Brand Stratégie : la base d’un branding réussi
Avant tout travail de création branding ou rebranding, il faut au préalable une bonne connaissance du client. Si pour répondre à un appel d’offre un cahier des charges suffit, pour le branding, il en est tout autre. Définir une personnalité de marque nécessite une parfaite connaissance de votre entreprise, de votre marque, de votre marché, de l’environnement dans lequel votre entreprise évolue, en externe, comme en interne.
Pour permettre l’émergence des bonnes informations stratégiques et entamer un travail de création efficace et cohérent, chez Caractères, la Brand Stratégie est une étape obligatoire qui passe par les ateliers du Divan.
Qui suis-je ?

L'atelier du divan est une phase cruciale dans le travail de branding chez Caractères. C'est un moment d'échange et d'introspection que nous vous proposons de faire en groupe, généralement une dizaine de personnes (maximum) venant de différents pôles au sein de votre entreprise. Ce choix d'ouvrir l'atelier à différents niveaux de collaborateurs au sein de votre entreprise nous permet d'avoir une vision plus juste de ce qu’est votre marque et de ceux qui la font au quotidien.
Le premier volet de l’atelier du Divan consiste à redéfinir succinctement les grands axes stratégiques qui soutiennent votre projet et votre marque, en réalisant rapidement une analyse SWOT et en répondant aux 5 W ( Who, What, Why, When, Where). Après ce premier volet, nous nous intéressons aux différents interlocuteurs avec lesquels votre entreprise est à même de communiquer, via un jeu nous permettant de créer des personas et de définir le ton of voice applicable à chacun. Par interlocuteur, nous définissons vos clients, vos prospects, vos collaborateurs en interne et vos partenaires externes.
Cette première partie de l'atelier réalisée, nous pouvons alors nous consacrer, via le jeu Frankenstein développé par les équipes de Caractères, à votre personnalité de marque. Cette partie de l'atelier vise à définir votre manière de vous mettre en lumière, votre aspect “sociable”. Mêlant culture pop et exercice psychosociaux utilisés dans les RH, cette partie de jeu collaborative nous permet de faire ressortir les éléments de langage, de culture et stylistique de votre marque. Cet atelier donne lieu à une synthèse dont nous vous faisons la restitution et qui permet d'appuyer le travail de création réalisé à la suite.
Pour nous, l'intérêt de l'atelier est double : apprendre à vous connaître au travers de l'expérience de collaborateurs de tous niveaux et cela nous permet également d'avoir un brief créatif clair pour les différentes phases de création.
Où vais-je ?

Ce deuxième atelier du divan n'est utile que dans le cas d'un rebranding et suit obligatoirement le premier atelier. Ici, nous n'allons pas nous concentrer sur ce que vous êtes, puisque ce travail aura déjà été fait lors du premier atelier, mais plutôt sur ce vers quoi vous tendez. Une entreprise est riche de son passé et se passer constitue une base, une part d’inné.
Comme dans la vie, les opportunités, les échecs, les nouvelles orientations vont venir enrichir la culture de l'entreprise et enrichir ses acquis. C'est en s’appuyant sur ces deux éléments, et en tenant compte des objectifs futurs, que l'on va pouvoir effectuer un travail de rebranding juste et efficace.
Quel est l'intérêt de passer par une phase de Brand stratégie ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, que ce soit dans le cas d'une création de marque, de nouveaux concepts produits ou bien dans le cas d'un rebranding, il est essentiel de passer par une phase de réflexion stratégique. La majeure partie des entreprises évoluent dans un environnement ultra-concurrentiel et, même si ce n'est pas le cas, l'évolution d'un business passe obligatoirement par sa visibilité.
Que ce soit dans le but de créer une marque cohérente avec un discours fort, intelligible et engageant, pour restructurer son discours après des années d'évolution ou encore pour lancer une campagne, la phase de brand stratégie permet de clarifier le discours. Ce travail a pour but de valoriser l’aspect conversationnel de la marque et permet également d’avoir une identité visuelle et une pâte spécifique qui font le caractère de votre entreprise et ses points forts de différenciation.
Ainsi, la brand stratégie permet de structurer l’image de marque d’une entreprise et sert de support pour la création du brandbook de la plateforme de marque ou du brandboard. Autant d'outils qui faciliteront grandement tout le travail de production autour des différents supports de communication et marketing de votre marque, comme les campagnes, la création de vos différents assets graphiques, la création de votre site ou vos prises de paroles sur les réseaux sociaux.