Aller Ă  la page d'accueil

Une identitĂ© de marque, c’est bien, une personnalitĂ© de marque, c’est mieux et c’est accessible Ă  tous. VoilĂ  tout l’intĂ©rĂȘt d’intĂ©grer le branding Ă  sa stratĂ©gie.

DĂ©finition d'une agence de branding : Qu'est-ce que c'est ?

Une agence de branding, également connue sous le nom d'agence de création de marque, est une entreprise spécialisée dans le développement stratégique et créatif de l'identité d'une marque. Elle joue un rÎle clé dans la création d'une image de marque distinctive, cohérente et mémorable. Grùce à une combinaison de compétences en design, en marketing et en communication, une agence de branding aide les entreprises à définir leur positionnement sur le marché, à transmettre efficacement leur message et à se démarquer de leurs concurrents. Elle crée des logos, des éléments visuels et des messages percutants qui reflÚtent l'essence de la marque. En collaborant avec une agence de branding, vous pouvez renforcer la reconnaissance de votre marque et attirer l'attention de votre public cible de maniÚre optimale.

Pourquoi faire appel Ă  une agence de branding ?

Une agence de branding comme CaractÚres offre une expertise spécialisée dans le développement et la mise en place d'une identité de marque percutante afin de répondre aux objectifs et à votre stratégie de marque. Grùce à la vision externe et à l'objectivité de nos équipes, ils peuvent analyser votre marque de maniÚre impartiale et proposer des solutions créatives. Leur créativité et leur connaissance des derniÚres tendances garantissent des idées novatrices qui vous démarqueront de la concurrence. De plus, elles assurent une cohérence de marque à tous les niveaux de communication, renforçant ainsi la reconnaissance et la confiance du public. Faire appel à une agence de branding vous permet d'économiser du temps et des efforts, tout en bénéficiant d'un résultat de qualité supérieure. Pour façonner une identité de marque solide, cohérente et pertinente, contactez notre agence de branding dÚs aujourd'hui.

La bonne base : un nom et un logo                                                                               

Alors oui, dit comme ça, on peut sembler enfoncer des portes ouvertes. Toutes les entreprises ont un nom, et un logo, Ă©videmment, fait suite. Pourtant, cette Ă©tape n’est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre, au risque de repasser quelques annĂ©es plus tard par une agence de branding pour un rebranding, parce que l’identitĂ© de votre marque, y compris votre crĂ©ation de logo, n’est pas aussi claire qu’il n’y paraĂźt et crĂ©e un sentiment de confusion chez vos clients. Le logo reprĂ©sente la façade de votre identitĂ© visuelle, c’est la premiĂšre chose Ă  laquelle vos clients et potentiels clients vous identifient. Dans leur esprit, ce logo, c’est vous ! C’est alors qu’aprĂšs quelques annĂ©es d’existence, tous les supports de communication sont crĂ©Ă©s et imprimĂ©s
Tout est Ă  refaire. Autant se pencher sĂ©rieusement et dĂšs le dĂ©but sur cette Ă©tape de crĂ©ation de logo, socle de votre entreprise. 

Un bon naming, ce n’est pas qu’un nom court qui sonne bien Ă  l’oreille, il est aussi porteur de l’histoire et des valeurs de votre entreprise. Il ne suffit pas de prendre l’encyclopĂ©die de la mythologie grecque et chercher la divinitĂ© qui s’approche le plus de votre secteur pour trouver un nom pertinent. La crĂ©ation de votre nom demande en rĂ©alitĂ©, un peu plus de travail de rĂ©flexion et d’introspection sur votre entreprise que ça. Cette Ă©tape importante d’exploration et d’analyse fine va ensuite permettre de travailler en parfaite osmose avec votre nom, votre identitĂ© visuelle : la conception de votre logo. Avec ces deux Ă©lĂ©ments, vous avez dĂ©jĂ  la base du branding : une identitĂ© visuelle forte. C’est lĂ  que l’intervention d’une agence spĂ©cialisĂ©e en crĂ©ation de logo et de branding peut ĂȘtre utile pour vous aider Ă  trouver un nom pertinent et Ă  concevoir une identitĂ© visuelle qui vous correspond parfaitement.

Affirmer et diffuser son positionnement de marque grùce au manifeste 

Qui suis-je, oĂč vais-je, quel est mon but ? Vaste question, n’est-ce pas ? Loin de rentrer dans une psychanalyse business (chacun son mĂ©tier) il est tout de mĂȘme intĂ©ressant de se pencher sur ces questions pour intĂ©grer et surtout, savoir retranscrire avec justesse, l’ADN de son entreprise. C’est ici que commence le travail du fameux manifeste de marque. Construit pour storyteller de maniĂšre brĂšve l’histoire et les valeurs de votre entreprise, la crĂ©ation d’un manifeste de marque prĂ©sente de nombreux intĂ©rĂȘts. Dans un premier temps,  il permet de recontextualiser le positionnement de votre entreprise sur votre marchĂ©, pour vous-mĂȘme, pour vos collaborateurs, mais aussi pour vos futurs collaborateurs. Le manifeste est Ă©galement intĂ©ressant lorsqu’il est utilisĂ© Ă  des fins commerciales. Pourquoi ? Eh bien, parce que le manifeste de marque a cette qualitĂ© intrinsĂšque de sĂ©duire sans sortir l’artillerie lourde du jargon marketing. C’est un document qui trouve tout naturellement sa place dans la rubrique “qui sommes nous” de votre site internet, mais Ă©galement sur l’ensemble de vos documents commerciaux.

La cartographie complĂšte de l’identitĂ© et de la personnalitĂ© d’une entreprise retranscrite au travers de la plateforme de marque

Au stade de la plateforme de marque, les bases sont posĂ©es. Le nom, le logo, l'identitĂ© visuelle et la charte graphique sont validĂ©s. Que votre entreprise en soit Ă  ses dĂ©buts ou qu’elle ait 40 ans d’existence, poser une plateforme de marque est la pierre angulaire de vos stratĂ©gies marketing et communication futures et il n’est jamais trop tard. Tout ça peut sembler un peu prĂ©somptueux, mais il n’en est rien et on vous explique pourquoi la crĂ©ation d'une plateforme de marque est la genĂšse d’une bonne stratĂ©gie de positionnement et de dĂ©veloppement.

Nous l’avons dĂ©jĂ  abordĂ©, le positionnement d’une entreprise est fondamental pour se diffĂ©rencier de la concurrence et exister sur son marchĂ©. Au mĂȘme titre qu’on Ă©tudie toutes les facettes de son environnement avec le business plan, dĂ©finir sa personnalitĂ© de marque pour authentifier son positionnement fait partie des Ă©lĂ©ments clĂ©s.

Tout ça est fort intĂ©ressant, mais concrĂštement ? Que retrouve-t-on dans une plateforme de marque ? TrĂšs bonne question, on vous remercie de l’avoir posĂ©e :). AprĂšs avoir fait un certain nombre d'ateliers avec les membres de notre agence de crĂ©ation et conception graphique, il est temps de rĂ©diger la plateforme de marque. Toutes les plateformes de marque ne sont pas similaires, mais globalement, vous devriez retrouver une trame d’élĂ©ments listĂ©s ci-dessous :

Vision > mission > ambition > cibles/interlocuteurs > positionnement > promesse > preuves > personnalité de la marque > style

Autant d’axes dont le but est de poser l’ADN de votre marque afin de pouvoir driver l’ensemble des interlocuteurs vers les prises de parole justes en fonction de la personnalitĂ© de votre marque et de sa charte graphique mais aussi sur les supports de communication.

Parlons de votre projet

Vous avez un projet ? Venez nous en parler ! Contactez-nous trÚs vite, nous serons ravis de vous accueillir pour boire un café, faire un tour de toboggan ou une partie de Mario Kart :)