Une identité de marque, c’est bien, une personnalité de marque, c’est mieux et c’est accessible à tous. Voilà tout l’intérêt d’intégrer le branding à sa stratégie.
La bonne base : un nom et un logo

Alors oui, dit comme ça, on peut sembler enfoncer des portes ouvertes. Toutes les entreprises ont un nom, et un logo, évidemment, fait suite. Pourtant, cette étape n’est pas à prendre à la légère, au risque de repasser quelques années plus tard par une agence de branding pour un rebranding, parce que l’identité de votre marque n’est pas aussi claire qu’il n’y paraît et crée un sentiment de confusion chez vos prospects. Après quelques années d’existence, tous les supports de communication sont créés et imprimés… Tout est à refaire. Autant se pencher sérieusement et dès le début sur cette étape, socle de votre entreprise.

Un bon naming, ce n’est pas qu’un nom court qui sonne bien à l’oreille, il est aussi porteur de votre histoire et des valeurs de votre entreprise. Il ne suffit pas de prendre l’encyclopédie de la mythologie grecque et chercher la divinité qui s’approche le plus de votre secteur pour trouver un nom pertinent. Le naming demande en réalité, un peu plus de travail de réflexion et d’introspection que ça. Cette étape importante d’exploration et d’analyse fine va ensuite permettre de travailler en parfaite osmose avec votre nom, votre identité visuelle : votre logo. Avec ces deux éléments, vous avez déjà la base du branding : une identité.
Affirmer et diffuser son positionnement de marque grâce au manifeste

Qui suis-je, où vais-je, quel est mon but ? Vaste question, n’est-ce pas ? Loin de rentrer dans une psychanalyse business (chacun son métier) il est tout de même intéressant de se pencher sur ces questions pour intégrer et surtout, savoir retranscrire avec justesse, l’ADN de son entreprise. C’est ici que commence le travail du fameux manifeste de marque. Construit pour storyteller de manière brève l’histoire et les valeurs de votre entreprise, le manifeste de marque présente de nombreux intérêts. Dans un premier temps, déjà, il permet de recontextualiser le positionnement qui est le vôtre sur votre marché, pour vous-même, pour vos collaborateurs, mais aussi pour vos futurs collaborateurs. Le manifeste est également intéressant lorsqu’il est utilisé à des fins commerciales. Pourquoi ? Eh bien, parce que le manifeste de marque a cette qualité intrinsèque de séduire sans sortir l’artillerie lourde du jargon marketing. C’est un document qui trouve tout naturellement sa place dans la rubrique “qui sommes nous” de votre site internet, mais également sur l’ensemble de vos documents commerciaux.
La cartographie complète de l’identité et de la personnalité d’une entreprise retranscrite au travers de la plateforme de marque
Au stade de la plateforme de marque, les bases sont posées. Le nom, le logo, l’univers visuel sont validés. Que votre entreprise en soit à ses débuts ou qu’elle ait 40 ans d’existence, poser une plateforme de marque est la pierre angulaire de vos stratégies marketing et communication futures et il n’est jamais trop tard. Tout ça peut sembler un peu présomptueux, mais il n’en est rien et on vous explique pourquoi la plateforme de marque est la genèse d’une bonne stratégie de positionnement et de développement.
Nous l’avons déjà abordé, le positionnement d’une entreprise est fondamental pour se différencier de la concurrence et exister sur son marché. Au même titre qu’on étudie toutes les facettes de son environnement avec le business plan, définir sa personnalité de marque pour authentifier son positionnement fait partie des élémentaires.
Tout ça est fort intéressant, mais concrètement ? Que retrouve-t-on dans une plateforme de marque ? Très bonne question, on vous remercie de l’avoir posé :). Après avoir fait un certain nombre d'ateliers ensemble, il est temps de rédiger la plateforme de marque. Toutes les plateformes de marque ne sont pas similaires, mais globalement, vous devriez retrouver une trame d’éléments listés ci-dessous :
Vision > mission > ambition > cibles > positionnement > promesse > preuves > personnalité > style
Autant d’axes dont le but est de poser l’ADN de votre marque afin de pouvoir driver l’ensemble des interlocuteurs vers les prises de parole justes en fonction de la personnalité de votre marque.