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Le brandbook : le guide intégral de votre marque. 

Un brandbook, c’est un peu le grimoire ou encore le livre de recettes familiales. Vous avez besoin de connaĂźtre la liste des ingrĂ©dients pour rĂ©aliser vos supports de communication tout en restant cohĂ©rent ?  Les lignes directrices de votre charte graphique se trouvent entre ses pages. Vous ĂȘtes perdu sur votre ADN de marque ? Replongez-vous dans votre manifeste et votre plateforme de marque pour reconstruire votre identitĂ© de marque. Rien de tel pour savoir oĂč aller. 

Si pour simplifier, le brandbook devait ĂȘtre un objet, il serait l’encyclopĂ©die de votre marque. Au mĂȘme titre qu’un business plan, ce livrable est un essentiel en entreprise, et il concerne votre branding. Pourquoi ? Simplement parce qu’il regroupe l’ensemble des Ă©lĂ©ments visuels et conversationnels de votre marque et de votre charte graphique : le logo, la typographie, les couleurs, les visuels, le ton et la voix, les valeurs et missions de la marque, et bien d'autres. Plus qu’un simple document, le brandbook matĂ©rialise en une vingtaine de pages ce qui fait la substantifique moelle de votre entreprise en qualitĂ© d’entitĂ© personnalisĂ©e. L'objectif est que le brandbook devienne un rĂ©fĂ©rentiel au sein de votre entreprise pour encadrer l'utilisation de votre identitĂ© de marque dans vos diffĂ©rentes prises de parole et actions de communication et de marketing.

Bref, le brandbook, vous l’aurez compris, c’est LE rĂ©fĂ©rent de votre marque et de sa stratĂ©gie marketing et communication.

DĂ©finir sa personnalitĂ© de marque, ça ne s’invente pas


La personnalité de marque, ce sont les traits de caractÚre et les qualités humaines associés à votre marque. Elle permet de donner vie et de créer une relation émotionnelle avec vos clients. La personnalité de marque est souvent définie dans le cadre de la stratégie de marque et exprimée à travers les messages et les éléments de communication, les visuels, les assets graphiques, les publicités et les interactions avec les clients. 

Pour pouvoir dĂ©finir une personnalitĂ© de marque qui vous ressemble, il faut passer du temps avec vous puisque le branding dĂ©coule de ce que l'on aura appris sur vous et votre environnement. Apprendre Ă  connaĂźtre votre marque, votre environnement, votre marchĂ©, vos interlocuteurs, vos collaborateurs, vos clients, bref, l’ensemble de ce qui constitue l’univers dans lequel votre marque ou votre entreprise Ă©volue.  

Pour ce faire, il faut au prĂ©alable Ă  toute crĂ©ation, qu’elle soit rĂ©dactionnelle ou visuelle, faire un atelier stratĂ©gique. Celui-ci permettra de reposer les bases de votre environnement et de faire Ă©merger les valeurs, le discours et l'univers graphique qui vous correspondent pour en faire ressortir votre ADN et votre identitĂ© visuelle.

Une fois seulement ce travail d’introspection terminĂ©, la phase de crĂ©ation peut commencer.

Comment créer un Brandbook ? Quels sont les éléments clés du Brandbook ? 

AprĂšs tout ce travail de rĂ©flexion dĂ©veloppĂ© au travers des ateliers, il est temps pour nous de vous restituer LE document qui reprend l’ensemble des Ă©lĂ©ments de votre marque et de votre identitĂ© visuelle : le brandbook. Dans ce document, d’une vingtaine de pages, vous retrouverez les Ă©lĂ©ments suivants :

  • L’intĂ©gralitĂ© de la plateforme de marque : valeurs, vision, missions, promesse, ambition, etc.
  • Votre signature
  • Le manifeste de marque, texte court et engageant qui storytell votre Ă©tat d’esprit.
  • Votre ligne Ă©ditoriale (qui dĂ©finit votre maniĂšre de prendre la parole sur les diffĂ©rents mĂ©dias et supports de communication)
  • Votre logo avec sa charte graphique (les couleurs, la typographie...)
  • Votre univers graphique dĂ©clinĂ©
  • Quelques mises en situations stratĂ©giques de dĂ©ploiement.

Avec le brandbook en poche, le positionnement de votre marque est clairement défini et les leviers stratégiques, marketing et communication émergent bien plus facilement. Le brandbook deviendra votre indispensable au sein de l'entreprise pour la création de supports visuels ou encore d'actions de marketing et de communication.

Et la définition d'un Brandboard du coup, qu'est-ce que c'est ? 

Le brandboard c’est en quelque sorte le mapping de votre identitĂ© visuelle et de votre personnalitĂ© de marque dans un document ultra-synthĂ©tique. Le brand book est une encyclopĂ©die, le brandboard est son post-it. La crĂ©ation de ce document est donc plus rapide que celle du brand book mais est un document beaucoup moins complet.

Le brandboard se prĂ©sente quant Ă  lui comme un grand tableau qui permet de visualiser et de comprendre en un coup d’Ɠil l’identitĂ© de votre marque. On retrouve :

  • Le logo
  • Les polices de caractĂšres (lol)
  • Les palettes de couleurs
  • Les icĂŽnes
  • Le manifeste de marque

Pratique et synthĂ©tique, le brandboard en revanche ne tient pas compte de toute la partie personnalitĂ© de marque. C’est en revanche un bon outil qui rĂ©sume les grandes lignes de l'identitĂ© visuelle et graphique.

Pourquoi se faire accompagner d'une agence de branding pour la création d'un brandbook ?

Chez CaractĂšres, vous l’aurez devinĂ©, on a du tempĂ©rament, l’Ɠil esthĂšte et l’esprit vif. On a le bon mot, la punchline bien placĂ©e et efficace. On vibre pour le concept de caractĂšre, non pas juste parce qu’il est wahou, mais parce qu’il embarque le destinataire dans un univers oĂč le mot et l’image s’ajustent Ă  la perfection avec votre personnalitĂ© de marque.

Parce que, quand on sait qui on est, on sait oĂč on va !

01

Une expertise éprouvée

L'agence CaractÚres dispose d'une expertise et une expérience en matiÚre de stratégie de marque. Nous avons une vision globale de l'identité de marque et nous sommes en capacité de vous conseiller la façon de construire une identité de marque forte et pertinente.

02

Vision extérieure

L'agence aura un regard extĂ©rieur quant Ă  vos valeurs et Ă  ce que vous dĂ©gagez. Parfois, il est intĂ©ressant de challenger votre vision pour percevoir votre marque et son identitĂ© de marque autrement en se mettant Ă  la place de prospects ou de clients qui pourraient avoir une tout autre vision de votre entreprise. L'agence n'hĂ©sitera pas Ă  vous pousser des idĂ©es novatrices et Ă  bousculer les idĂ©es prĂ©conçues pour crĂ©er une identitĂ© de marque qui sort du lot et qui correspond (vraiment) Ă  ce que vous ĂȘtes.  

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Un process structuré

Au sein de l'agence, nous disposons de process de création bien établis qui garantissent que toutes les étapes de la création de l'identité de marque sont suivies avec rigueur. Les experts de l'agence auditent et mÚnent une analyse du marché, de la concurrence pour comprendre comment construire une stratégie de marque efficace et comment créer un brandbook complet. 

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Des compétences complémentaires

De la comprĂ©hension de votre stratĂ©gie, Ă  la crĂ©ation du logo jusqu'Ă  l'accompagnement Ă  la crĂ©ation d'un concept pour vos actions de communication, diffĂ©rents experts de l'agence pourront poser un Ɠil aiguisĂ© sur le travail et faire des recommandations visant Ă  peaufiner votre stratĂ©gie de marque et Ă  livrer une identitĂ© visuelle Ă  votre image.

Parlons de votre projet

Vous avez un projet ? Venez nous en parler ! Contactez-nous trÚs vite, nous serons ravis de vous accueillir pour boire un café, faire un tour de toboggan ou une partie de Mario Kart :)