂ©es encore, les meilleures d’entre elles faisaient l’objet d’une Ă©mission tĂ©lĂ© qui a suscitĂ©, Ă  coup sĂ»r, pas mal de vocation. Chez CaractĂšres, on ne le dira jamais assez : communiquer, c’est bien, faut-il encore oser le faire dans l’objectif d’ĂȘtre impactant. 

Les bons ingrédients du concept créatif

On pourrait penser qu’il suffit d’avoir une bonne rĂ©partie pour ĂȘtre le roi de la punchline. Évidemment, le trait d’esprit aide pas mal, mais pour ĂȘtre pertinent, il faut, bien avant le moment de dĂ©clamer les claims, connaĂźtre son client, son marchĂ©, ses objectifs et surtout ses cibles sur le bout des doigts. 

Parce que non, la baseline, le claim ou encore la tagline ne sortent pas comme ça, sur un coup de génie.

La bonne recette ? Le mix crĂ©atif de l’image et du mot.

Pour un bon concept créatif et une campagne engageante et efficace, il faut évidemment une bonne connaissance des objectifs et des cibles comme vue précédemment, mais aussi un bon travail de co-création en équipe.

Et pour ce faire, on peut compter sur la symbiose parfaite du directeur de crĂ©ation, du concepteur-rĂ©dacteur, du brand designer, ou du motion designer, etc. Autant d'intervenants qui font de la crĂ©a, une histoire collective, qui met en Ă©vidence les caractĂšres indissociables de l’image et du mot.

Quid du support

Si le concept crĂ©atif a pour vocation d’appuyer une campagne de marketing et de communication, il est naturellement nĂ©cessaire de dĂ©terminer son support, son vĂ©hicule de communication. RĂ©seaux sociaux, banniĂšre web, publicitĂ©, vidĂ©o motion, affichage, etc sont autant de supports qui, de par leurs spĂ©cificitĂ©s, nĂ©cessitent une approche caractĂ©risĂ©e. 

Pour une banniĂšre par exemple, le support est petit et son temps de diffusion court. Le visuel a donc une place trĂšs importante, tout comme le call to action. CĂŽtĂ© wording aussi, le travail des mots est capital. Sur ce type de support, la difficultĂ© est d’ĂȘtre percutant, rapidement, en peu de mots. Mais bien au-delĂ  de l’aspect technique pur, ce qui est primordial sur ce genre de support, c’est d’ĂȘtre impactant.

Les consommateurs sont inondĂ©s Ă  longueur de journĂ©e par ce type de contenu, pour ĂȘtre efficace, il faut savoir susciter l’intĂ©rĂȘt et donc sortir des sentiers battus avec un concept de fond fort qui Ă©veille l’émotionnel et pousse Ă  la rĂ©action.

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