Aller à la page d'acceuil

Le brandbook : le guide intégral de votre marque. 

Si pour simplifier, le brandbook devait être un objet, il serait l’encyclopédie de votre marque. Au même titre qu’un business plan, ce document est un essentiel en entreprise. Pourquoi ? Simplement parce qu’il regroupe l’ensemble des éléments visuels et conversationnels de votre marque. Plus qu’un simple document, le brandbook matérialise en une vingtaine de pages ce qui fait la substantifique moelle de votre entreprise en qualité d’entité personnalisée. 

Définir sa personnalité de marque, ça ne s’invente pas…

Pour pouvoir définir une personnalité de marque qui vous ressemble, il faut passer du temps avec vous. Apprendre à vous connaître, connaître votre environnement, votre marché, vos interlocuteurs, vos collaborateurs, bref, l’ensemble de ce qui constitue l’univers dans lequel votre marque ou votre entreprise évolue. 

Pour ce faire, il faut au préalable à toute création, qu’elle soit rédactionnelle ou visuelle, faire un atelier stratégique. Celui-ci permettra de reposer les bases de votre environnement et de faire émerger les valeurs, le discours et l'univers graphique qui vous correspondent. 

Une fois seulement ce travail d’introspection terminé, la phase créative peut commencer.

Quels sont les éléments clés du Brandbook ?

Après tout ce travail de réflexion développé au travers des ateliers, il est temps pour nous de vous restituer LE document qui reprend l’ensemble des éléments de votre marque : le brandbook. Dans ce document, d’une vingtaine de pages, vous retrouverez les éléments suivants :

  • L’intégralité de la plateforme de marque : valeurs, vision, missions, promesse, ambition, etc. 
  • Votre signature
  • Le manifeste de marque, texte court et engageant qui storytell votre état d’esprit. 
  • Votre ligne éditoriale (qui définit votre manière de prendre la parole sur les différents médias et supports de communication) 
  • Votre logo avec sa charte graphique
  • Votre univers graphique décliné
  • Quelques mises en situations stratégiques de déploiement. 

Avec ce document en poche, le positionnement de votre marque est clairement défini et les leviers stratégiques, marketing et communication émergent bien plus facilement.

Et le Brandboard du coup, qu'est-ce que c'est ?

Le brandboard c’est en quelque sorte le mapping de votre identité et personnalité de marque dans un document ultra synthétique. Le brandbook est une encyclopédie, le brandboard est son post-it

Le brandboard se présente quant à lui comme un grand tableau qui permet de visualiser et de comprendre en un coup d’œil l’identité de votre marque. On retrouve :

  • Le logo
  • Les polices de caractères (lol)
  • Les palettes de couleurs
  • Les icônes
  • Le manifeste de marque

Pratique et synthétique, le brandboard en revanche ne tient pas compte de toute la partie personnalité de marque. C’est en revanche un bon outil qui résume les grandes lignes de l'identité. 

Parlons de votre projet

Vous avez un projet ? Venez nous en parler ! Contactez-nous très vite, nous serons ravis de vous accueillir pour boire un café, faire un tour de toboggan ou une partie de Mario Kart :)